Ouais ! trés bonne initiative ce petit rappel que je viens, de découvrir à l'instant.
De la part des 2 "contributeurs".
Comme quoi ... on peut passer du temps sur les forums et passer à côté malgré tout des contributions qui "balayent" et informent réellement. Donnent le "cadre" des choses.
J'ai bien aimé la remarque de "...77" à propos du niveau de connaissance des fonctionnaires, et disons cela diplomatiquement ... de l'influence de leur "humeur" dans le traitement des dossiers.
Idem pour cette notion trés importante - que nb de français eux-mêmes ignorent... quand aux agents administratifs mieux vaut ne pas en parler : ils ouvrent en général des yeux comme des "culs de verre".- celle qui permet d'opposer un texte à l'administration. il y faudrait un petit rappel de notions fondamentales de l'organisation et surtout la hiérarchie des lois dans ce pays. la pratique "réelle", aussi.
Personnellement, j'applique un principe simple depuis des années et je conseille toujours aux gens autour de moi de faire de même ( cela me vient de ma grand-mère) "toujours en savoir au moins autant que ton interlocuteur avant d'entreprendre une démarche". Sur son propre domaine, donc.
Mais le mille-feuille législatif est tel en France que ce n'est pas toujours facile. Il faut en connaitre un rayon en matière de contentieux administratif. Mais ... du moins, c'est toujours "possible".
Ensuite... c'est un peu " hardi petit !" .. et, "bonjour les courageux".
J'ai essayé de faire comprendre la même chose dans un autre topic mais en anglais oû j'ai indiqué des sources accessibles à des non-francophones... et je me demandais comment dire la même chose sans passer pour un infâme délateur. ou pratiquer le sport national : le "french-bashing" trés à la mode ces derniers temps.
Mais vu mon experience - "in back-office" ...de l'autre côté du bureau - je sais fort bien combien cet aspect est à prendre en considération lors de rapports avec l'administration, de façon générale. C'est d'ailleurs une véritable "culture" par administration. avec ses "tics et tocs"... ya bcp d'marteaux d'ailleurs, là -d'dans ! Mais aussi des gens fort compétents ,serviables et pleins de conscience professionnelle.
Si, si ! c'est sans doute de plus en plus rare, mais ça se trouve.