Projet d'installation en Espagne
Bonjour à tous,
Et mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2019 avec tout ce que vous pouvez souhaiter (je suis encore dans les temps)
Nous avons le projet de venir nous installer en Espagne plus précisément à "Villamartin" Andalousie pour ouvrir un restaurant, le village de mon père et que nous connaissons bien, mes parents vivent sur place ainsi que la famille.
Nous venons de Charente Maritime de la ville de Saintes. Cela fait plusieurs années que nous réfléchissons sur le sujet et nous sommes plus que motiver et une forte volonté de franchir le pas.
Je dois vous avouer que nous pataugeons un peu dans la semoule pour tout ce qui est administratif, statut de l'entreprise, ect...
Cela fait extrêmement plaisir de voir ce type de site et donne espoir.
Dans l'espoir de vos éclaircissements et conseils sur le sujet, nous sommes preneur à 100 %.
En vous remerciant tous d'avance.
Bien à vous,
Thierry Garcia

Bonjour,
J'ai fait le tour du site pour amasser de l'information pour mon éventuel déménagement en Andalousie et je dois dire que j'y ai trouvé tout ce que je cherchais pour me mettre sur la bonne piste.
Aussi bien en tant que futur propriétaire d'une maison que futur résident.
Bonjour!
Avez-vous commencé les démarches pour votre nouveau projet?
Salutations cordiales,
Bonjour,
Faites vous accompagner par un professionnel, que ce soit pour la création de société ( demande du NIE,Demande de la certification négative de dénomination sociale .
Rédaction et préparation des statuts sociaux ,Accompagnement lors de la signature de l'acte de constitution de la société chez le notaire, Présentation télématique de l'acte notarité au Registre Mercantil,Liquidation des impôts,Récupérer le NIF temporaire,demande du NIF définitive,Ouverture d'un compte bancaire courant Espagnol de la société. )
ou même pour l'ouverture du restaurant... c'est une activité très compliquée, j'ai plusieurs clients dans le domaine, que nous avons accompagnés, et je connais très peu de personne qui arrivent à tenir plusieurs années... Il faut minimiser l'investissement ou voir en fonction de votre trésorerie.
Bien à vous
Bonjour,
Merci de votre retour,
Me voilà moins rassuré du coup, pas par rapport au fait d'être accompagné par un professionnel, mais le fait que vous évoquiez "je connais très peu de personne qui arrivent à tenir plusieurs années... Il faut minimiser l'investissement ou voir en fonction de votre trésorerie". ce n'est pas très rassurant non ?
Qu'est ce qui les a fait partir, difficultés rencontrés ??
Bien à vous,
Bonjour,
Non pas encore les grande idées sont couchées sur le papier et nous y allons en avril, pour un repérage un peu plus poussé (local, fournisseurs...).
C'est aussi pour cette raison que nous essayons de récolter un maximum d'infos pour essayer de maîtriser le sujet une fois sur place.
En général voici les retours pour ce type de commerce:
- Beaucoup trop de concurrence
-Problèmes avec les prix ( dans certains endroits de Málaga le menu est à 7 euros ( entrée, plat, dessert ..), d'autres endroits en centre ville proposent un menu pour un peu moins de 10 euros. Donc peu de marge pour gagner de l'argent avec un menu à ce prix et des charges, des employés, payer la marchandise etc
-Les espagnols ne changent pas d'habitude, clientèle difficile à fidéliser même avec une cuisine locale ou ne seraient pas trop curieux pour la cuisine étrangère et en hiver c'est la clientèle locale qui fait vivre le commerce, en été c'est autre chose avec le tourisme
- Dur de trouver un traspaso ou un local à un bon prix et correspondant avec le chiffre d'affaire
- Problèmes pour trouver des employés sérieux, idem pour fournisseurs etc
Bonjour et bon début de semaine,
Effectivement, je suis d'accord avec ce que vous dites, pour notre part aucun souhait de s'installer sur Malaga (pour les raisons que vous évoquez), nous allons à "Villamartin", au village de mon père, essayer de leur apporter quelque chose de différents à un prix qui correspond au marché, l'étude de marché au préalable me semble plus que nécessaire.
Bien à vous,

Fullcoeur a écrit:nous allons à "Villamartin", au village de mon père, essayer de leur apporter quelque chose de différents
Vous êtes sûr ?
