Menu
Rechercher
Magazine
Rechercher

Panne générale électricité

Frantugais

Bonsoir.

Nous avons eu aujourd'hui une panne générale qui aurait affectée toute la péninsule ibérique.

Nous avons aussi été privé de communication gsm et internet, en tout cas pour nous sur Tavira.

Bon rien de grave, mais une mise en garde sur le fonctionnement des habitations quand on y est pas continuellement.

C'est la première fois que je constate cela sur une période assez longue. Mais j'ai j'ai déjà connu un peu et ne laisse aucun point sensible dans l'habitation  à ce sujet.

Bonne soirée.

Voir aussi

Vivre au Portugal : le guide de l'expatriéLocation appartement mes droitsRetraite et ImpositionConvocation à l'AG des copropriétairesblabla entre nous
mars60

Bonsoir Frantugais,

Nous avons subi une coupure de courant de 11h15 à 22h15, et maintenant, c'est l'eau qui vient d'être coupée... 😣

Bonne nuit à tous !

Ѿٳé

Bonsoir,

Ici au Maroc, les clients d'Orange Maroc ont été impactés par cette panne. Pendant cet incident, l'accès à internet a été interrompu, et les communications téléphoniques hors du Maroc ont été impossibles.

Ce qui voudrait dire que les serveurs d'Orange Maroc sont en Espagne ou au Portugal... :unsure

Julien

Bonjour,

il s'est passé quoi exactement, pour que cela impacte le Portugal, l'Espagne et le Maroc ? C'est du jamais vu ? (je n'ai pas lu les infos ce matin)

Frantugais

Bonjour,

Pas trop d'explication :

JohnnyPT

On pourrait moderniser un dicton populaire portugais en disant :

"D'Espagne, ni bon vent, ni bon mariage et ni bonne électricité" ... 😏

Chantal Angrevier

@mars60

Bonjour,j espère que vous allez bien.

Pour moi, à Coimbra, coupure de 11h30 à 18h.

Tout est rentré dans l'ordre.

Cordialement

Chantal

Ѿٳé

Bonjour,
il s'est passé quoi exactement, pour que cela impacte le Portugal, l'Espagne et le Maroc ? C'est du jamais vu ? (je n'ai pas lu les infos ce matin) - @Julien

Bonjour Julien,

Au Maroc, c'est seulement Orange Maroc qui a été impacté. En ce qui concerne l'électricité, non seulement le pays est protégé contre un "effet domino", mais a fourni du courant :

/fr/forum/afrique/maroc/1097136-lespagne-remercie-le-maroc-pour-son-aide-apres-la-panne-delectricite.html

ʴï

Bonjour,

Près de Figueira da foz coupure hier de 11h30 jusqu'à 23h .....

Mais je croyais que le Portugal était autonome niveau électricité  (?)

Cdt

mars60

@ʴï

Autonome, non, car, les énergies renouvelables peuvent parfaitement fonctionner et produire de l’électricité, mais certaines composantes de leur infrastructure ont besoin d’électricité pour démarrer, s’orienter ou être gérées efficacement...

AB38100

On pourrait moderniser un dicton populaire portugais en disant :
"D'Espagne, ni bon vent, ni bon mariage et ni bonne électricité" ... 😏 - @JohnnyPT

😡😡😡😢

AB38100

Bonjour,il s'est passé quoi exactement, pour que cela impacte le Portugal, l'Espagne et le Maroc ? C'est du jamais vu ? (je n'ai pas lu les infos ce matin) - @Julien

On aimerait le savoir justement 😬

Ça permettrait d’anticiper…

je note au passage que le 1er Ministre portugais a déjà reporté la faute sur l’Espagne.

… Moi je dis ça, moi je dis rien.🤪!!!

JohnnyPT

Les énergies renouvelables ont représenté 71% de la consommation en 2024.

Le Portugal dépend encore des importations pour couvrir les 29% de sa consommation.

vilregis

@mars60

En général le Portugal peut fournir 100% de ses besoins 1-2 mois par an, en énergie renouvelable.

Pour des questions de disponibilité et prix, les échanges entre Espagne et Portugal sont cotidiens

Afonso Albuquerque

Bonjour JohnnyPT.

Petite précision, 71% de l'électricité renouvelable.

Cela représente aux environs de 15%  de l'énergie primaire tout au plus.

Il ne faut pas confondre électricité et énergie.

Au moment de l'incident le Portugal importait environ 30% de l'Espagne car l'énergie étant moins cher que celle produite au Portugal (excédent) à ce moment-là.

Bien cordialement,

Afonso Albuquerque

vilregis

@Afonso Albuquerque

👌

Yv92

Bonsoir Frantugais,
Nous avons subi une coupure de courant de 11h15 à 22h15, et maintenant, c'est l'eau qui vient d'être coupée... 😣

Bonne nuit à tous ! - @mars60

Eau coupée ?

Savez-vous pourquoi ?

Yv

JohnnyPT

Les données correctes se trouvent ici :

La dépendance énergétique continue de diminuer.

Au cours de l'année qui s'est achevée le 28 avril 2025, la production renouvelable a représenté 82 % de la consommation nationale d'électricité.

Par exemple, le bilan quotidien d'hier, 28 avril 2025, montre que la production renouvelable a fourni 93 % de la consommation d'électricité.

La panne d'électricité s'est produite précisément au moment où l'électricité a été importée.

mars60

Bonsoir Frantugais,

Bonne nuit à tous ! - @mars60
Eau coupée ?
Savez-vous pourquoi ?
Yv - @Yv92

Les pompes fonctionnent à l'électricité...

capandalousie

Bonsoir,
Ici au Maroc, les clients d'Orange Maroc ont été impactés par cette panne. Pendant cet incident, l'accès à internet a été interrompu, et les communications téléphoniques hors du Maroc ont été impossibles.

Ce qui voudrait dire que les serveurs d'Orange Maroc sont en Espagne ou au Portugal... unsure.png - @Mithi�

Jusqu'au

Ѿٳé

@capandalousie

Merci pour l'info.

Donc pour Internet et le téléphone, Maroc=Groenland !  :dumbom:

Heureusement, la météo n'est pas la même...   :lol:

Frantugais

Bonsoir.

Enfin le début était un post banal.

Il s'adressait à ceux qui ont un lien au Portugal.

La situation n'était pas critique, juste préoccupante ?

Enfin tout est rentreé dans l'ordre.

Bonsoir et bonne nuitée.

AB38100

@Frantugais

Nous on est juste les voisins et touchés par la même panne 😥