Menu
Rechercher
Magazine
Rechercher

L'Espagne, une destination accueillante pour les expatriés ?

Cheryl

Bonjour à tous,

S’installer en Espagne, comme dans tout nouvel environnement, constitue un challenge, qui peut susciter son lot de questions : comment cela va se passer, comment s’intégrer, etc. Pour vous aider à mieux appréhender cette transition, nous vous invitons à partager votre expérience depuis votre arrivée en Espagne, récente ou de longue date :

Quelle a été votre impression lors de vos premières semaines en Espagne ?

Avez-vous rencontré des difficultés pour vous intégrer ? Lesquelles et comment avez-vous relevé ces défis ?

Existe-t-il des programmes, événements ou communautés d’accompagnement pour les nouveaux arrivants ?

Est-il facile de faire des rencontres avec la communauté locale ou expat ? Quels sont vos conseils ?

Quels sont d’après vous les charmes et atouts en Espagne, qui en font une destination accueillante pour son expatriation ?

Merci pour votre contribution.

Cheryl
L’équipe

Voir aussi

Vivre en Espagne : le guide de l'expatriéLe bistrot du coinFeux de forêtRestrictions usage d'eau en EspagneAssurance maison AXA
Cauchoise

Bonsoir,

Tout d’abord, je pense que la situation personnelle de chacun change la donne. Un actif n’a pas les même attentes qu’un retraité. Ensuite, selon où l’on s’installe en Espagne, le ressenti est différent. Dans mon cas, je suis retraitée, et je suis installée dans un village sur la Costa Brava. J’ai assez peu de contact avec les gens du cru. Il faut dire que je suis dans une zone très indépendantiste et je ne parle pas catalan alors quand je leur parle en espagnol et qu’ils me répondent en catalan la conversation tourne court. Ceci dit il y a beaucoup de francophones et anglophones donc j’ai noué des contacts et des amitiés . Et puis il y a tout de même des espagnols originaires d’autres régions qui sont fort sympathiques et accueillants.

Certaines choses sont très différentes de ce que nous connaissons en France, par exemple il est très difficile de trouver un artisan réellement qualifié. Le même homme est un jour plombier, un jour électricien, un jour réparateur de machine à laver … en fait ce sont des bricoleurs et non des professionnels et donc le résultat peut être décevant. Pour faire ramoner ma cheminée c’est une société des Pyrénées Orientales qui vient 1 fois par an chez les français du coin car pas un seul ramoneur espagnol.

Quand on rencontre une difficulté avec une grosse entreprise c’est l’enfer. On a un mur d’incompréhension face à nous.

Bref, plein d’anecdotes que nous devons avoir tous vécu en Espagne.

J’ai vécu dans différents pays dans le monde ( et des pas simples) alors je garde le moral et je me réjouis tous les jours de vivre au calme et au soleil.

bonne soirée à toutes et à tous

AB38100

@Cheryl

Bonjour @Cheryl,

C'est un vaste sujet qui ne se résume pas en quelques mots tellement les points sont nombreux...

J'interviendrai donc au fur et à mesure que le temps me le permettra.... et ça fera vivre la discussion sur le court ou moyen terme en espérant le long terme pour éclairer les nouveaux expatriés ou ceux qui hésiteraient encore.

AB38100

La langue, les démarches administratives et la victoire :

Perso, j’ai été confronté à 2 obstacles qui me semblaient presque infranchissables lorsque que m’est venue l’idée en 2022 d’investir en Espagne pour y passer le plus de temps possible après y avoir passé toutes mes vacances depuis des années (je connais d’ailleurs plus le territoire espagnol que la France). Tout me semblait donc impossible et puis aujourd’hui, je viens CHEZ MOI en Espagne…. Je peux donc confirmer que c’est la profonde envie de venir vivre auprès des espagnols qui m’a donné des ailes…

Le 1er obstacle a été pour moi la barrière de la langue. En tant que vacancier, j’utilisais jusque là, vraiment le langage basic avec souvent quelques mots pour me faire comprendre dans les hôtels, les restaurants, les bars, les commerces, mais lorsqu’il a fallu investir je me suis vite rendu compte que demander si l’on peut manger, boire une bière ou acheter du turon ne suffirait pas comme vocabulaire !!! C’est donc avec mes bases scolaires aidé d’’un bouquin pour apprendre et du traducteur Google (que j’utilise encore assez souvent), que j’ai pu franchir l’étape pour exprimer ma recherche et les critères dans le choix de mon futur appartement ; dialoguer avec l’agent immobilier espagnol et sélectionner mon bien. Je ne cache pas que j’ai fait appel à une avocate bilingue francophone pour m’aider dans les contrôles pour plus de sécurité ; j’aime le risque mais je ne suis pas inconscient.

