Menu
Rechercher
Magazine
Rechercher

Les modes de paiement en Espagne

Priscilla

Bonjour à toutes et à tous,

Lors de votre expatriation en Espagne, vous aurez besoin de faire des achats en boutique, des emplettes au supermarché ou régler des factures. Il est donc impératif de bien connaître les modes de paiement usuels dans le pays.

Quels sont les moyens de paiement les plus courants en Espagne ?
Pourquoi sont-ils privilégiés ?

Y a-t-il des différences en fonction du montant ou du type de services payé (courses, factures, loyer, etc.) ?

Existe-t-il des applications pour faciliter vos paiements en Espagne ?

Est-il possible de payer dans certaines devises étrangères ?

Avez-vous changé vos habitudes de paiement depuis votre expatriation en Espagne ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Voir aussi

Ouvrir un compte en banque en EspagneRetrait d'argent aux distributeursBanque espagnoleBanco Sabadell obtenir IBANFiscalité des successions en Catalogne
capandalousie

Les factures se payent par prélèvements la plupart du temps qui s'appellent "domiciliación" (eau, électricité, téléphone, Ibi, basura, etc )

Le virement est le moyen de paiement le plus utiliser, pas ou peu de chèque, d'ailleurs j'ai totalement oublié ce moyen archaïque de paiement qui coûte le troisième bras que je n'ai pas :D

L'application est super pratique pour les petites sommes, et c'est gratuit. La plupart des banques espagnoles sont connectées à cette appli. Il suffit d'avoir un numéro de mobile espagnol, bien entendu :proud

Pour les courses, j'utilise encore la carte bancaire, sauf au marché où on reste avec les espèces, mais comme partout :)

Nouguey

Tout à fait exact Capandalousie.
Lors de notre arrivée, nous avons ouvert un compte dans une banque et nous avons demandé un carnet de chèques au grand dam de la banquière qui nous a regardé avec des yeux ronds, et nous a fait répéter notre demande.
Depuis nous avons réussi à faire 1 seul paiement par ce biais et encore a-t-il fallut le rédiger au porteur.

Les paiements se font par cartes pour les courses, par prélèvement pour les abonnements et impôts ou en espèce au marché et au restaurant du coin. C'est vrai qu'on a moins l'habitude d'avoir des espèces en poche de nos jours mais on s'habitue vite.

:cheers:

patricia defiolle

Hola, alors ici pour axheter 2 moyens soit en liquide ou par carre bancaire. AUCUN CHEQUE.

Pour payer les factures direct depuis le compte ou en liquide a la banque avec votre facture.
Bonne journée.
Patricia

Isabellemarieandree

Et comment fait-on pour payer un achat important meuble ou voiture par exemple ?

Carte bancaire les montants sont plafonnés 😏

Nouguey

Bonjour,

J'ai acheté une voiture neuve chez un concessionnaire et pour ce faire, un virement de la somme.

Aucun problème. Lorsque le virement a été fait, j'ai envoyé un mail avec la preuve du virement et j'ai pu récupérer ma voiture.

Bonne journée

Patrick

arquitectoespagnefrance

Bonjour,

Ce genre de paiement se fait habituellement en Espagne par virement. Le paiement par chèque n'est pas habituel, il suffit de transmettre au vendeur le justificatif du virement.
Si vous avez d'autres questions à ce sujet, n'hésitez pas à me solliciter.

Salutations.

jonopelo

Bonjour
Beaucoup espèce pour resto, travaux, les courses cb, et prélèvement pour impôt, électricité, eau,

Homlibre

En ce qui me concerne je paie ou en carte visa international ou en espèce et cela me convient depuis prés de 4 ans

Chrystel

Hola

En Espagne on utilise encore beaucoup les espèces.
Dans les petites boutiques et certains bars à tapas, surtout dans les petits pueblo, on accepte pas la CB.
Les factures de la vie courante (électricité, eau, téléphone...) se font par domiciliation des factures sur votre compte bancaire mais il y a encore beaucoup d'espagnols qui se présentent directement en agence pour régler leurs factures mensuelles.
Si vous êtes locataire vous pourrez payer votre loyer par virement mais il est encore de mise ici que le propriétaire passe chez vous chaque mois pour récupérer son loyer en liquide surtout dans le cas des collocations.
Les achats se font en CB mais quand il s'agit de gros montants on paye par virement.

