Frais annuels : imp么ts et taxes (IBI, IRNR, autres)
Bonjour,
Je m'appelle Michel et avec mon 茅pouse, en tant que futurs retrait茅s, j'envisage d'acheter un appartement 脿 Gandia playa qui nous a beaucoup lors de notre s茅jour de l'ann茅e derni猫re alors qu'au d茅part nous 茅tions venu pour Denia qu'on nous a beaucoup vant茅. Nous avons en vue quelques appartement et allons venir les voir dans quelques semaines.
Ayant consult茅 passablement de sites internet, je suis assez au clair sur les taxes d鈥檃chat, mais je n鈥檃rrive pas 脿 avoir une estimation des frais annuels que nous aurons 脿 assumer surtout concernant les imp么ts et taxes (IBI, IRNR, autres ?).
J'esp猫re trouver un peu d'aide.
Merci d'avance聽
@Micki20
bonjour,
Pour les frais d鈥檃chat/ notaire comptez entre 12 et 14% du montant du bien.
Pour l鈥檃ide d鈥檜n avocat, trouvez en un qui ne vous prenne pas plus d鈥1% voire 1,50% du prix
Pour l鈥橧BI, c鈥檈st 2% de la valeur cadastrale du bien (valeur souvent tr猫s inf茅rieur au prix d鈥檃chat
Pour l鈥橧RNR c鈥檈st 19% de la valeur cadastrale multipli茅e soit par 1,1% ou 2% si sa valeur cadastrale n鈥檃 pas 茅t茅 revaloris茅e au cours des 10 derri猫res ann茅es.
La taxe des ordures m茅nag猫res autour de 80鈧-90鈧/an.
L鈥檃ssurance habitation (facultative)聽 beaucoup moins ch猫re qu鈥檈n France
Et les charges de copropri茅t茅, si vous 锚tes en appartement qui sont 茅galement beaucoup moins ch猫res que celles qu鈥檕n peut avoir en France, surtout qu鈥檌l y a une piscine鈥
l鈥櫭﹍ectricit茅 beaucoup moins ch猫re (autour de 12cts le kwh)
l鈥檈au 茅galement bon march茅 surtout si elle est buvable au robinet comme c鈥檈st le cas de plus en plus
voila en gros les principales charges
Bonsoir,
Je suis 6 mois pr猫s de Denia. Dans un petit village a l鈥檌nt茅rieur des terres.
Pour l鈥橧BI et les ordures ce n鈥檈st pas tr猫s cher (200 euros pour l鈥橧BI et 50 pour les ordures ).
Le mieux est de demander a l鈥檃gence.
Pour l鈥橧NR vous pouvez demander a Hacienda.
Bonne chances dans vos recherches.
Amicalement.
Bonjour 脿 tous, et bienvenue @Micki20,
J'ai pris la libert茅 d'ouvrir ce nouveau fil sur le forum Valence 脿 partir de vos quelques posts afin que vous puissiez mieux discuter.
Bonne continuation
Bhavna
Merci beaucoup Bhavna pour l鈥檕uverture d鈥檜ne nouvelle conversation et pour vos r茅ponses AB38100 et DomisSerge.
Tout va tr猫s vite, vos r茅ponses mais aussi un appartement qui nous a s茅duit. Il s鈥檃git d鈥檜n attique 脿 Gandia Playa car nous souhaitons un dernier 茅tage pour avoir une terrasse au soleil et faire tranquillement nos grillades. Le prix nous para卯t assez 茅lev茅 mais il semble que c鈥檈st tout 脿 fait dans la norme pour un attique avec 3 chambres 脿 Gandia Playa. Il co没te 240鈥000鈧 (j鈥檃i pu n茅gocier 脿 peine 10鈥000鈧) et la valeur cadastrale est de 125鈥000鈧. Est-ce coh茅rent ? La valeur cadastrale a 茅t茅 faite il y a 20 ans, l鈥檃dministration ne risque pas de la revoir 脿 la hausse en profitant du changement de propri茅taire ?