Tania Maley Abogados a écrit:-Les espagnols ne changent pas d'habitude, clientèle difficile à fidéliser même avec une cuisine locale ou ne seraient pas trop curieux pour la cuisine étrangère et en hiver c'est la clientèle locale qui fait vivre le commerce, en été c'est autre chose avec le tourisme
+1 pour l'étude de marché.
dangar07 a écrit:Fullcoeur a écrit:nous allons à "Villamartin", au village de mon père, essayer de leur apporter quelque chose de différents
Vous êtes sûr ?Tania Maley Abogados a écrit:-Les espagnols ne changent pas d'habitude, clientèle difficile à fidéliser même avec une cuisine locale ou ne seraient pas trop curieux pour la cuisine étrangère et en hiver c'est la clientèle locale qui fait vivre le commerce, en été c'est autre chose avec le tourisme
+1 pour l'étude de marché.
bonjour,
Quand vous dites, vous êtes sûr, vous parlez sur le choix du village ?? ou de leur apporter quelque chose de différents ?

Vous voulez apporter "quelque chose de différent" à des gens "qui ne changent pas d'habitude". C'est un pari risqué, à bien préparer en amont.
Je pense qu'elle parle en général. Vous avez la famille à VillamartÃn donc normalement vous avez déjà fait une étude de marché.
C'est un petit village de 12.000 habitants, le chomage en Andalousie est très élevé, mais un professionnel avec un bon projet doit toujours essayer ¿pourquoi pas?
C'est mon avis !
C'est ça, je donne un retour général. Par la suite il faut étudier le projet, faire une analyse personnalisée du projet, des objectifs, de la zone, de la stratégie etc
Je suis aussi en accord dans le fait qu'il y a des moments ou il faut tenter, essayer, on ne sait jamais et chaque parcours est différent pour le même projet.. C'est pour cela aussi que je parle d'avoir un bon contrôle de l'investissement. Le contrôle permet en cas de réussite d'avoir des bons rendements de rentabilité, et en cas de déception, de pouvoir se retourner positivement de cette tentative.
Bien à vous.
Bonjour Fullcoeur,
Je suis installer en Andalousie région de almeria et j'ai obtenu une licence d'estanco .Si tu es intéresser pour avoir des informations concrète et ainsi connaitre mon opinion pour réaliser au mieux ton projet , je serai ravis de t'aider .
MariaEsp a écrit:Je pense qu'elle parle en général. Vous avez la famille à Villamartín donc normalement vous avez déjà fait une étude de marché.
C'est un petit village de 12.000 habitants, le chomage en Andalousie est très élevé, mais un professionnel avec un bon projet doit toujours essayer ¿pourquoi pas?
C'est mon avis !
Bonjour Maria,
Oui nous ne souhaitons pas nous lancer au hasard, nous comptons sur le soutien de la famille et amis pour nous apporter un maximum d'informations (habitudes, choix, préférences...).
En tout cas nous croisons les doigts et nous donner les moyens pour réussir le mieux possible.
Bien à vous,
Tania Maley Abogados a écrit:C'est ça, je donne un retour général. Par la suite il faut étudier le projet, faire une analyse personnalisée du projet, des objectifs, de la zone, de la stratégie etc
Je suis aussi en accord dans le fait qu'il y a des moments ou il faut tenter, essayer, on ne sait jamais et chaque parcours est différent pour le même projet.. C'est pour cela aussi que je parle d'avoir un bon contrôle de l'investissement. Le contrôle permet en cas de réussite d'avoir des bons rendements de rentabilité, et en cas de déception, de pouvoir se retourner positivement de cette tentative.
Bien à vous.
Je l'ai bien ressenti dans ce sens et j'apprécie ce que vous m'avez écris, il est bon de lire des retours tel que vous me l'avez fait, je pense que vous êtes bien placé pour en parler. Tout cela m'est constructif et non négatif.
Merci à vous surtout,
Bien à vous,
reunies a écrit:Bonjour Fullcoeur,
Je suis installer en Andalousie région de almeria et j'ai obtenu une licence d'estanco .Si tu es intéresser pour avoir des informations concrète et ainsi connaitre mon opinion pour réaliser au mieux ton projet , je serai ravis de t'aider .
