º£½ÇÂÒÂ×

Menu
º£½ÇÂÒÂ×
Rechercher
Magazine
Rechercher

Immatriculation voiture française en Espagne

nhlg24

Bonjour, je suis résidente espagnole sur alicante depuis le 9 mai 2025 et je dois faire changer les plaques d’immatriculation de ma voiture achetée neuve en France il y’a 2 ans. Je voudrais savoir si vous connaissez une personne qui peut m’accompagner dans les démarches administratives et le contrôle technique. Et comment connaître approximativement le montant des taxes à payer.

Voir aussi

Se marier en EspagneFormalités pour voyager en EspagneDouanes en EspagneAmbassade de France et consulats français en EspagneObtenir votre NIE
INV05

Le mieux c est de faire appel à  une gestoria. Il faudra avoir le certificat de conformité  europeen et un passage à l ITV. Le prix des démarches est variable selon le vehicule. Pour un vehicule moyen compter entre 700 et 1000 euros.

VickyTiti

Bonjour, je suis résidente espagnole sur alicante depuis le 9 mai 2025 et je dois faire changer les plaques d’immatriculation de ma voiture achetée neuve en France il y’a 2 ans. Je voudrais savoir si vous connaissez une personne qui peut m’accompagner dans les démarches administratives et le contrôle technique. Et comment connaître approximativement le montant des taxes à payer. - @nhlg24

Bonjour,

Je vous fais un copier/coller de mon message posté sur le groupe en octobre dernier.

Impossible de donner un montant car cela dépend de votre véhicule.

Il vous faudra payer une fois sur place pour le changement d'immatriculation obligatoire quand vous devenez résident :

- l'impuesto especial, calculé en fonction de la valeur du véhicule et de son émission de CO2 à payer au Trésor public ;

Il peut s’élever jusqu’à 15 % de la valeur nette du véhicule.

Il est possible d’être exonéré de cet impôt si la démarche de changement d'immatriculation est réalisée dans les 30 jours suivant l’entrée du véhicule sur le territoire espagnol. Il convient de demander une attestation de résidence au Consulat de l’État membre de l’UE où vous résidiez antérieurement en présentant les pièces justificatives requises (justificatifs attestant de votre dernière résidence dans ce pays datée),

- l'impôt municipal (IVTM) à payer à la mairie du domicile (lieu de l'empadronamiento),

- le certificat de conformité européen si vous ne l'avez pas ; vous pouvez le demander à un concessionnaire ou constructeur de la marque. Une fiche simple peut être demandée à un ingénieur en Espagne sur demande faite par internet (il suffit d'envoyer des photos du véhicule et remplir un questionnaire pour un coût d'environ 60 €),

- l'ITV (contrôle technique espagnol) pour changement d'immatriculation avec exportation,

- Le coût des nouvelles plaques et de la pose.

Évidemment, si vous passez par un intermédiaire (gestor par exemple), il faut rajouter les "honoraires", qui peuvent passer du simple au double...

nhlg24

@VickyTiti merci pour votre réponse détaillée, j’ai lu que pour l'impuesto especial l’exonération est apparemment possible dans un délai de 60 jours et non 30. Étant résidente depuis le 9 mai 2025 si le délai est de 30 jours cela est donc impossible d’avoir l’exonération ?

capandalousie

@VickyTiti merci pour votre réponse détaillée, j’ai lu que pour l'impuesto especial l’exonération est apparemment possible dans un délai de 60 jours et non 30. Étant résidente depuis le 9 mai 2025 si le délai est de 30 jours cela est donc impossible d’avoir l’exonération ? - @nhlg24

Cela dépend de la DGT à qui vous avez à faire, et de l'interlocuteur, certain se réfère à votre date d'empadronamiento, alors que d'autre prenne la date de votre CUE.

nhlg24

@VickyTiti savez-vous comment puis je obtenir un rendez-vous pour le contrôle technique sur alicante ou les environs ?

VickyTiti

Il vous faut prendre contact avec un centre d'ITV agréé (si vous avez du mal à trouver, renseignez-vous auprès de votre mairie), demander un rendez-vous en précisant bien que c'est pour un changement de plaques d'immatriculation françaises en espagnoles, car ce n'est pas le même contrôle que le contrôle technique "classique" que vous devrez demander par la suite.