En me basant sur vos informations :
- IBI : 125鈥000鈧 x 2% = 2鈥500鈧
- IRNR : 125鈥000鈧 x 19% x 2% = 475鈧
Cela donne env. 3鈥000鈧/an, auxquels il faut ajouter 130鈧/mois de frais de copropri茅t茅 (cela me para卯t aussi 茅lev茅) et nous sommes d茅j脿 脿 4500鈧. Plus les autres charges fixes et on arrive facilement 脿 5000鈧/an. Et ensuite tout le reste, cela grimpe plus vite que je ne pensais et donne 脿 r茅fl茅chir pour un appartement o霉 on pense venir 4-5 mois/ann茅e.
Peut-锚tre serait-il int茅ressant de le louer 1-2 mois/an. Mais il faut sans doute une licence de location et les imp么ts vont sans doute encore une fois se r茅galer ?
Merci d鈥檃vance pour vos retours et tr猫s belle journ茅e
Oui sauf que le taux applicable pour l'IBI varie selon les communes
Et 脿 Gand铆a en 2023, on 茅tait 脿 0.92%.
@Micki20,
Houlaaa... pour l'IBI, j'ai indiqu茅 le m锚me taux que celui de l'IRNR. D茅sol茅.
Le taux de l'IBI sur ma commune est de 0.40%聽 (propre 脿 chaque commune) de la valeur cadastrale qui ram猫nerait l'imp么t foncier 脿 500鈧 au lieu de 2500鈧..
Pour le prix du bien, difficile de vous r茅pondre. C'est un peu laiss茅 脿 l'appr茅ciation de celui qui le voit, le standing de la r茅sidence, la qualit茅 de la construction, l'environnement, le prix du m虏 moyen autour.... Puis il faut tenir compte aussi dans ce prix la possibilit茅 de pouvoir le revendre un jour 脿 ce m锚me prix. Perso, avec une valeur cadastrale 脿 125k鈧 pour une vente 脿 240k鈧, il me semble que c'est un peu 茅lev茅...mais encore une fois, je n'ai pas vu le bien.
Pour les charges de copro, je les trouve 茅galement un peu 茅lev茅es d鈥檃utant que contrairement 脿 la France, les charges sont souvent identiques pour tous les lots d鈥檜ne copro et non pas au tanti猫me comme en France. Mais l鈥檌nflation est pass茅e aussi par l脿.
Pour vous donner ordre de grandeur je vais me permettre de donner mon exemple, je paie 80鈧/mois et nous sommes une r茅sidence dans un complexe comprenant plusieurs copropri茅t茅s. Il y a 250 lots dans la n么tre, 3 piscines dont 1avec 3 secouristes les mois d鈥櫭﹖茅, 1 ouverte 脿 l鈥檃nn茅e, 2 terrain de tennis, 3 terrains paddle, 1 petit terrain foot, une grande salle commune, une vid茅o surveillance 脿 l鈥檌nt茅rieur de chaque bloc, un syst猫me de protection dans chaque appartement (reli茅 脿 une centrale). La fibre pour chaque appt est comprise dans le prix, puis l鈥檈ntretien des blocs et surtout dans ce prix, nous avons en plus avec les autres copropri茅t茅s un syst猫me de gardiennage 脿 l鈥檃nn茅e, 24h/24, 7j/7, avec un poste de garde 脿 l鈥檈ntr茅e , les rondes permanentes en voiture et 脿 pied des agents de s茅curit茅, des vid茅os partout, ce qui limite les intrusions. Donc j鈥檃urais tendance 脿 dire que 130鈧/mois, 莽a me parait 茅lev茅 par rapport 脿 ce que nous, nous avons, surtout si vous n鈥檃vez pas la fibre comprise dedans.
Les valeurs cadastrales ne sont pas r茅vis茅es individuellement mais collectivement, donc pas de risque de voir uniquement la valeur de votre appartement revue 脿 la hausse.
N鈥檋茅sitez pas si vous avez d鈥檃utres questions si je peux y r茅pondre鈥
On applique aussi le tanti猫me dans les copropri茅t茅s.