arquitectoespagnefrance

Bonsoir Priscilla,
A ma connaissance, il n'est pas possible de payer en Espagne avec une monnaie différente de l'euro.
Les espèces s'utilisent couramment même pour certaines sommes conséquentes (jusqu'à 500€) surtout hors des grandes villes, sinon il faut privilégier la carte bancaire ou le virement.
Le chèque n'a jamas eu aucun succès car traditionnellement les banques s'en méfiaient à cause des arnaques.
Pour ma parte, j'utilise en France principalement la CB, le prélèvement ou rarement le chèque, et en Espagne la CB, la transferencia ou el efectivo.
Bonne soirée.

ptit_belge

arquitectoespagnefrance a écrit:

Le chèque n'a jamas eu aucun succès car traditionnellement les banques s'en méfiaient à cause des arnaques.
Pour ma parte, j'utilise en France principalement la CB, le prélèvement ou rarement le chèque, et en Espagne la CB, la transferencia ou el efectivo.

A chaque fois que j'entends le mot CHEQUE, cela ne fait bien rire. c'est vraiment un moyen de paiement archaïque digne du moyen age.
En Belgique ca fait +/-30 ans que les particulier n'utilise plus de chèque, 95% des achats par CB même pour 1 euro

Isabellemarieandree

Oui sauf que.... en France les commerçants paient un pourcentage sur les transactions cb .... alors pour des très petits montants ils n’acceptent pas la carte bancaire 😟

ptit_belge

En belgique aussi, les commerçants payent des frais : les paiements de faibles montants (2 cents pour les transactions de 0 à 5 € et 5 cents pour les transactions de 5 à 10 €),

Isabellemarieandree

Et non en France c’est un pourcentage plus ou moins élevé 😏négocié avec votre banque
sur les montants encaissés
Et ça peut faire mal à certains petits commerçants

domianne83

Messieurs
il est important de dire que lorsque vous avez un réparateur quelconque qui vient chez vous et qui ne sais mème pas le montant de la réparation mème en lui disant le problème cela pose question pour le régler !!! a par si il revient ce qui m étonnerais ou bien moi je me déplace c est encore moi possible

rexe

pour c eux qui ne sont pas resident il et possible de faire preleve directement sur un compte en france ou autre pays de l union

rexe

pour tout les magasin et autre officine par cb quand a tou t les autre du batiment petit garage et autre prestataire de service il veule des espece :unsure plus facile de ne pas reverse la iva et declare moins

Serge54

A méditer et faire connaître autour de soi.
Plus nous serons nombreux plus facile il sera possible de faire respecter le règlement de l'UE.

Guest9856231

En effet ! Est-il intéressant d'ouvrir un compte bancaire en Espagne alors que normalement tout est théoriquement possible à partir de son compte français : virements sans frais dans l'UE, prélèvements, retraits d'argent avec une carte internationale ?

Chrystel

pat91 a écrit:

En effet ! Est-il intéressant d'ouvrir un compte bancaire en Espagne alors que normalement tout est théoriquement possible à partir de son compte français : virements sans frais dans l'UE, prélèvements, retraits d'argent avec une carte internationale ?

Si vous n'êtes pas résident en Espagne, non ça ne vaut pas la peine.
Avec un compte espagnol vous aurez obligatoirement des frais de gestion et voire des commissions d'opérations bancaires.
Oui mais voilà, ici les habitudes ont la dans dure et d'emblée, les différentes compagnies d'abonnement vont vous dire qu'il faut obligatoirement un compte en Espagne pour régler vos factures.
A vous d'insister auprès des services clients des différentes compagnies pour que l'on accède à votre demande!

Guest9856231

Et même en étant résident en Espagne, c'est intéressant de garder son compte en France. Les banques en ligne proposent souvent des cartes internationales gratuites et pratiquement très peu de frais.

Banque en ligne
Choisissez une banque qui comprendra vos nouveaux besoins.
muller isabelle

Bonjour,
Quand nous allons en Espagne, nous payons nos courses, restos, hôtels... soit en espèces soit en CB. Par contre, dans les magasins, nous avons vu beaucoup d'Espagnols payer via leur portable. Ce qui contribue à arrêter petit à petit l’espèce ce que nous trouvons bien dommage (oui, j'avoue nous sommes commerçants ;-) )
Pour ce qui est des factures, quand nous aurons enfin notre maison ( vivement le mois prochain pour de nouvelles visites!!!) nous avons déjà vu avec notre avocat qui s'en occupera, car nous serons encore beaucoup en France. Mais je ne sais plus le prix annuel.