Bonjour Réunies,
Mais je suis preneur à 100 % tu veux dire, ça fait plaisir. Bon je dois t'avouer que je suis au stade "Début" de projet.
Mais en tout cas je serais ravis d'avoir ton point de vue et ton expérience.
Au plaisir,
Bien à toi,
Lors d'une installation chaque type de projet ou de personne est différent.
Pour ma part , je suis installer depuis 3 ans j'ai deux salaries a temps plein dans une commune qui n'est pas que touristique et j'ai préférer vivre au bord de la mer.
Je pense avoir plutôt bien réussi mon installation que j'ai réalisé seul .Cependant , avec du recul j’aurai pu éviter de payer (taxe,secu,csg,impot etc,etc) en France et en Espagne ,si j'aurai eu d'avantage de conseils personnalisées.
Sait pourquoi nous sommes tous différents que notre expatriation n'est pas gela pour tous le monde.
En ce qui me concerne personnellement , cela aurait une riche expérience de culture , cependant , je préfère ne pas rester dans ce pays pour y vivre et j'ai décider de quitter l’Espagne.
reunies a écrit:Lors d'une installation chaque type de projet ou de personne est différent.
Pour ma part , je suis installer depuis 3 ans j'ai deux salaries a temps plein dans une commune qui n'est pas que touristique et j'ai préférer vivre au bord de la mer.
Je pense avoir plutôt bien réussi mon installation que j'ai réalisé seul .Cependant , avec du recul j’aurai pu éviter de payer (taxe,secu,csg,impot etc,etc) en France et en Espagne ,si j'aurai eu d'avantage de conseils personnalisées.
Sait pourquoi nous sommes tous différents que notre expatriation n'est pas gela pour tous le monde.
En ce qui me concerne personnellement , cela aurait une riche expérience de culture , cependant , je préfère ne pas rester dans ce pays pour y vivre et j'ai décider de quitter l’Espagne.
Bravo à toi, félicitation pour ta réussite "solo" en plus, la France te manques ? pas accoutumé à l'Espagne ?
j'avoue que ce genre de site est une mine d'or et je comprend quand tu dis avec "le recul", c'est pour cela que je m'y suis inscrit, j'ai trop besoin des autres pour prendre les expériences de chacun et surtout éviter tout les pièges comme tu as pu subir (taxe, sécu, csg, impo...) et un max de conseils.
C'est un beau projet ! N'hésitez pas à vous faire aider par un avocat, gestor ou agence d'expat service. Ils simplifieront grandement tout les problèmes administratifs
tabata-marbella a écrit:C'est un beau projet ! N'hésitez pas à vous faire aider par un avocat, gestor ou agence d'expat service. Ils simplifieront grandement tout les problèmes administratifs
Merci à toi Tabata-marbella,
Je pense que je vais faire appel à l'un d'entre eux obligatoirement, merci du conseil.
Bien à toi,
Moi je trouve ça une très bonne idée.
Bon courage!
Tania Maley Abogados a écrit:En général voici les retours pour ce type de commerce:
-Problèmes avec les prix ( dans certains endroits de Málaga le menu est à 7 euros ( entrée, plat, dessert ..), d'autres endroits en centre ville proposent un menu pour un peu moins de 10 euros. Donc peu de marge pour gagner de l'argent avec un menu à ce prix et des charges, des employés, payer la marchandise etc
-Les espagnols ne changent pas d'habitude, clientèle difficile à fidéliser même avec une cuisine locale ou ne seraient pas trop curieux pour la cuisine étrangère et en hiver c'est la clientèle locale qui fait vivre le commerce, en été c'est autre chose avec le tourisme
- Dur de trouver un traspaso ou un local à un bon prix et correspondant avec le chiffre d'affaire
1. Le problème des prix s'appelle "concurrence" ou même "ça dépend où l'on achète". Moi je peux manger ici, à Almería, pour 5€ ou pour 15€... comme partout. Le marge dépendra du fournisseur surtout.
2. Les espagnols nous changeons d'habitude si les gens sont sympas, si on trouve un bon prix, etc. Comme partout.
3. Les "traspaso" n'existent presque plus en Espagne et les prix ne sont plus comme avant (avant 2007). On peut louer un local et commencer de zéro. Pas besoin que ça soit déjà un ancien resto et on ne paye pas de traspaso.
4. Les employés et fournisseurs sérieux on les trouve pareil en Espagne qu'à Berlin...
Ciao !