Il est d'ailleurs indiqu茅 dans l'acte de vente ou fiche cadastrale.
Il est 茅vident que le propri茅taire du premier payera moins que celui du dernier qui a la terrasse et l'usage de l'ascenseur.
Pour le prix de vente, cela me semble correct pour un 谩tico en bordure de mer. On paye la raret茅
脌 Valence, un 谩tico de 3 chambres qui n'est pas en bordure de mer, c'est plus de 300.000鈧.
聽 聽 On applique aussi le tanti猫me dans les copropri茅t茅s.Il est d'ailleurs indiqu茅 dans l'acte de vente ou fiche cadastrale.聽 聽 -@Sylvain
Pour info, chez nous, nous avons tous le m锚me montant quelque soit la superficie, le nombre de pi猫ces de l'appartement et quelque soit l'茅tage. Ca p茅nalise les plus petits en effet et les moins bien expos茅s. Et dans mes prospections avant sur D茅nia, l'agence nous avait dit la m锚me chose sur une r茅sidence pour laquelle nous avions un coup de coeur.
Mais c'est bon 脿 savoir que le tanti猫me existe 茅galement dans certaines copros...
@AB38100
Si cela a 茅t茅 vot茅 par l'assembl茅e des copropri茅taires, c'est possible de faire 脿 part 茅gale.
Sinon, la loi dit que l'on applique le tanti猫me (cuotas).
@Sylvain
C'est bon 脿 savoir parce que le syndic m'avait dit que c'茅tait comme 莽a... sans plus d'explication (no te preocupa) ! j'茅tais surpris d'ailleurs par la pratique mais vu ma situation, je n'ai pas r茅clam茅...
Merci Sylvain pour la pr茅cision concernant l'IBI 脿 Gandia !聽 莽a change quand m锚me pas mal, je passe de 2500鈧 脿 1150鈧. J'avais entre-temps demand茅 脿 l'agence qui m'a dit que les propri茅taires payent 600鈧 (IBI + ordures). Gr芒ce aux infos des membres, je comprends bien que les agences ont tendance 脿 pousser vers le haut les prix de vente et vers le bas les frais que nous devons assumer
.
Dans quelle commune habitez-vous AB38100? Les prestations de votre r茅sidence sont incroyables surtout pour 80鈧/mois. Ca donne envie d'y habiter! Sans compter l'IBI 脿 0,40%.
Quelqu'un d'entre vous peut me conseiller un avocat 脿 Gandia? Pas n茅cessairement un francophone car mon 茅pouse parle couramment l'espagnol et je me d茅brouille aussi assez bien.
Merci d'avance
@Micki20
J鈥檋abite au Panoramica Golf de Sant Jordi. Faites une recherche sur google pour voir le complexe et une vue a茅rienne sur map. 脌 l鈥檌nt茅rieur, il y a des grands pavillons individuels, et puis plusieurs copropri茅t茅s mais qui ne sont pas toutes du m锚me standing. il y a聽 pour toutes les bourses, Les prix vont de 60 000 鈧 pour un appartement聽 脿 plus de 1 500 000 鈧 pour les villas
C鈥檈st 脿 la fronti猫re entre Catalogne et communaut茅 de Valence 脿 10km de la mer et 15 de Vinaros. le climat est doux l鈥檋iver et supportable l鈥櫭﹖茅, puisque les vents qui proviennent de l鈥橢bre聽 rafra卯chissent un peu l鈥檃ir. je suis all茅 pendant plusieurs ann茅es en vacances 脿 Denia et Javea et je ne regrette pas d鈥檃voir achet茅 un peu plus haut puisque le climat est le m锚me mais la route beaucoup moins longue.
@Micki20
bonjour, 1150鈧 d' IBI ?
je trouve cela 茅norme ,聽 pour info 脿 Benicassim , on paye m锚me pas moiti茅 prix de vous .
