Menu
Rechercher
Magazine
Rechercher

Pratique.s en libéral ? - quelles choix faire

Simona ST

Bonjour,

Je m'appelle Simona et suis d'origine bulgare. Actuellement en France, je souhaite déménager, dans environs 3 mois, en Suisse pour y travailler/ vivre et ma famille me rejoindra rapidement après. Je parle couramment 4 langues (un DUL de 5 ans, en Philologie Grecque, obtenu à Athènes) et je me débrouille plutôt bien dans une 5e langue (mais je ne parle ni allemand ni italien, pour le moment).

Pour commencer et m'installer, j'envisage un "travail alimentaire" p.ex. dans le retail et commerce dans lequel je travaille actuellement, étant en France.

Ce qui m'intéresse surtout, en déménageant en Suisse, c'est de pouvoir ouvrir et développer mon "cabinet de consultations" et pouvoir pratiquer en tant que Massothérapeute (praticienne massages b-ê) ; et/ ou Sophrologue - Hypnologue (domaines dans lesquels je suis certifiée et avec une riche expérience).

J'aimerais savoir, à votre avis, dans quelle région / ville les gens sont plus disposés de consulter dans les domaines indiqués ? (je pense à Genève et/ ou Lausanne, pour commencer).

Je pose ces questions parce que, par exemple en France, on peut pratiquer l’hypnose en étant en libéral Mais c’est mieux d’être psychologue de formation (et diplômé !) afin d’être « légitime » dans sa pratique. Ainsi pour les massages : faut être kiné pour pratiquer des massages ou, même, pour pouvoir utiliser le mot sans rajouter « de bien-être » et sans la crainte que l’on sera hors notre légitimité comme praticien.

Or, l’on sait tous, qu’en Suisse on peut pratiquer, par exemple, l’acupuncture librement (après les formations nécessaires, bien entendu) sans être médecin de profession.

Mais est-ce que cela fait partie des « habitudes » des gens de prendre ainsi soins de leur santé ?

Ma question est aussi : est-ce que l’on peut gagner bien notre vie en libéral ou faut-il nécessairement avoir un travail « alimentaire » à côté ?

Quelles peuvent être les difficultés/ facilités pour s’installer en libéral ?

Si vous avez d’autre propositions ou conseils, je suis prenante !

Je vous remercie d’avance à tou.te.s !!

Voir aussi

Déménager en Suisse avec son animal de compagnieDouanes en SuisseDéménager en SuisseBelge expatrié en Suisse ? j'aimerais vous poser quelques questions !Vivre Bienne
PIRLET Anne Françoise

Bonjour

Bonjour et bienvenue,

Comme vous le savez sans doute, en tant qu'Européenne, vous avez le droit de séjourner en Suisse pendant 3 mois sans autorisation de séjour, le temps de chercher du travail. A moins d'être frontalière - ce que je ne recommande à personne - la première autorisation de séjour à laquelle vous pouvez prétendre est le permis B (renouvellement annuel). Mais, comprenez que le permis B n'est pas un permis de résidence, c'est un permis de séjour conditionné à l'exercice d'un travail dans un domaine précis, ou à la démonstration que l'on bénéficie de revenus suffisants pour ne pas être à la charge de la société (rentiers, étudiants, etc.), contrairement au permis C (renouvellement tous les 5 ans), que les européens obtiennent après 5 ans de permis B, et qui lui est un permis de résidence inconditionnel, sauf délit grave, et n'est pas conditionné à l'exercice d'une activité précise ou à des revenus suffisants... Concrètement, si vous avez un permis B comme chauffeur routier, vous ne pouvez pas changer de profession, par exemple devenir restaurateur, sans redemander un autre permis B. Dès lors si vous envisagez une pratique indépendante (le terme libéral n'est pas très usité en Suisse), tout en exerçant une profession alimentaire dans un premier temps, cela devra figurer dans votre demande de permis B, sinon vous devrez attendre 5 ans et le permis C pour travailler comme indépendante. Cela est possible - il y a peu de temps que je le sais; je l'ai appris en aidant un ami français à déchiffrer son permis B rédigé en allemand dans un canton alémanique. Il y était clairement indiqué qu'il recevait ce permis pour une activité indépendante à au moins 50 %. Quand vous saurez où vous allez vous installer, rapprochez-vous des Services cantonaux de la Populations/Office cantonal des étrangers pour obtenir les informations précises et actualisées, la meilleure modalité de communication avec ces services étant le mail, dans un premier temps.

