Menu
Rechercher
Magazine
Rechercher

CIRCULATION - CODE DE LA ROUTE - CONTRAVENTIONS

mars60

@AB38100

En fait, au vu des différents articles dans la presse étrangère, l'éventualité de cette mesure était loin de faire l'unanimité auprès des automobilistes étrangers.

J'ai donc vérifié à la source sur le site de la DGT, et finalement pour rassurer ces derniers, il était précisé que la mesure ne s'appliquerait pas aux visiteurs étrangers.

:cheers:

AlainL

Pas à ma connaissance, aucune obligation.

Normalement, la bonne place de l'extincteur est à portée de main du conducteur, mais selon le véhicule, pas toujours facile à placer, dans l'ordre: sur le côté de la console centrale séparant les sièges avant, à défaut coté droit des pieds du passager avant, à défaut sous la console du passager, à défaut sur la face arrière de la console séprant les sièges.

Le coffre, c'est moins facile d'accès, plus lent à atteindre, et surtout inatteignable par conducteur et passager dans le cas où l'on serait coinçé 😎

Quad au V16, c'est bien... simplement ne pas oublier de le recharger tous les 3 mois, et de vérifier qu'il fonctionne 😉

AB38100

@AlainL

Merci pour ta réponse.

Pour l’extincteur, mon emplacement est prévu dans le coffre ; ce qui paraît logique parce qu’un départ de feu est souvent depuis le moteur et rarement depuis le coffre à l’arrière. Ca laisse le temps de sortir en cas de fumée suspecte à l’avant et de le prendre en sécurité à l’arrière avant d’ouvrir son capot avant. Il est donc plus prudent d’avoir déjà son extincteur avant d’ouvrir son capot avant pour éviter un retour de flammes qui accélère très vite la propagation des flammes.

Et ça sert vraiment que pour les petits départs d’incendie pour soi ou pour les autres, pas pour éteindre une voiture déjà en feu.

capandalousie

@AB38100
En fait, au vu des différents articles dans la presse étrangère, l'éventualité de cette mesure était loin de faire l'unanimité auprès des automobilistes étrangers.
J'ai donc vérifié à la source sur le site de la DGT, et finalement pour rassurer ces derniers, il était précisé que la mesure ne s'appliquerait pas aux visiteurs étrangers.
cheers.png - @mars60

Ça promet un fameux b...azar!!

mars60

@capandalousie

C'est clair !! 🤔

AB38100

[…A compter du 1er janvier 2026, TOUS les véhicules (espagnols ou étrangers) qui circuleront sur le réseau routier espagnol devront être munis d’un gyrophare de type « V-16 » pour signaler un incident - accident - arrêt sur la chaussée. Ce nouveau système plus visible permettra également de mieux géolocaliser le lieu de l’incident.Jusqu’à présent facultatif depuis 2021, ce nouveau système remplacera définitivement l’actuel avec les triangles à déposer 50m à l’arrière jugé dangereux restant, lui, en vigueur en France par exemple…]

Combien coûtent les V-16 connectés et homologués DGT en Espagne ? J’en ai vu à 49,90€ sur des sites espagnols mais aussi des moins chers.

… j’ai pas trop confiance sur les sites asiatiques ou le prix défie toute concurrence avec une homologation tout aussi asiatique… Quelques uns en en déjà acheté ??

C’est pour savoir où il vaut mieux l’acheter… Espagne ? France ?

sophielcv

@AP55

Ils font ça aussi en Bretagne!!! Donc ma foie on laisse aller la courtoisie!

capandalousie

@AB38100

Sur cette page de la DGT, tu as toutes les marques et modèles qui sont certifiés

Ça ne donne pas le prix... c'est pour 2026, il y a encore le temps ! Et le jour où tu en auras besoin il se sera déchargé au fond de ton véhicule à moteur 🤣

AB38100

@capandalousie

Merci, mais j’en voudrais un qui se recharge/s’utilise sur l’USB de la voiture et avec un jeu de pile neuve (dans le cas de panne batterie) ça devrait le faire ! 😬.

c’est pas pire que les détecteurs de fumées imposés en France ou ça siffle jusqu’à épuisement quand les piles sont quasi vides ! Les pompiers adorent !!!! Et les voisins aussi 😡

merci pour le lien récent. Bonjour la lecture des 8 pages de marques homologuées.

Mais après y avoir réfléchi hier, comme j’ai acheté ma voiture en octobre… je passerai chez le concessionnaire pour lui demander de m’en offrir un ! J’avais déjà obtenu les écrous antivol et des gadgets sympas pour l’habitacle… ça ne mettra pas la marque sur la paille !

capandalousie

@AB38100

Il est vendu par (la poste espagnole) à 25€

AB38100

@capandalousie

Pour le coup, le prix est raisonnable par rapport à d’autres autour de 49€. De plus l’envoi est regalo 👍

Merci pour le tuyau.

AlainL

J'en ai un USB, simplement ne pas oublier de le recharger tous les 3 mois, juste par sécurité. Comme il est en général planqué 99,999 % du temps, on a tendance à oublier ce "léger détail" 🤣

Si vous avez un GPS séparé, prenez l'habitude de mettre à jour votre GPS tous les 3 mois, et donc en même temps de recharger votre V16 😉

AB38100

@AlainL

et en USB, à quel prix tu l’as eu ?

AP55

Bonjour, apparemment il y a des gyrophares V16 connectés pour signaler à la police

notre emplacement exact et d'autres pas connectés, ce qui ferait la différence de prix de 20 à 50 €. Avez-vous des infos à ce sujet. J'avoue que je m'y perds. D'après ce que j'ai compris ce sont les connectés qui seront obligatoire en 2026.