R茅sidence priv茅 avec piscine ouverte 5 mois par an , appartement 70 m2 avec 210m2 de terrain priv茅 3 chambres avec barbecue ......, 2 salles de bains , ainsi q'une terrasse de 25m2 脿 100 m猫tres de la plage et 800 m茅tres du pueblo , consum a 600m etc etc
C鈥檈st normal 脿 Benicassim on est 脿 0,62
La r茅sidence Panoramica Golf de Sant Jordi a l'air tr猫s chouette, un peu loin de la mer pour nous. Nous sommes all茅s 脿 Benicassim l'ann茅e pass茅e qui nous a sembl茅 assez petit (donc assez mort hors saison) mais avons aim茅 Castellon de la Plana la ville juste 脿 c么t茅. Gandia nous a attir茅 car c'est une ville de grandeur moyenne avec de magnifiques plages (tr猫s larges) mais je n'imaginais pas qu'elle a un des taux plus 茅lev茅s pour l'IBI!
@Micki20
Bonsoir , 脿 Benicassim , nous sommes environ 20.000hab 脿 l'ann茅e et je peut vous affirmer que cette ville n'est pas morte l'hiver , bien au contraire , il y a quasiment tous les mois des animations , et f锚tes dans le pueblo .. de plus effectivement , il y a Castillon tout proche , mais la c'est vraiment la ville qui est aussi bien anim茅e .
Tout d茅pend ce que vous recherchez ..
@Micki20
L鈥檈ssentiel est que vous vous sentiez bien l脿 o霉 vous allez investir鈥. Et le taux de l鈥橧BI passera mieux 馃榿
鈥 voire un point de d茅tail ! 馃槀
Nous n'avons fait que passer nous promener un jour 脿 Benicassim lorsque nous avons s茅journ茅 quelques jours 脿 Castellon l'ann茅e pass茅e en juin et avons vraiment pens茅 qu'il s'agissait d'une station baln茅aire saisonni猫re. En fait je me rends compte qu'il faut plut么t aller hors saison pour se faire une v茅ritable id茅e.
Comme dit AB38100, il faut vraiment trouver l'endroit o霉 on se sent bien.
Nous allons descendre 脿 Gandia vers fin f茅vrier pour voir si l'appartement en question et le lieu sont vraiment un coup de c艙ur. Sinon nous allons remonter en passant par Benicassim, Vinaros et Cambrils notamment 脿 la recherche d'un endroit sympathique avec de belles plages de sable.聽
Merci 脿 vous tous pour vos conseils et si vous pensez 脿 d'autres villes n'h茅sitez pas 脿 m'en faire part.
belle journ茅e
聽 聽 Nous n'avons fait que passer nous promener un jour 脿 Benicassim lorsque nous avons s茅journ茅 quelques jours 脿 Castellon l'ann茅e pass茅e en juin et avons vraiment pens茅 qu'il s'agissait d'une station baln茅aire saisonni猫re. En fait je me rends compte qu'il faut plut么t aller hors saison pour se faire une v茅ritable id茅e.Comme dit AB38100, il faut vraiment trouver l'endroit o霉 on se sent bien. Nous allons descendre 脿 Gandia vers fin f茅vrier pour voir si l'appartement en question et le lieu sont vraiment un coup de c艙ur. Sinon nous allons remonter en passant par Benicassim, Vinaros et Cambrils notamment 脿 la recherche d'un endroit sympathique avec de belles plages de sable.聽 Merci 脿 vous tous pour vos conseils et si vous pensez 脿 d'autres villes n'h茅sitez pas 脿 m'en faire part.belle journ茅e聽 聽 聽 聽 聽-@Micki20
Perso, je trouve 茅galement que B茅nicassim vit vraiment comme une station baln茅aire (l'hiver c'est vraiment triste)聽 tandis que Castellon intra muros qui est une ville vit 脿 l'ann茅e comme B茅nicarlo ou Vinaroz. P茅niscola est magnifique, vivante, de grande plages mais avec ses hordes de touristes l'茅t茅 la rende insupportable et le stationnement impossible et co没teux.
