º£½ÇÂÒÂ×

Menu
º£½ÇÂÒÂ×
Rechercher
Magazine
Rechercher

Parcela a abater dans le calcul de l'IRS

Boavista31

Bonjour,

Quelqu'un est il en mesure d'expliquer pourquoi le montant de la parcela a abater diffère entre celui publié dans le tableau des tranches d'imposition de l'année, et celui que le fisc applique sur la Demonstração de liquidação de IRS

Exemple pour la tranche à 45%  :

Parcela a abater publiée : 8028,38

Parcela a abater calculée par le fisc : 7673,78

Voir aussi

La fiscalité au PortugalFiscalité des ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ au PortugalHonoraires comptablesPaiement de l'IUCTaxe sur location
Ulysse21

Bonjour,

Dans le document pour payer mes impôt que j'ai reçu,

Parcela a abater est aussi 7673,78 !

C'est mon comptable qui a fait ma déclaration.

Est-ce qu'il y a un endroit où il y a moyen de voir les montants (reçus /  par les finances au Portugal dans le cadre des échanges entre pays).

Cordialement

Boavista31

Bonjour Ulysse 21

Il n’y a pas d’indication dans ce sens, du moins dans le document que vous avez reçu.

Mais peut être qu’en cas de contrôle dans le cadre des échanges d’informations,  le fisc Portugais peut demander le décompte des pensions versées aux caisses ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²ões ou bien demander aux contribuables de fournir ce document.

Il serait intéressant de savoir si un membre de la communauté expatrié a eu a subir un tel contrôle.

En tous cas cela ne répond pas à ma question…,

mars60

@Boavista31

Bonjour,

Dans votre exemple, il existe en réalité deux montants différents pour la "parcela a abater" :

1. Celle publiée dans le barème officiel de l’IRS pour l’année 2025 (table des tranches)

1. Celle que l’administration fiscale (AT) applique réellement dans votre avis de liquidation – ajustée selon votre revenu imposable réel et vos situations particulières.

En pratique, très peu de contribuables ont un revenu exactement au seuil d’une tranche.

L’AT calcule l’impôt de manière progressive réelle, c’est-à-dire en appliquant les taux, tranche par tranche, à chaque portion du revenu.

Pour l'exemple de la tranche à 45 % :

1. 8 028,38 € : valeur maximale indiquée dans le barème, valable si votre revenu imposable se situait intégralement au sommet de cette tranche.

1. 7 673,78 € : valeur effectivement calculée par l’AT dans votre situation réelle, tenant compte de la répartition de votre revenu sur les tranches inférieures, de l’ajustement proportionnel de la "parcela a abater", des arrondis éventuels.

Cordialement,

Mars60.

Boavista31

Bonjour@mars60,

J’avais aussi supposé au départ que cette différence pouvait résulter d’un calcul proportionnel de la parcela à abater lorsque les revenus déclarés se situent à l’intérieur d’une tranche et non au plancher ou au plafond de celle-ci.

Après avoir refait plusieurs simulations avec différents montants tous situés dans une même tranche et en faisant varier d’autres paramètres tels que le QF,  j’obtiens toujours un résultat constant quelque soit le revenu imposable.

Par exemple la tranche à 45% donne toujours une parcela à abater de 7673,78 et non 8028,38 comme dans les publications.

Il n’y a donc aucune proportionnalité, il faut croire que les valeurs des Parcela a  Abater ont été modifiées par les finanças depuis leur publication, mais je ne trouve aucun document  en faisant état.

mars60

@Boavista31

Je viens de lire qu'en janvier 2024, les tranches d'imposition ont été mises à jour, puis à nouveau en août, avec effet rétroactif au début de l'année.  Les neuf tranches de revenus sont maintenues, mais les limites ont été relevées  (au-delà de l'inflation prévue). Cela signifie que chaque tranche couvre désormais une tranche de revenus plus large.

Mais attention, en 2025, pour les revenus que vous avez perçus en 2024, la déclaration devra se référer à deux barèmes. L'un en vigueur de janvier à août et l'autre de septembre à décembre 2024.

C'est sans doute dû à cela que la "parcela a abater" diffère...