Merci

AB38100

Bonjour, apparemment il y a des gyrophares V16 connectés pour signaler à la police
notre emplacement exact et d'autres pas connectés, ce qui ferait la différence de prix de 20 à 50 €. Avez-vous des infos à ce sujet. J'avoue que je m'y perds. D'après ce que j'ai compris ce sont les connectés qui seront obligatoire en 2026.
Merci - @AP55

il y a en effet la notion de gyrophare V-16 connecté qui se met en relation automatiquement avec les secours.

Mais comme ça a été signalé plus haut, ce qui est primordial, c’est qu’il soit homologué par la DGT (cf liste des modèles homologués). Ensuite, c’est à vous de savoir si vous souhaitez être géolocalisé ou pas.

AlainL

La connexion a ses ses avantages... et inconvénients: les nôtres ne le sont pas, et, de mémoire, j'ai du les payer 25 € pièce chez un garagiste qui les avait en expo.

L'avantage, c'est qu'en cas d'accident - si l'on est encore en état de le poser sur sa voiture ! - , la Guardia rapplique repidement, avec les secours éventuels. L'inconvénient, c'est qu'en cas de simple incident, ou d'arrêt que l'on souhaite signaler (par ex. nuit), et ben.... aussi !

Si l'on est encore en état de le faire, autant utiliser le mobile pour appeler le 112.

Donc... à vous de voir 😉

AP55

@AlainL

Bonjour,

En tête du document envoyé par Cap Andalousie il est noté

"El V16 conectado será el único dispositivo legal de preseñalización de peligro a partir del 1 de enero de 2026"

Donc nous n'avons pas le choix.

Cdt

AB38100

@AP55

Bonjour,

Mais alors pourquoi la DGT a agréé des modèles non connectés dans sa liste ?

C’est comme quand elle a communiqué sur le fait que tous les véhicules roulant sur son territoire devaient en être muni et quelques jours après elle a rapidement  assoupli en autorisant aux étrangers de pouvoir en être dispensé !

Sinon, je pense que les 2 types sont acceptés et je rejoins assez @AlainL dans son analyse.

capandalousie

En ces périodes d'intempéries, inondations, éboulements ou autres interruptions de circulation, il y a d'abord le numéro gratuit de la DGT qui est le 011 pour connaître l'état d'une route (par exemple nécessité de chaînes) si on parle espagnol.

Mais si on ne parle pas la langue de Cervantès, il y a une carte de la DGT qui est mise à jour pour tous les incidents routiers qui est ici

Il suffit de zoomer sur la partie qui nous intéresse et cliquer sur les points signalés en vert, rouge, noir ou orange et voir les explications...ok, les explications sont aussi en espagnol mais ça se comprend dans la plupart des cas.

capandalousie

AB38100

- @capandalousie

C’est une très bonne nouvelle👍.

Le permis communautaire : OUI. Les infractions en toutes impunités : NON

AB38100

IVTM (taxe annuelle sur les voitures reversée aux communes) :

Je ne sais pas si les dates de paiement de l'IVTM est local ou national, mais dans la région de Valence, pour 2025, la période de paiement de cette taxe coure du 17 mars au 19 mai.

Pour ceux qui ont opté pour le prélèvement automatique, elle sera prélevée le 1er avril (demain) ; pour les autres, n'oubliez pas de la régler avant le 19/05.

capandalousie

IVTM (taxe annuelle sur les voitures reversée aux communes) :
Je ne sais pas si les dates de paiement de l'IVTM est local ou national, mais dans la région de Valence, pour 2025, la période de paiement de cette taxe coure du 17 mars au 19 mai.

Pour ceux qui ont opté pour le prélèvement automatique, elle sera prélevée le 1er avril (demain) ; pour les autres, n'oubliez pas de la régler avant le 19/05. - @AB38100

Je pense que c'est par CCAA, ou par province, voire peut-être par Ayuntamientos 😁... ici, le prélèvement est courant Mai.

moune2015

A Dénia les taxes des véhicules et des ordures ménagères sont à payer avant le 09 mai.

AB38100

@moune2015

Ben ça alors ! 😳

Donc c’est soit par Province ou par ville parce qu’on est dans la même CCAA, je suis rattaché aux impôts de Castellón et quand je vais dans le calendrier de mon compte des impôts j’ai les dates jusqu’au 19/05 avec le recibido de l’IVTM. Et j’ai même le jour de mon prélèvement que je vois déjà figuré dans mon compte bancaire pour être prélevé demain.

Ma taxe d’ordures ménagères est prélevée avec mon IBI en juillet et tout ça figure déjà dans mon interface, je sais déjà qu’elle a pris 20€ cette année, l’IBI ne changeant jamais lui 😂.

capandalousie

@AB38100

Toutes les taxes que tu cites dans ton dernier message sont des taxes municipales, et donc gérées par les Ayuntamientos.

AB38100

@capandalousie

donc je comprends mieux l’histoire des dates différentes. Je pensais que c’était au moins par Provinces.

moune2015

@AB38100

Oui nous aussi 20 euros de plus pour les ordures ménagères ☹️☹️☹️

Chrystel

L'IVTM: toutes les réponses à vos différentes question sur le site de la DGT:

Bien que ce soit une taxe qui vous permette de circuler sur les voies publiques de toute l'Espagne c'est une taxe gérée par les municipalités.