Menu
Rechercher
Magazine
Rechercher

sécurité social école

Jams30

Bonjour à tous,

nous sommes dans les démarches de venir vivre en Andalousie, nous avons pré-inscrit nos enfants pour la rentrée scolaire de septembre et on ne nous a pas parlé de la sécurité sociale. Je viens vers vous pour ceux qui ont des enfants à l'école afin de savoir s'ils demandent un numero de sécurité sociale espagnol ( que nous n'avons pas), si c'est le cas, savez vous si une assurance privé comme Sanitas peut remplacer la sécurité sociale espagnol?

Merci à vous,

Sandrine

Voir aussi

Écoles internationales en EspagneÉtudier en EspagneÉtudier à Madridactivités en français pour enfantsÉcole çe à Marbella ou autour ?
Jeanmichel95

Vous pouvez vous rendre au "centre de salud", il vous délivreront une carte provisoire, pour non résident, à renouveler tous les 6 mois. Avec cet enregistrement et un numéro AN XXXX vous pourrez utiliser l'application SaludResponde sur votre téléphone mobile, pour prendre des rendez vous, renouveler les ordonnances etc ...

Attention, pour installer l'application SaludResponde, il faut un téléphone avec abonnement Espagnol, cet App n'apparait pas dans la liste des App sur un téléphone Francais.

Jams30

ok, merci pour réponse,

Le problème c'est que j'imagine qu'il faut cotiser pour avoir accès à la sécurité sociale?

Et pour l'instant nous n'avons encore pas de travail, c'est pour cela que je me suis dis qu'une assurance privée comme Sanitas pourrait quelques temps nous dépanner? Mais pour les écoles est ce que c'est un équivalent de la sécurité sociale?

J'ai un peu de mal à comprendre :)

Merci

Sylvain

Dans la communauté Valencienne, à partir du collège, ils demandent d'être inscrit à la sécurité sociale (ce qui ne veut pas dire cotiser, mais avoir un numéro de sécurité sociale). Cela permet à l' enfant de souscrire à l'assurance scolaire fourni par le collège.

Je ne sais pas si c'est similaire en Andalousie.

Jams30

ok super, c'est exactement ce qu'il nous faudrait,

Je vais aller me renseigner à la seguridad social.

Merci beaucoup,

sandrine

AB38100

Attention, pour installer l'application SaludResponde, il faut un téléphone avec abonnement Espagnol, cet App n'apparait pas dans la liste des App sur un téléphone Francais…]
-@Jeanmichel95

Bémol et aparté

Ce n’est pas le pays de l’abonnement téléphonique qui détermine le catalogue des applications que l’on peut télécharger.

Sous IOS, si vous voulez les applications d’un autre pays qui ne sont pas disponibles dans le catalogue français, il faut aller dans les paramètres de votre téléphone et modifier le pays dans lequel vous voulez les télécharger. C’est très certainement le même principe sous Androïd.

Une fois que vous avez téléchargé les applications disponibles dans le nouveau pays, vous retournez dans vos paramètres pour vous remettre en France.

Par contre, le contenu des applications ne sera pas traduit en français, sauf si l’application le propose dans son choix de langues.

C’est ainsi que j’ai pu télécharger toutes les applications espagnoles qui m’étaient refusées lorsque les paramètres de mon téléphone étaient en France et qui m’étaient proposées quand je les ai modifier pour me situer en Espagne.

L’inverse fonctionne aussi pour les espagnols qui voudraient télécharger des applications françaises 👍.

capandalousie

@Jams30

Bonjour

On a commencé à nous demander le numéro de sécu ANxxxx de notre enfant au moment de COVID-19, donc je ne sais pas vous dire si c'est toujours d'actualité. Par contre, ici, Province de Granada, ils nous avaient demandé la copie du livret de vaccination.

Cdt

@AB38100

SaludResponde est une application de la santé andalouse et aucun intérêt de l'avoir pour un français. Et quand on dit que ça fonctionne qu'avec un abonnement espagnol, c'est parce que tu reçois des SMS de confirmation de rdv ou alors on t'appelle pour un résultat d'analyse ou autre, et cela uniquement sur un numéro espagnol puisque tu ne peux pas rentrer de préfixe téléphonique et que c'est directement relié à ton numéro de sécu ANxxxx

Cdt

AB38100

@capandalousie

Je croyais que c’était juste pour le téléchargement mais s’il faut un code de contrôle par SMS sur un numéro SP effectivement, c’est inutile 👍

Jams30

@capandalousie

Merci pour votre réponse,

oui pour le carnet de vaccination, j'étais au courant,

Je me posais la question de la sécurité sociale, car inscrire ses enfants sans sécurité sociale du pays, si jamais il arrive quelque chose..

à moins que les enfants soient sous l'assurance de l'école ou alors avoir une assurance scolaire..

Chrystel

Hola

Attention suivant les provinces Salud responde ne fonctionne pas forcément. Par exemple chez moi à Marchena (province de Séville) on peut pas prendre de RDV et il faut la nouvelle version de salud responde qui s'appelle ClicSalud+

Et pareil que Salud Responde ça ne fonctionne qu'avec un numéro de téléphone espagnol

capandalousie

@capandalousie
Merci pour votre réponse,
oui pour le carnet de vaccination, j'étais au courant,
Je me posais la question de la sécurité sociale, car inscrire ses enfants sans sécurité sociale du pays, si jamais il arrive quelque chose..
à moins que les enfants soient sous l'assurance de l'école ou alors avoir une assurance scolaire..

-@Jams30

Bonjour

La première année, nous avions une assurance santé privée équivalente à la couverture de la sécurité sociale espagnole pour chaque membre de la famille.

C'est une couverture santé qu'on vous demandera à Extranjería pour faire vos CUE si vous ne travaillez pas.

J'ai gardé cette assurance privée de la Mapfre jusqu'à ce qu'on ait nos cartes de sécurité sociale espagnoles.

Cdt