Le 2ème obstacle, ça a été et ça l’est encore assez souvent, les démarches administratives qui ne sont ni plus compliqués, ni plus simples qu’en France mais souvent source d’inquiétude puisqu’on en découvre un peu à chaque étape de notre ici même sans y être résident permanent. Ca a commencé par l’obtention du NIE (le plus simple), le certificat FNMT, puis ensuite tout ce qui va avec l’achat d’un bien immobilier  (la relation agent immobilier/avocat/notaire) tous les abonnements divers et assurances qui s’y rattachent, les déclarations de revenus (IRNR) et autres impôts collectés (IBI, BASURA, IVTM…) jusqu’à l’achat d’un véhicule espagnol alors que ce n’était absolument pas prévu dans mes projets initiaux.

Au final, malgré des moments de doutes souvent, de lassitude parfois, d’inquiétudes entretenues par l’ignorance des obligations légales espagnoles, j’y suis arrivé. D’ailleurs, je profite encore une fois aujourd’hui pour remercier une bonne partie des contributeurs sérieux d’ (et du site web d’un « homme à la casquette » qui se reconnaitra certainement) qui m’ont renseignés, éclairés, rassurés et permis d’avancer pour arriver à MA victoire que je ne pensais pas obtenir il y a 3 ans… Un grand merci à tous 👍

A ceux qui hésitent : « Si vous croyez dans votre projet, qu’il est muri, construit dans votre tête et réalisable, rien ne sera un obstacle… ».

J’évoquerai plus tard d’autres points de mon expérience réussie en Espagne… lorsque le temps me permettra de les écrire.

DomiSerge

Bonsoir,

Comme je l'ai déjà dit je ne passe que 6 mois en Espagne. Je suis donc moins confrontée aux problèmes administratifs. Quant à la santé pour le moment je n'ai eu qu'une expérience auprès d'un centre de soins qui s'est révélée très satisfaisante : pas d'attente, prise en charge par un médecin ave un bon diagnostic.

Et pourtant, c'était à Torrox un endroit très touristique près de Malaga.

Je dois tout de même préciser que je parle bien l'espagnole ça doit aider !

Kidkad3

bonjour j ai appris à vivre depuis le Congo et l Espagne ma fait une partie de chez moi la bas et puis j utlise mon espagnole et ça fonctionne à merveille et je possède le NIE et juste savoir lorsque vous êtes en invalidité es venir vivre la bas ça peut être compatible avec la Belgique ? Le soleil pour mon dos j en aurai besoins pour les soins de santer et pratiquer le vélo ce sera idéal et ne plus rester dépendant des anti douleurs et bon nombre d autres médicaments et pour des raisons à titre personnel merci

Catalunya66

@Kidkad3

L Espagne , dans les statistiques, est le pays de l UE ou on vit le plus longtemps, avec une espérance de vie de 83,1 ans.

Mais en Espagne , les régions où l espérance de vie est la plus longue sont Madrid, la Navarre, la Castille et Leon , la Galice , la Cantabrie et l Euskadi (sources wikipedia, courrier international, le petit journal, equinox magazine , revues scientifiques etc.... ),

toutes les regions du nord ouest de l Espagne ou il pleut et ou il y a le moins d ensoleillement (excepté Madrid).

Oui le soleil est bon pour le moral et ses arthroses et puis les expats n iront jamais ou rarement s installer dans les regions du nord ouest de l Espagne mais les chiffres et les statistiques sont la.

Comme dirait ma dermatologue le soleil il ne faut pas s en priver mais à petites doses, en s en protégeant et ne pas vivre sous climatiseur.

L avantage de ces regions espagnoles du nord ouest de l Espagne ou on vit plus longtemps que dans le sud de l Espagne c est que les touristes y sont presque absents (sauf madrid) , que les plages ne sont pas bondées, que les paysages brûlent moins que dans le reste de l Espagne, qu il y a de l eau au robinet, qu il n y a pas besoin de dizaines d usines de dessalement qui polluent l eau de mer,

et que les habitants y sont très acceuillants puisque c est le sujet.