Je suis d'accord avec MariaEsp, la concurrence restera toujours en place et cela explique la différence de prix. L’être humain est curieux de nature et il explorera de nouveaux endroits.
Cela dit, si vous lui offrez une expérience qui l’amènera à en parler, alors vous avez gagné votre pari. Dans le domaine des restaurants, il faut mettre de la passion et de l’innovation. Il faut bien faire ses devoirs avant de choisir un fournisseur, c’est comme dans n’importe quel genre d’entreprise.
Offrez-leur une expérience et non seulement une cuisine différente, amusez-vous…
Bon succès

J'ai passé 1 mois et demi à Alméria... Très bel endroit
Je pouvais manger pour 20€ par jour, bière incluse (Tapas)
;-)
Merci
MariaEsp a écrit:Tania Maley Abogados a écrit:En général voici les retours pour ce type de commerce:
1. Le problème des prix s'appelle "concurrence" ou même "ça dépend où l'on achète". Moi je peux manger ici, à Almería, pour 5€ ou pour 15€... comme partout. Le marge dépendra du fournisseur surtout.
2. Les espagnols nous changeons d'habitude si les gens sont sympas, si on trouve un bon prix, etc. Comme partout.
3. Les "traspaso" n'existent presque plus en Espagne et les prix ne sont plus comme avant (avant 2007). On peut louer un local et commencer de zéro. Pas besoin que ça soit déjà un ancien resto et on ne paye pas de traspaso.
4. Les employés et fournisseurs sérieux on les trouve pareil en Espagne qu'à Berlin...
Ciao !
Bonjour MariaEsp
Merci de votre délicate intention, nous allons faire le maximum.
Vous avez tout résumé comme il faut, c'est exactement notre philosophie de conception, nous n'y allons pas pour devenir riche (sinon nous restons ou nous sommes) mais juste gagner de quoi vivre
et surtout profiter de l'Espagne, avec notre sympathie... vous pourrez créer le plus jolie des restaurants, si vous êtes antipathique et "con", personne ne reviendra.
Bien à vous,
Thierry
alinokoffi a écrit:Je suis d'accord avec MariaEsp, la concurrence restera toujours en place et cela explique la différence de prix. L’être humain est curieux de nature et il explorera de nouveaux endroits.
Cela dit, si vous lui offrez une expérience qui l’amènera à en parler, alors vous avez gagné votre pari. Dans le domaine des restaurants, il faut mettre de la passion et de l’innovation. Il faut bien faire ses devoirs avant de choisir un fournisseur, c’est comme dans n’importe quel genre d’entreprise.
Offrez-leur une expérience et non seulement une cuisine différente, amusez-vous…
Bon succès
Merci Alinkoffi,
C'est ce que nous allons nous efforcer de faire au quotidien, nous comptons sur notre famille et amis et je l'espère pour faire les premiers pas chez nous et colporter le reste, mais pour cela nous n'avons pas le droit à l'erreur.
Bien à vous,
reunies a écrit:Lors d'une installation chaque type de projet ou de personne est différent.
Je pense avoir plutôt bien réussi mon installation que j'ai réalisé seul .Cependant , avec du recul j’aurai pu éviter de payer (taxe,secu,csg,impot etc,etc) en France et en Espagne ,si j'aurai eu d'avantage de conseils personnalisées.
En ce qui me concerne personnellement , cela aurait une riche expérience de culture , cependant , je préfère ne pas rester dans ce pays pour y vivre et j'ai décider de quitter l’Espagne.
Bonjour,
Je suis d'accord sur le fait que chacun réagit différemment, selon son caractère et son expérience propre ... Peu (osent) disent qu'ils vont quitter l'Espagne sur ce forum... Ce serait intéressant de partager le "pourquoi?" ...
cdt
Nous sommes avant toutes choses français et nous sommes "régler" pour vivre dans un pays de droit commun avec un président (qu'il soit bon ou mauvais) un premier ministre etc ....
La république.
L’Espagne est en monarchie , chaque "région" à ses propres règles sur par exemple les soins médicaux,les taxes etc) Se que l'on appel "la costa del sol" que je pense connaitre ; est une région bien à part du reste de l’Espagne.
