şŁ˝ÇÂŇÂ×

Menu
şŁ˝ÇÂŇÂ×
Rechercher
Magazine
Rechercher

Situations d’urgence en France

Priscilla

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

Gérer un imprévu lorsque l’on se trouve à l’étranger s’avère délicat. Nous vous invitons à partager vos conseils et votre expérience afin d’aider celles et ceux qui pourraient traverser une situation difficile en France.

Quels sont les numéros à contacter en cas d’urgence ?

Quelles sont les démarches à effectuer en cas d’accident, de catastrophe ou de décès d’un proche en France ?

Que faut-il prévoir en amont pour pouvoir gérer au mieux tout imprévu (assurance par exemple) ?

Si vous avez dû faire face à une situation d’urgence en France, n’hésitez pas à partager votre témoignage.

Merci dÂ’avance,

Priscilla

Voir aussi

Vivre en France : le guide de l'expatriéAssurance maladie en FranceLes taxes pour les expatriés en FrancePartir en France avec ses chatsLes conditions de vie en France pour un expatrié africain
allspice

Bonjour,

Contacter son Consulat, donc toujours avoir les coordonnees avec soi.

On peut aussi joindre son assureur voyage ou assistance mecicale si on en a contracte une.

Bonne journee.

Elie2013

alerte Ă  l'incendie 17?18?Ěý Ěý; emergency telephone call like 911 ?
Je connais qu'il y aĚý bcp de personnes( ĂŞtre vol ou perte leur porte-monnaie) Ă  Paris.

phipiemar

Le 112 ne se substitue ni au 15 (aide mĂ©dicale), ni au 17 (police-secours), ni au 18 (sapeurs-pompiers), numĂ©ros que l’on doit continuer Ă  utiliser pour obtenir directement le service de secours ˛ą»ĺ˛ą±čłŮĂ© Ă  la situation. En revanche le 112 a vocation Ă  ĂŞtre utilisĂ© :

- pour toute urgence nécessitant une ambulance, les services d’incendie ou la police lorsque vous êtes en déplacement dans un pays européen,
- par les voyageurs étrangers qui ne connaissent pas les numéros d’urgence en France,
- par les utilisateurs d’un portable.

J’appelle le 15 :Ěý
- en cas de besoin médical urgent
- en cas de malaise
- en cas de coma
- en cas d’hémorragie
- en cas de douleur thoracique (cela peut ĂŞtre un infarctus et la mort peut survenir rapidement)
- en cas de difficultés respiratoires (surtout si la personne est asthmatique ou cardiaque ou que cela se produise lors d'un repas)
- quand une personne ne respire plus
- quand vous vous trouvez en présence d'un brûlé
- en cas d’intoxication
- etc.

J’appelle le 17 :
- en cas de violences
- en cas d’agression
- en cas de vol à l’arraché
- en cas de cambriolage
- etc.

J’appelle le 18 :
- en cas d’incendie
- en cas de fuite de gaz
- en cas de risque d’effondrement
- en cas d’ensevelissement
- en cas de brûlure
- en cas d’électrocution
- en cas d’accident de la route
- etc.

J’appelle le 196 en tant que témoin ou victime
- lors d'une situation de détresse en mer,
- lors d'une situation d'urgence en mer,
- en cas d'inquiétude pour toute personne se trouvant en mer et n'ayant pas donné de nouvelles
- pour tout fait observé en mer qui semble anormal,
- etc.

Pourquoi appeler le 114 ?
Toute personne sourde ou malentendante, victime ou témoin d’une situation d’urgence qui nécessite l’intervention des services de secours, peut désormais composer le « 114 », numéro gratuit, ouvert 7/7, 24h/24.

Elie2013

Merci ! c'est très utilisé pour tous .