Votre correspondant vous fournira la liste des documents à fournir, normalement à lui adresser par mail.

Après vérification de ces documents, il vous sera proposé une date pour le contrôle technique.

capandalousie

@VickyTiti savez-vous comment puis je obtenir un rendez-vous pour le contrôle technique sur alicante ou les environs ? - @nhlg24

Vous avez la réponse sur cette discussion /fr/forum/europe/e … ml#6050499

nhlg24

@capandalousie merci beaucoup. Belle journée à vous. ðŸ™

lilette

@nhlg24

Bonjour, si je peux me permettre un conseil c'est de passer par un gestor pour ces démarches, comme les autres intervenants sur expat vous l'ont conseillé précédemment...cela vous économisera du temps, des déplacements et du découragement. Nous venons d achever l'immatriculation de notre pick-up Isuzu et cela nous a coûté en tout 1200 euros...dont 80 pour le gestor, 60 pour la ficha tecnica reducida, 200 pour l itv (très compliqué très laborieux) et le reste en taxe d importation, taxe municipale etc). C'est une épreuve mais les gestors ont les codes et les contacts qui leur permettent d'avancer là où nous nous serions bloqués et désemparés face à ces tourments administratifs. Je vous souhaite bon courage

nhlg24

@lilette merci pour vos conseils

VickyTiti

@VickyTiti savez-vous comment puis je obtenir un rendez-vous pour le contrôle technique sur alicante ou les environs ? - @nhlg24 Vous avez la réponse sur cette discussion /fr/forum/europe/e … ml#6050499 - @capandalousie

Attention, il me semble que ce lien est valable seulement pour les rendez-vous ITV contrôle technique "classiques", et non pas pour les rendez-vous "exceptionnels" changements de plaques d'immatriculation d'un pays.

Il faut, pour pouvoir obtenir un rendez-vous pour changement de plaques envoyer au préalable un dossier complet ; c'est après étude des documents fournis que le centre donne un rendez-vous comme je l'ai indiqué précédemment.

lilette

@VickyTiti

C'est exactement cela...entre le moment où l itv a "étudié " notre dossier et notre passage effectif il a fallu un mois...et pendant ce mois l itv nous a "charcuté" à nous demander des justificatifs pour tout et rien...les vitres teintées, la boule de remorquage, etc etc

VickyTiti

@lilette

Étonnant, nous l'avons fait pour 2 véhicules sans problème et sans trop de délai...

Mais à partir du moment où le véhicule a été modifié  et ne correspond pas en tout point au certificat de conformité, ou des éléments ont été rajoutés (boule d'attelage par exemple), il faut en effet que cela doit validé, d'autant plus si cela n'a pas été fait par un professionnel.

AlainL

... même d'ailleurs si cela a été fait par un pro, l'Espagne ne respecte pas les règles usuelles en UE.

Dans mon cas, non lors du changement de plaques, mais lors du premier ITV annuel, ces abrutis m'ont obligé à démonter les feux de jour (mon véhicule étant d'une époque où il n'y en avait pas d'origine), dûment gravés CE, et donc forcément homologués, installés par un pro, et pas des moindres.

Mais bon, la sécurité passive est le dernier de leurs soucis, ce qu'íls veulent, c'est de la paperasse !  Juste pas croyable. 🤣

lilette

@VickyTiti

La boule de remorquage et les vitres teintées étaient bien d origine sur mon modèle de voiture et dûment certifiée CE...mais cela n'a neamoins pas suffit à l itv...

nhlg24

@lilette

Merci pour vos conseils, il est compliqué de trouver un Gestor sur alicante et les alentours qui s’occupe et des papiers et du rdv pour le contrôle technique. 80€ est bien loin de ce qui m’a été proposé : entre 450€ et 520€ pour s’occuper du rdv et des papiers, auxquels il faut que j’ajoute les différentes taxes. A noter que il n’y aucun Gestor qui me donne le même montant de taxe, une variation de 450€. C’est assez désespérant, je galère.

fabricealmansa1

Je ne sais pas qui vous a parlé de 80 euros mais personne ne vous fera ce prix là pour faire les papiers je crois que j'ai payé dans les 450 euros avec le paiement de la taxe carbone à la suma

patrickbernardon

@nhlg24

Bonjour je conseeil gestalihome à alicante