Mais je n'aime pas non plus Gandia ni Oliva mais j'adore D茅nia et Jav茅a (Xabia)... c'est pour 莽a que c'est vraiment 脿 l鈥檃ppr茅ciation de celui qui visite en fonction de ce qu'il attend et privil茅gie... le calme, la f锚te, la vie locale...
Attention 脿 Cambrils et plus g茅n茅ralement aux villes et stations en Catalogne qui depuis quelques jours subit des restrictions d'eau drastiques dont l'interdiction de remplir les piscines et limites les conso sanitaires 脿 200l par jour ! Si c'est une piscine ce que vous cherchez... c'est au moins r芒p茅 pour cette ann茅e mais quand on sait que c'est une s茅cheresse in茅dite depuis 3 ans... 莽a risque de se produire l'an prochain d'autant qu'il n'y a aucune r茅serve d'eau dans les Pyr茅n茅es avec l'absente notoire de neige cette ann茅e. M锚me le Canigou est d茅pourvu de neige !!! incroyable. C'est un point dont il faut tenir compte dans votre s茅lection.
Juste , j'ai entendu la nouvelle concernant la Catalogne et j'ai pens茅 aux piscines des priv茅s mais pas 脿 celles communautaires. Avec l'茅volution actuelle ne risque-t-on pas聽 de se retrouver dans la m锚me situation de s茅cheresse d'ici quelques ann茅es dans la r茅gion valencienne?
Nous allons aussi faire un tour 脿 Denia lorsque nous serons 脿 Gandia. Pourquoi Gandia ne vous pla卯t pas?聽 C'est toujours int茅ressant d'avoir diff茅rents avis car finalement nous n'avons pass茅 qu'une semaine 脿 Gandia pour l'instant.
Comme je ne suis pas m茅dium, difficile de dire si la region de Valence sera touch茅e par des restrictions d鈥檈au鈥 surtout qu鈥檃pparemment, des restrictions d鈥檈au viennent d鈥櫭猼re d茅cr锚t茅es en Andalousie et Malaga en particulier 160l/jour. il y a peut-锚tre aussi cette ann茅e l鈥檈ffet El Ni帽o qui amplifie ce d茅r猫glement climatique que nous connaissons m锚me en France entre le nord qui est inond茅 tous les 15 jours et Perpignan qui n鈥檃 pas vu d鈥檈au depuis huit mois.
je trouve que le centre de Gandia n鈥檈st pas trop typique de l鈥橢spagne que je recherchais, et cette esp猫ce de corridor qui va de la ville pour aller 脿 la mer qui longe la rivi猫re, ne me pla卯t pas, par contre les plages sont belles鈥
Denia, est au bord de la mer. elle 脿 ce petit c么t茅 magique avec un quartier qui a 茅t茅 conserv茅 de l鈥檃ncien port et toutes ses anciennes maisons de p锚cheurs color茅es, mais malheureusement c鈥檈st rempli de restaurants et de bars 脿 touristes鈥 Jav茅a, est scind茅 en 2, la ville en hauteur, que je trouve sympa avec des petites ruelles et un village blanc, et plus bas sur le front de mer, des constructions plus r茅sidentielles, mais avec uniquement des belles plages artificielles.
@ AB38100
Merci, pour le lien et vos remarques qui sont toujours tr猫s int茅ressantes. Il est vrai que nous avons aussi 茅t茅 un peu surpris par le fait que la ville est quelques kilom猫tres derri猫re la plage et nous craignons que Gandia playa soit assez mort hors saison et qu'il faille aller au centre de la ville pour avoir un peu d'animation.
Je ferai un petit retour apr猫s mon s茅jour.
Cordialement
Bonjour,
Je suis dans mes recherches 脿 Gandia et peut-锚tre en voie de finaliser un achat.
Mais des Espagnols m'ont rendus attentifs au probl猫me des "okupas" c'est-脿-dire des squatteurs qui s'installent dans les appartements inoccup茅s pendant de longues p茅riodes. Ceci serait un gros probl猫mes en Espagne depuis quelques ann茅es et le ph茅nom猫ne en augmentation. Il faudrait avoir recours 脿 une alarme connect茅e 脿 une soci茅t茅 de s茅curit茅 telle que Securitas Direct, ce qui co没te environ 45-50euros/mois.
