º£½ÇÂÒÂ×

Menu
º£½ÇÂÒÂ×
Rechercher
Magazine
Rechercher

Imposition pour les retraité français désirant vivre en Italie

Cathy hubert

Bonjour mon mari et moi aimerions savoir quel est  le montant  des impôts en Italie pour une seule pension française mais 2 personnes vivant de cette pension. Le prélèvement se fait certainement à la source comme nous l'avons vu sur le net mais est ce que l'on peut parler de foyer fiscal en Italie? Peut pouvez vous nous indiquer où pouvons nous nous renseigner pour avoir des renseignements précis et exact. Merci d'avance de votre aide.

Voir aussi

Vivre en Italie : le guide de l'expatrié¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe dans les PouillesRencontrer d'autres francophonesY a t'il des français dans la sicile occidentale ?Communauté ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe et Francophone en Sardaigne
lascaux2462

Pour les retraités français : impôts sur les pensions, les revenus locatifs et mobiliers français  => payés en France (convention fiscale F/I)  le reste en Italie

Cathy hubert

Merci pour votre réponse. Mais si nous n'avons pas de maison en France mais achetons en Italie quel sera l'imposition?
Merci

lascaux2462

Pour les retraités français : impôts sur les pensions, les revenus locatifs et mobiliers français  => payés en France (convention fiscale F/I)  le reste en Italie

sinon de quels revenus ou impôts parlez-vous? bien sûr si vous achetez une maison en Italie les " frais de notaire" seront ceux d'Italie

Cathy hubert

Merci encore pour votre réponse. Ma question n'était certainement assez précise. J'ai compris que si notre domicile est en Italie nous devons effectivement payé nos impôts prélevé à la source en Italie mais savez vous si l'Italie calcule l'imposition sur la bas d'un foyer fiscal ou si l'imposition est calculé sur la personne titulaire de la pension sans tenir compte du conjoint à charge.
Merci encore

lascaux2462

Si cette réponse n'est pas claire, je précise:  dès que votre RP est en Italie (rappel: ce n'est pas vous qui décidez  du lieu de votre RP) que vous soyez locataire ou propriétaire, selon la convention fiscale ==> vos impôts sur les pensions sont dus et  payés à l'Etat ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ . si vous êtes retraités français, italiens, chinois......  ayant travaillé en France

Donc le système italien ne vous concerne pas. Par contre vous serez résidents fiscaux italiens et normalement vous devez faire une déclaration chaque année en Italie, en plus de celle(s) faite(s) en France. Attention la 1ère année il y a 2 déclarations en France et vous changerez de centre d'impôts et de mode de calcul au niveau français.

Claire? et vous allez où en Italie?

natnat78

En fait, c'est comme en Espagne les impôts des retraites restent à être payés à la France, pas moyen d'y échapper ; le seul point positif est que l'immobilier en Italie est moins taxé si j'ai bien compris et que le niveau de vie y est moins cher qu'en France

natnat78

Lascaux, j'ai une question, si j'achète en Italie un bien et que je le loue, dois-je payer des impôts sur ce bien en France où en Italie, si je réside en Italie ?
Merci

violetgui

Bonjour
Revenus locatifs en Italie donc imposition en Italie..je vous conseille de prendre sur place un conseiller  fiscal au moins pour la 1ere année
Vous allez voys installer  où en Italie ?

lascaux2462

violetgui a écrit:

Bonjour
Revenus locatifs en Italie donc imposition en Italie..je vous conseille de prendre sur place un conseiller  fiscal au moins pour la 1ere année
Vous allez voys installer  où en Italie ?

Exact: revenus locatifs à déclarer dans le pays où se situe le bien.

Attention: revenus fonciers  c'est pareil  sauf que certains pays (dont l'Italie) impose  les biens détenus à l'étranger par leurs résidents fiscaux

Quant  au fait, d'investir dans le locatif en Italie, c'est aussi dangereux que laisser son argent dans des banques italiennes. Mais ceci est un autre sujet.

Domadele

Bonjour, concernant les banques peut-être privilégier la BNL du groupe BNP ou le Crédit Agricole bien représentée en Romagne.

lascaux2462

Domadele a écrit:

Bonjour, concernant les banques peut-être privilégier la BNL du groupe BNP ou le Crédit Agricole bien représentée en Romagne.

pour la BNP
OUI & NON  --oui pour le compte courant non pour les placements

pour le CA
OUI ???? & NON  Le C.A. italien est-il une filiale  du C.A.  français? ou est-ce une banque 100% italienne?   comme au Portugal où le C.A. est une banque 100% portugaise  mais avec le même logo.

PS :  ne jamais oublier  qu'une filiale d'une banque étrangère est tenue aux mêmes règles que les banques nationales.
Et SURTOUT ne pas confondre la solvabilité de la banque et  la situation économique du pays.  Il y a un très fort risque qu'à court terme, cette phrase abstraite devienne malheureusement concrète.