Bonjour,
A ce stade, j'ai principalement 2 sujets de préoccupation qui sont liés:
- je souhaite acheter in fine mais loger en location le temps nécessaire (x mois entre octobre et le printemps) pour vérifier ma possible acclimatation (pas trop de doute) et surtout prospecter tranquillement.
Existe-t-il des filières (sites internet , agences ..) qui proposent de vrais contrats de location? car je suppose que l'administration fiscale et les banques exigent au moins cela pour le statut de résident, non? Et je ne vois guère que des offres saisonnières de octobre à mai sans contrat.....
- L'administration portugaise admet-elle effectivement la location pour délivrer le statut RNH (je l'ai vu mentionné sur un site d'avocat)?
Que demande-t-elle pour justifier la durée de séjour dans l'année? Il me semble que ce ne peut être que déclaratif?
Au départ, doit-on se déclarer aux "finanças" du lieu d'habitation ou n'importe lequel?
Quelle est la souplesse des banques par rapport à cette notion de lieu d'habitation?
Merci d'avance pour toutes précisions; elles seront les bienvenues
Jean Pierre
Bonjour,
Pour les sites de Locationous/Vente vous pouvez déjà chercher sur casa- sapo.pt, imovirtual, bpi imobiliaria, idealista.pt
Cela a déjà été dit et redit sur ce forum que une location meublée c'est le parcours du combattant car c'est un peu le serpent qui se mord la queue............
Il faut savoir qu'il y a 2 types de location "officielles" :
1- Location vacances, appéles "Alojamento Local"
2- Location longue durée, appelé "Arrendamento Urbano"
Ces deux type de location son régis par des lois différentes, donc par des contrats différents et si votre but est d'introduire une demande de statut RNH, seul le contrat de location longue durée est éligible et il doit être enregistré par le propriétaire auprès du Ministère des Finances et le grand problème est que les propriétaires des locations vacances seraient ravis de vous louer les mois d'hiver, mais ne veulent pas faire un contrat de 1 an car ils gagnent plus à louer les mois d'été que toute l'année.
Quant aux locations longue durée, c'est rare trouver des logements meublés à louer .
Il y a néanmoins de "combines" pour trouver une solution, mais vous les connaîtrez en discutant avec des anciens quand vous serez sur place...................
L'administration portugaise ne demande rien pour justifier la durée de séjour une fois que vous aurez votre statut RNH mais c'est surtout du coté de l'administration française que vous devez vous inquiéter car sont eux les perdants dans l'affaire...............
Du coté des banques, il n'y a aucun problème, vous pouvez ouvrir votre compte dans n'importe laquelle en quelques minutes, résident ou pas résident.