Ikebil

@Kidkad3

Mr. Kite & Kat 😉, la première chose à faire est de mettre fin à vos antidouleurs, c'est la pire chose à consommer pour votre santé. Le minimum est de vous trouver un coache sportif en musculation (qui connait son boulot SVP, pas un animateur de salle ... ) avec un peu de travail régulier et de temps vous y gagnerez sur toute la ligne. MIEUX, trouvez-vous un acupuncteur, encore une fois qui sait de quoi  il parle .... si possible d'origine asiatique, même si pour aller aux rendez-vous c'est un peu loin de chez-vous et par la suite vous pourrez aller en musculation plus facilement.  suivant les origines de/des douleurs, (cou, dos, lombaires) la musculation lombaire, ceinture abdos, cou, épaules, vous apporteront les amortisseurs de votre squelette et feront disparaitre les douleurs, les antidouleurs seront inutiles. Votre santé vous remerciera. Les antidouleurs (pharma) en répétition ou en permanent est la pire chose que vous puissiez consommer. Bonne chance. 

Ikebil

@Cauchoise

Un petit coup de pouce pour votre ramonage, vous trouvez dans le commerce des kit de ramonage, aisé à utiliser ... mais toujours salissant   .... petite douche et un masque et cela ira.

AB38100

@Ikebil

Bonjour,

Avec les risques encourus, faites peut-être vos recommandations médicales en message privé le forum n’étant pas une plateforme médicale .

Ce serait plus prudent pour vous je pense…

Ikebil

Bonjour AB, cela fait déjà un moment. ''risques encourus'' (????). Où ça? Recommandations médicales (??????). Il est de notoriété public que les anti-douleurs, sur des périodes longues et/ou à répétitions sont nocives pour votre santé et souvent ne servent que pour le confort ..... . Par contre le sport n'est pas limité aux personnes de 7 à 77 ans, il reste ouvert et est fortement recommandé pour tous, il vous facilite la vie de tous les jours ... au minimum. Vos muscles que vous faites travailler sont les amortisseurs de vos articulations .... et en prime votre cœur est un muscle. :-)))

Et puis, ne dit-on pas "après le sport, le réconfort''à.

AB38100

@Ikebil

biensur que le sport est excellent pour tout le monde….

Par contre, loin de moi l’intention de juger vos propos ou de polémiquer mais demander à quelqu’un de cesser ses antidouleurs parce que ça causerait tel ou tel problème et de remplacer tout cela par de la médecine douce… sauf si vous êtes vous même médecin, ça pourrait s’apparenter à de la pratique de médecine illégale. Ou sinon mettez tout au conditionnel ou faite juste des recommandations… c´est plus prudent. Imaginez que cette personne suivre à la lettre vos conseils et qu’elle aggrave son cas !

D’autant que ça n’avait pas trop à voir avec la discussion initiale…

Ikebil

@AB38100

L'intéressé exprime lui-même sa volonté de bouger, vélo entre-autre.

C'est comme je pourrais dire que vous êtes une ........... , mais je ne me le permettrais pas.

Et d'ajouter que les sports de plein air, marche, trail, cross-country, améliorent la capacité cognitive par oxygénation des neurones. Mais cela n'oblige personne de pratiquer.

à

Ikebil

@AB38100

L'intéressé exprime lui-même sa volonté de bouger, vélo entre-autre.

C'est comme je pourrais dire que vous êtes une ........... , mais je ne me le permettrais pas.

Et d'ajouter que les sports de plein air, marche, trail, cross-country, améliorent la capacité cognitive par oxygénation des neurones. Mais cela n'oblige personne de pratiquer.

à

AB38100

@Kidkad3 [… la première chose à faire est de mettre fin à vos antidouleurs, c'est la pire chose à consommer pour votre santé…] + [… MIEUX, trouvez-vous un acupuncteur, encore une fois qui sait de quoi il parle ...] + [… Les antidouleurs (pharma) en répétition ou en permanent est la pire chose que vous puissiez consommer…] - @Ikebil

Ce sont ces propos dont je vous parle sauf si encore une fois vous êtes médecin pour affirmer cela . Pour le reste vos conseils restent de bons conseils même s’ils sont les vôtre.

Ikebil

''Il est de notoriété publique''. Caractère de ce qui est notoire, connu d'un grand nombre de personne. à.