Menu
Rechercher
Magazine
Rechercher

Sécurité sociale çe

JOSYANE KASTNER

Bonjour,

En étant résident au Portugal est ce normal de profiter encore de la Sécurité Sociale çe    ???????

Voir aussi

Le système de santé au PortugalLa grossesse au PortugalAccidents et urgences au PortugalLa santé des séniors au Portugal Prise en charge soins Optiques par la Segurança Sociale Portugaise.
Chantal Angrevier

@JOSYANE KASTNER pour ma part oui car je suis fonctionnaire,je paie donc mes impôts en France.

Boavista31

Bonjour Mme@JOSYANE KASTNE

Il semblerait que vous n’ayez pas tout saisi à propos de l’affiliation à la sécurité sociale pour les expatriés, alors laissez moi vous éclairer……

Il existe une convention signée entre la France et le Portugal à propos de la prise en charge par la sécurité sociale Portugaise des expatriés ç au Portugal et vice versa pour les expatriés Portugais vivant en France. 

Cela fonctionne de la façon suivante; en arrivant au Portugal vous demandez votre rattachement à la SS Portugaise et informez la SS çe de votre situation d’expatrié. A partir de là vous restez affilié à la SS çe qui prélève chaque mois 4.2% de votre pension brute ( 3,2% sur les pensions publiques) comme vous l’avez sans doute remarqué.

A noter que les retraités résidents en France ne sont prélevés que de 1% sur les pensions privées, et 0% sur les pensions publiques !!!!!!!

C’est pour cela que vous ne payez aucune cotisation à la SS Portugaise. En fait chaque fois que vous utilisez le Service de Santé National Portugais vous ne payez rien ou au pire juste le ticket modérateur, ensuite la SS Portugaise enverra la facture à la SS çe pour se faite rembourser comme cela est prévu par la convention.

On entend souvent des gens qui fustigent ces retraités expatriés qui , je cite;

»profitent des avantages de la vie au Portugal mais qui sont bien contents de revenir se faire soigner en France »

et bien ces donneurs de leçons de morale ignorent sans doute que les expatriés cotisent  toujours à la SS çe et à un taux plus élevé que les résidents ç, donc il n’y a aucune raison à ce qu’ils n’utilisent pas la SS çe.

com os melhores cumprimentos

Gerphin85

@boavista,

Excellente reponse.

🙏👏

filomenadesousa

@Boavista31, bonjour! comment ça marche exactement? Est-ce que c’est calable que pour les retraités? Merci d’avance

IFEVRE

@JOSYANE KASTNER

Il y a un accord de réciprocité entre France et Portugal.  Du fait de payer SS en France on peut profiter SS au Portugal,  sans payer une 2ème fois. Mais ne comparons pas la SS française et la SS portugaise. En France on peut consulter un médecin, au Portugal il y en a tellement peu dans les centres de santé que beaucoup de portugais (et autres) sont obligés de consulter dans le privé où ils sont très chers

Bhavna

Bonjour à tous,

Comme la question de l'initiatrice était hors-sujet sur le fil du Coût de la Vie, je me suis permise d'ouvrir cette nouvelle discussion sur le forum Portugal afin que vous puissiez mieux en discuter.

Bonne continuation

Bhavna

Boavista31

Bonjour@filomenadesousa

Je suppose que votre question est la suivante :la SS çe est elle accessible aux non retraités  expatriés, c’est à dire les expatriés ç exerçant une profession au Portugal et y percevant donc des revenus ?

A vrai dire je n’en suis pas sûr, j’imagine que c’est comme en FRANCE, à partir du moment où l’on est salarié au Portugal on  doit  cotiser obligatoirement  à la SS Portugaise.

Je sais qu’il existe aussi la Caisse des ç à l’Etranger dont l’affiliation est facultative.

Seuls des expatriés dans cette situation pourront le confirmer.

Boavista31

Bonjour@IFEVRE

Certes le SNS du Portugal a des problèmes de personnel et d'équipement mais le système ç est aujourd’hui dans le même état.

je rentre d’un séjour en France ou ma femme a eu besoin de consulter un médecin, dans l’endroit où je résidais, un seul médecin en exercice pour 6 communes. Inutile de vous dire qu’il était surchargé et de plus il est près de la retraite et ne trouve aucun remplaçant…. Ma mère, une personne agée, a eu besoin d’être hospitalisée en urgence à l’hopital le plus proche situé à 50 km de son domicile, arrivée en début d’après elle n’été prise en charge qu’à minuit !!!!  Alors que l’on ne vienne pas me vanter la qualité et la disponibilité du système de santé ç….,

Par contre  je peux attester pour avoir eu affaire mon épouse et moi même au moins une dizaine de fois en 7 ans, aux urgences des hopitaux publics de Lagos et Portimão, que nous avons toujours étés bien pris en charge et dans des délais raisonnables, et par un personnel aimable et compétent. Il est vrai que nous parlons Portugais et que nous ne faisons jamais preuve d’arrogance ou d’impatience comme j’ai déjà pu le constater à ma grande honte, de la part d’expatriés ç.

Je dois cependant reconnaitre que nous n’ avons toujours pas de médecin de famille. Mais nous n’insistons pas trop à ce sujet car nous savons les Portugais en ont un plus grand besoin que nous qui avons les moyens de s’en passer.

LNRV83

@Boavista31

Patience, nous avons eu un médecin traitant au centre de santé local après 7 ans d'inscription.

é

AlainTR6

bonjour, je confirme le bon accueil à l'hopital de Portima, et soin rapide , control covid,(négatif) grippe A et bronchite je parle Anglais et mon épouse Portugais  cela aide....of course et cerise sur le gateau tout GRATUIT  merci l'Europe et le PORGUGAL  avec carte CEAM