bonjour
Je te remercie pour tes conseils mais pour avoir fait 6 ans de Réunion , coté arnaques et pigeonnades j'ai été bien entrainé ici ...
A La Réunion , tu as comme au Portugal la lenteur administrative mais en plus des problèmes d'approvisionnement car ici tout viens de Chine, de France ou d'Australie et quasiment rien de local
La seule chose local c est les légumes et la moitié de l'année comme la période cyclonique, y'en as pas ou si mais a 8,80 les tomates , alors tu t en passe ....
Coté immobilier ( location ou vente ), quant tu arrive sur l'ile et que tu est un Zoreil , il te croit multi milliardaire et tous les prix flambent !!! un exemple pour louer un local commercial de 45 M2 il faut compter 1200 e , 4000 e pour 150 M2 ça calme. Ici, j'ai abandonné de me mettre a mon compte a cause des loyers et surtout que les locaux sont pas aux normes et en très mauvais état
Je suis née de parents commerçant et je sais que dans les affaires; il faut pas se faire mener par la bout du nez. Je ne suis pas une rêveuse, j'ai des capitaux, de l'expérience et je fais toujours gaffe ou je mets les pieds ; On ne me vendra pas un "emplacement" qui n'en n'est pas un ....
Maintenant , je compte quand même faire un investissement et 2 ans d'activité avant d'en vivre , ça ne parait pas possible; autant rester salarié alors ...
Si on as le commerce : au bon endroit, qu'on est bien placé en tarif sur le secteur , que l'on s'y tienne, qu'on est accueillant et que l'on communique ; ça mets pas 2 ans a démarré
je cherche à  apporter de la convivialité et de la qualité sans voir des prix exorbitant, je voudrais que les gens se sentent comme à la maison parce que j'ai toujours fonctionné comme ça et les clients m'ont toujours félicité de ma disponibilité . Et puis, je veux surtout torréfié le café devant la clientèle et ça c est un plus. Le coté artisanales plait au gens et l'odeur les conduira ....
Voila mon projet me reste qu'a explorer le Portugal pour trouver le cadre de vie ou je poserais mes valises