º£½ÇÂÒÂ×

Menu
º£½ÇÂÒÂ×
Rechercher
Magazine
Rechercher

º£½ÇÂÒÂ×riation Rosas

lucie_tah22.

Bonjour

Nous cherchons à nous expatrier en Espagne et plus précisément dans le secteur de Rosas.

Y'a t-il des personnes qui sont parti vivre dans ce secteur ? Si oui, pouvez vous partagez vos expériences...

Si c'est compliqué ou non de se loger.

S'il y'a des collèges dans le secteur.

Cordialement

Lucie

Voir aussi

Vivre en Catalogne : le guide de l'expatriéRencontrer des français Alcanarfrancophones retraités salou (+,-10kms)je cherche des contacts surCréation d'une amicale des français en CatalogneRencontre et Amitié en Extremadura , Merida
emmy66

Bonjour

Je ne suis pas résidente en Espagne je vis a Perpignan et possède une résidence secondaire en Catalogne

Vous parlez de collèges ce qui veut dire que vous avez un ou des enfants jeunes pensez à eux car ce sera un changement de vie radical vous serez en Catalogne ce qui veut dire langue officielle est le CATALAN , l’espagnol ( le castillan) est rejeté par les catalans !

il y a sûrement une école française mais pas à Rosas renseignez vous à Figueras ou Gérone .

Rosas est un village touristique très calme en hiver !

bien cordialement

Emmy

lucie_tah22.

Bonjour

Oui nous avons un enfant de 12 ans qui va passer en 4ème au mois de septembre.

Nous avons le projet avec mon conjoint et notre fils de partir vivre dans cette région, je connais Rosas, je my suis deja rendue mais j'ai déjà entendu parler de Figueras.

Est-ce compliqué selon vous de se loger dans ce secteur ?

Si vous avez des pistes, je suis preneuse.

Bien cordialement.

Lucie

Catalunya66

@lucie_tah22.

Il n est pas difficile de se loger a Figueres.

J y ai de la famille.

Mon papa est de famille catalane espagnole (Lleida).

Puisque vous connaissez Roses vous savez très bien que les catalans ne rejettent pas le castillan.

Encore faut il qu il y ait des catalans à Roses qui est une petite ville très agréable qui vit l hiver et l ete.

Il y a tous les chiffres officiels et a Barcelone , seuls 33% de la population parlent catalan.

Et sur la cote , que ce soit la Costa Brava ou la Costa Daurada , on cherche les catalans de plus en plus...

Les catalans sont presque uniquement à l interieur des terres.

Je vais régulièrement dans le Garrotxa, le Ripolles, le Vall de la Selva c est à dire Olot ou Ripoll , la vous trouverez beaucoup de catalans.

Même à Girona il y a beaucoup plus de catalans qu à Barcelone.

A Roses , puisque vous connaissez, vous vous êtes rendu compte qu on est presque dans le 66 et que tout le monde ou presque parle français, qu il y a beaucoup de résidents français, beaucoup de commerçants français, beaucoup de professionnels de toutes sortes français...etc ..

Roses est une petite France,  de meme que de nombreuses communes balneaires de cette cote.

Il n y a pas de collège français à Roses ou à Figueres , il vous faudra mettre votre fils interne à Barcelone , ce qui va vous coûter très cher.

Il vaut mieux qu il aille à l ecole publique comme tous les enfants des français qui vivent la bas. Il apprendra 3 langues , en plus de sa langue maternelle, le catalan, l espagnol et l anglais.

En général le niveau d etudes de Catalogne est un des meilleurs d Espagne.  Et les universités de Barcelone sont en tete des meilleures facs d Espagne et bien placées au niveau européen.

C est pour ca qu il y a autant d erasmus sur Barcelone. ..Pas uniquement pour faire la fête mais aussi pour étudier.

Si vous cherchez un logement à louer à Figueres le plus rapide et le plus simple est de passer par une agence immobilière.

Je n habite plus l Emporda ( j ai loué un peu partout dans cette partie de Catalogne), je suis actuellement proche de Camprodon, en Catalogne , en moyenne montagne, ou il fait beaucoup moins chaud et où c est tres calme...

Sans surtourisme dont tous les journaux parlent.

Pour Figueres vous faites toutes les agences immobilières. Il y avait une expat sur ce forum qui était sur Figueres il y a 2 ans , elle doit y être encore, et tout se passait bien pour elle.

L avantage d etre à côté de la frontiere c est qu on peut se faire soigner cote francais dans le 66.

Vous pouvez aussi habiter Figueres et envoyer votre fils au collège du Boulou ou au lycée de Ceret,  de l autre cote de la frontiere.

A moins de 30kms de chaque cote de la frontiere on a un statut spécial, transfrontalier.

Les gens peuvent vivre cote Catalogne espagnole et travailler cote Catalogne francaise et vice versa.

Je pense que la limite ne doit pas dépasser 30kms.

Pour connaître le statut spécial transfrontalier on peut vous renseigner autant d un cote que de l autre, soit auprès de la Préfecture soit auprès d une mairie ou Policia...

lucie_tah22.

Merci pour toutes ces informations 😊