Bonjour,
Effectivement, 400m ça fait beaucoup
Si vous avez un tube en acier c'est le top car on pourrait remettre des trépans avec rallonges pour repercer (et éventuellement voir si des remontées de sédiments (200m, de sédiments ça me paraît énorme...) ou si vous vous êtes fait arnaquer de 200m. de forage (et de fournitures).
Ceci dit, avec un trou à 400m., il faut une pompe qui puisse remonter l'eau, donc minimum 40 bars...avec des tuyaux qui vont résister à cette pression...
Si votre trou n'est "que" de 200m, la pompe devrait être à 5-10m de moins (pour éviter de remonter des sédiments et de colmater la pompe), avec 2 sondes de jauges de contacts électriques (pour éviter que la pompe ne fonctionne sans eau)
La pompe ne serait plus que d'une 20e de bars (les tuyaux aussi). Tuyau d'un seul tenant, bien évidemment).
Concernant les taxes pour le forage (qui doit être déclaré aux autorités et inscrit dans l'acte de vente future de la maison), elles sont basées sur la puissance de la pompe (et donc de la profondeur du forage)
Une chose m'étonne:
- combien de mètres de tuyaux acier avez-vous payés ? Les tubes en acier (ou en PVC) doivent aller jusqu'au fond du forage);
- combien de mètres de tuyaux "plastique" (pour remonter l'eau) avez-vous payé ?
- combien de mètres de câbles électriques (pour alimenter la pompe et pour connecter les jauges de sécurité du niveau d'eau) avez-vous payé?
- Les 4 longueurs devraient être plus ou moins équivalentes
Une autre chose m'étonne: lorsque j'ai fait changer ma pompe de forage (26 ans, pas de jauges de sécurité, plus d'eau...), le gars à commencé par mesurer la profondeur du trou avec un flotteur au bout d'une ficelle pour savoir si on pouvait grappiller quelques mètres de plus (en achetant un nouveau tuyau de la nouvelle longueur + les câbles électriques)
Donc le gars qui vous a installé la pompe a clairement fait une connerie...
Bon courage pour la suite de vos démarches (prenez un avocat et votre mal en patience...)
JN, mari de minette