Est-ce vraiment n茅cessaire?
@Micki20
Si vous 锚tes en maison individuelle, en appartement RDC ou avec un acc猫s facile pour des squatteurs鈥 c鈥檈st pr茅f茅rable mais 莽a n鈥檈mp锚che pas les organes de s茅curit茅 suppl茅mentaires (barreaux fen锚tres et porte blind茅e).
Y鈥檃 pas qu鈥檈n Espagne que le squatt est un fl茅au鈥 les 芦 coucous 禄 vivent et agissent partout !
聽 聽 Bonjour, Je suis dans mes recherches 脿 Gandia et peut-锚tre en voie de finaliser un achat. Mais des Espagnols m'ont rendus attentifs au probl猫me des "okupas" c'est-脿-dire des squatteurs qui s'installent dans les appartements inoccup茅s pendant de longues p茅riodes. Ceci serait un gros probl猫mes en Espagne depuis quelques ann茅es et le ph茅nom猫ne en augmentation. Il faudrait avoir recours 脿 une alarme connect茅e 脿 une soci茅t茅 de s茅curit茅 telle que Securitas Direct, ce qui co没te environ 45-50euros/mois.Est-ce vraiment n茅cessaire?聽 聽 聽 聽 -@Micki20
Bonjour
Quand les okupas sont en place, et s'ils ont des enfants, tr猫s difficile de les d茅loger...un proc猫s peut prendre 2 脿 3 ans.
De plus, s'ils sont d茅log茅s dans la l茅galit茅, c-脿-d par le tribunal, alors sachez qu'ils d茅truisent tout avant de quitter les lieux.
Cdt
De plus, s'ils sont d茅log茅s dans la l茅galit茅, c-脿-d par le tribunal, alors sachez qu'ils d茅truisent tout avant de quitter les lieux.
Cdt
聽 聽
聽 聽 -@capandalousie
ah ben au moins c鈥檈st clair 馃
J'ai deux amis concern茅s...un est policier et l'autre est avocate, alors j'en parle en connaissance de cause.
@capandalousie
Bonjour,
Vos infos sont inqui茅tantes, si m锚me des personnes qui sont sens茅es 锚tre tr猫s attentives 脿 ces aspects se font avoir ! Ils n'avaient pas pr茅vu de mesures de s茅curit茅 telles que porte blind茅es, cam茅ras de surveillance ou autre? Est-ce plut么t dans une grande ville?
Nous sommes toujours sur un attique 脿 Gandia Playa. Le vendeur s'est d'abord retir茅 quelques jours apr猫s que nous nous soyons mis d'accord sur le prix et apr猫s avoir allong茅 quelques milliers d'euros, il est de nouveau d'accord. Mais tant que le contrato de haras ne sera pas sign茅, nous ne sommes pas 脿 l'abri d'un nouveau revirement de situation!
Merci et belle journ茅e
Articles pour pr茅parer votre expatriation 脿 Valence
Se loger 脿 Valence
Valence est la capitale de la province de Valence, une destination m茅diterran茅enne 脿 ...
Travailler 脿 Valence
Valence est la capitale de la communaut茅 autonome de Valence, une ville portuaire attrayante avec de belles ...
Les Fallas de Valencia
Chaque ann茅e, d茅but mars 脿 Valence se d茅roule la plus grande f锚te de la Communaut茅 ...
Travailler 脿 Seville
S茅ville聽est la capitale de la communaut茅 autonome d'Andalousie et le si猫ge de son ...
Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre t锚te, vous d茅couvrirez en ...
Se loger 脿 Barcelone
Situ茅e sur la c么te du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...
Se loger 脿 Tenerife
Tenerife est la plus grande et la plus peupl茅e des sept 卯les Canaries, un archipel espagnol ...
Se loger 脿 Madrid
Si vous envisagez de vous installer 脿 Madrid, la recherche du logement id茅al doit figurer en ...
Vos questions et exp茅riences sur la fiscalit茅 脿 Valence