La région de Almeria et de Malaga en prenant en compte la région de almunecar accrois une corruption toujours plus extrême. Pour ma part , ayant un "estanco" avec 2 salariés et voyant ce qui se pratique sur notre quotidien , je me dis que la costa del sol mise à part venir y vivre en retraite ne peux allez mieux .
Ce message étant sur un cite public , je me réserverai le droit de ,ne donner des exemples précis.
Je peux juste conseiller (toujours pour avis personnel) les bisness plan-tableau de bord- prévisionnel etc etc n'a aucune utilité pour reprendre un commerce en Andalousie et encore plus dans le domaine du tourisme (hôtel, restauration etc)
reunies a écrit:La région de Almeria et de Malaga en prenant en compte la région de almunecar accrois une corruption toujours plus extrême. Pour ma part , ayant un "estanco" avec 2 salariés et voyant ce qui se pratique sur notre quotidien , je me dis que la costa del sol mise à part venir y vivre en retraite ne peux allez mieux .
Ce message étant sur un cite public , je me réserverai le droit de ,ne donner des exemples précis.
Je peux juste conseiller (toujours pour avis personnel) les bisness plan-tableau de bord- prévisionnel etc etc n'a aucune utilité pour reprendre un commerce en Andalousie et encore plus dans le domaine du tourisme (hôtel, restauration etc)
Je viens de lire les échanges et expériences passionnantes de ce sujet, mais ce dernier commentaire ci-dessus fait froid dans le dos!
Maria, je suis moi même espagnole et mon retour est basé sur mes clients, pas sur mon avis personnel ( notamment pour les non changements d'habitudes etc ) , mais sur des personnes qui ont ouvert un traspaso ou un restaurant ( j'ai un appel toutes les semaines pour un traspaso, dire qu'il existe presque plus. ne coïncide pas vraiment avec ma réalité pro... Et le fait de trouver un local, etc doit vraiment dépendre des zones, comme partout...
Bonjour à tous , je rebondis sur ce post pour en savoir plus sur l'avancement du projet de restauration de Fullcoeur .
De notre côté , nous avons tenté de prendre le température sur les habitudes gastro
des Andalous . Et si dans le Sud de la France ( comme aux saintes Marie de la mer )
des plats de cuisson énormes vous proposent des paëllas plus alléchantes les une que les autres à même le trottoir devant les devantures . . .
Mais il n'en ai absolument rien en Andalousie !!! ( du moins sur Ronda et ses alentours )
Elles ne se font que sur réservation . Seul un resto affichait des illustrations de ce met dont les " étrangers " viennent chercher ( aussi ) une évasion gustative !
Ce plat est une institution identitaire et gare à ceux qui voudrait s'en inspirer en version " ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe " . Mais ce n'est que mon avis !Â
Alors si mon intuition sur le sujet me joue des tours , merci de commenter !!!
Je connais cet endroit depuis plus de 40 ans maintenant , et il est évident que les choses ont changés , mais pas tant que ça pour ce qui est de la restauration de rue .
Les tapas sont toujours bien là , et les chaines de sandwichs américain n'ont pas fait d'invasion notoire . . . Et c'est tant MIEUX !!!!
Dans un même temps , nous avons constaté l'ouverture prochaine d'un établissement
Asiatique qui va proposer ses plats traditionnels . ( pour cette manne de touristes venue
de très loin , et qui semblait bien perdue avec ce qui était proposé à la carte !
Voilà , voilà    encore bien de bouillonnement m'anime , mais . . .
Au plaisir d'avoir un retour positif sur votre projet , et bien d'autres encore . . .
Articles pour préparer votre expatriation en Andalousie
Devenir résident espagnol
Demarches chronologique pour acheter et devenir resident espagnol
S'installer en Espagne
NB : Différence entre résident et non RESIDENT : Un Résident est une personne qui a son domicile ...
Travailler à Malaga
Malaga est la capitale de la province de Malaga, une ville du sud de l'Andalousie située au bord de la ...
Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...
Travailler à Seville
Séville est la capitale de la communauté autonome d'Andalousie et le siège de son ...
Se loger à Barcelone
Située sur la côte du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...
Les impôts en Espagne
Si vous êtes un ressortissant étranger vivant en Espagne pendant plus de 183 jours au cours ...
Se loger à Madrid
Si vous envisagez de vous installer à Madrid, la recherche du logement idéal doit figurer en ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Andalousie