Bonjour,
Pour l’instant, je ne ressens pas les répercussions sur le gaz et l’électricité, ayant pris des contrats bloqués sur 3 ans. Donc, je pourrai vous répondre en mai 2023. J’anticipe quand même au vu des annonces.
Concernant l’essence, c’est moins l’inflation que la pénurie qui pose un gros problème : trouver de l’essence/diesel est une vraie calamité, dans les Hauts de France. Point de vue des prix, avec les aides de l’état et la ristourne de Total Energie, c’est encore abordable (quand on en trouve).
Pour les courses, comme pour l’annonce du covid, certaines denrées sont parfois en pénurie et d’autres ont augmenté (pas toujours celle que l’on croit, d’ailleurs). Mais oui, il faut apprendre à dépenser différemment si on veut continuer à vivre une vie sociale : manger d’autres produits, acheter aussi autrement si on ne veut pas que le budget des courses deviennent un poids trop lourd.
J’ai en effet revu certaines priorités : Ne plus prendre ma voiture systématiquement pour tout et n’importe quoi (ce qui est une bonne chose) ; faire attention à mon budget « courses » ; comment optimiser mes dépenses ;réfléchir à transformer ce problème en opportunité => vivre en faisant plus attention à l’essentiel, ce qui est vraiment important pour moi et réfléchir à le faire sans que ça me coûte plus.
Pour ce qui est des aides spécifiques… Je me plaignais avant de la Belgique, mais alors la France, c’est l’équivalent des 12 travaux d’Astérix pour l’obtention de certaines aides (paperasses interminables, conditions qui changent pendant l’établissement du dossier, plus d’actualité au moment de payer, etc.) alors que d’autres tombent d’on ne sait où.
Bref, on sens que l’inflation va changer beaucoup de choses aussi bien en positif qu’en négatif, petit à petit ça arrive. Je pense qu’on commence seulement à voir la vague du tsunami mais qu’il n’est pas encore arrivé…
Cela n’engage que moi.
Adocha