Menu
Rechercher
Magazine
Rechercher

Sécurité sociale çe

JOSYANE KASTNER

Bonjour,

En étant résident au Portugal est ce normal de profiter encore de la Sécurité Sociale çe    ???????

Voir aussi

Le système de santé au PortugalLa grossesse au PortugalAccidents et urgences au PortugalLa santé des séniors au Portugal Prise en charge soins Optiques par la Segurança Sociale Portugaise.
Chantal Angrevier

@JOSYANE KASTNER pour ma part oui car je suis fonctionnaire,je paie donc mes impôts en France.

Boavista31

Bonjour Mme@JOSYANE KASTNE

Il semblerait que vous n’ayez pas tout saisi à propos de l’affiliation à la sécurité sociale pour les expatriés, alors laissez moi vous éclairer……

Il existe une convention signée entre la France et le Portugal à propos de la prise en charge par la sécurité sociale Portugaise des expatriés ç au Portugal et vice versa pour les expatriés Portugais vivant en France. 

Cela fonctionne de la façon suivante; en arrivant au Portugal vous demandez votre rattachement à la SS Portugaise et informez la SS çe de votre situation d’expatrié. A partir de là vous restez affilié à la SS çe qui prélève chaque mois 4.2% de votre pension brute ( 3,2% sur les pensions publiques) comme vous l’avez sans doute remarqué.

A noter que les retraités résidents en France ne sont prélevés que de 1% sur les pensions privées, et 0% sur les pensions publiques !!!!!!!

C’est pour cela que vous ne payez aucune cotisation à la SS Portugaise. En fait chaque fois que vous utilisez le Service de Santé National Portugais vous ne payez rien ou au pire juste le ticket modérateur, ensuite la SS Portugaise enverra la facture à la SS çe pour se faite rembourser comme cela est prévu par la convention.

On entend souvent des gens qui fustigent ces retraités expatriés qui , je cite;

»profitent des avantages de la vie au Portugal mais qui sont bien contents de revenir se faire soigner en France »