PIRLET Anne Françoise

Concernant votre future activité alimentaire en Suisse, ce serait intéressant de connaître les différentes langues que vous parlez. Par exemple, sans avoir le Master ad hoc, vous ne pouvez pas enseigner dans l'enseignement public, mais vous pourriez proposer vos services comme professeur de Grec anciens dans certaines écoles privées. (lyc%C3%A9e%2Dgymnase,discipline%20fondamentale%20(3%20p%C3%A9riodes).

De même si vous parlez diverses langues d'Europe de l'Est, vous pouvez proposer vos services comme interprètes dans des centres d'accueil pour migrants, voire à la Police ou aux tribunaux: je ne garantis rien, mais cela vaut la peine d'essayer.

PIRLET Anne Françoise

Informations sur la massothérapie de bien-être en Suisse:

https://soinsalternatifs.ch/def-33-mass … peutiques.

Attention: ne pas confondre massothérapeute, et masseur médical qui est une profession réglementée.

PIRLET Anne Françoise

Pour la sophrologie, le titre de sophrologue n'est, à ma connaissance, pas règlementé en Suisse. Je ne vous apprendrai pas qu'il existe plusieurs écoles/courants dans la sophrologie. Le mieux est de contacter votre faîtière française pour qu'elle vous donne les coordonnées de l'association correspondante en Suisse.

Liens potentiellement utiles:

PIRLET Anne Françoise

Le titre d'hypnothérapeute - appelé aussi hypnopraticien ou encore thérapeute en hypnose - n'est pas protégé actuellement par la loi en Suisse. D'où même réponse que pour la sophrologie: 

Je ne vous apprendrai pas qu'il existe plusieurs écoles/courants dans la pratique de l'hypnose. Le mieux est de contacter votre faîtière française pour qu'elle vous donne les coordonnées de l'association correspondante en Suisse.

Simona ST

Bonjour Anne!!

Գ󲹲Գé!!

je suis très contante d’avoir découvert votre site/ famille , un peu par hasard !! ☀️🍀💕

Mille merci d’avoir pris le temps de me répondre !!

effectivement je parle bulgare , fr, anglais, Gr et j’ai étudié le Gr. ancien et latin, je me débrouille bien en russe . Aussi j’étais Interprète et Traductrisse en Bg et Gr.

Tes propositions me plaisent beaucoup ! Je te remercie !!

Je vais m’informer plus en profondeur et visiter les liens que tu m’as indiqué.

Concernant les associations (hypnose, Sophro) est-ce qu’il faut y adhérer « obligatoirement »?

sans doute, je reviendrai avec d’autres questions.. 🤭🤩🍀☀️☀️☀️🍀🍀

excellente journée à toi !!

PIRLET Anne Françoise

Vous nous dites; "J'aimerais savoir, à votre avis, dans quelle région / ville les gens sont plus disposés de consulter dans les domaines indiqués ? (je pense à Genève et/ ou Lausanne, pour commencer)."

Evidemment, si on est francophone à l'étranger, ce sont les deux premières localités qui viennent à l'esprit ... mais pas qu'à vous ! Conclusion: la concurrence risque d'être rude !

A ne pas négliger:

• Le Valais: Martigny. Sion, Sierre ...
  • ܳâٱ.
  • Nyon, annexe économique et aussi ville dortoir de Genève.
  • Morges, annexe économique et aussi ville dortoir de Lausanne.
  • Etoy, annexe économique de Lausanne et de Genève.
  • Vevey, à une encablure de Montreux et de Lausanne, siège mondial de Nestlé ... c'est tout dire.
  • Yverdon-les-Bains surtout, mais aussi Payerne, en plein développement économique
  • Fribourg et Bulle, très dynamiques

PIRLET Anne Françoise

Vous dites aussi: "Concernant les associations (hypnose, Sophro) est-ce qu'il faut y adhérer « obligatoirement » ? "

Obligatoirement, non - Mais le cas échéant elles peuvent vous aider au niveau administratif.

Mherzog

@PIRLET Anne Françoise

merci Madame pour ces informations.

Même si je vais consulter l’ambassade Suisse bientôt,  pour bien comprendre ce que vous avez précisé  : peut-on s’installer en permis B en indépendant (pas profession réglementée) en Suisse (nationalité française) ou faut-il en passer par un travail local autre qu'indépendant pendant 5 ans avec un permis B?

PIRLET Anne Françoise

Vous pouvez demander directement un permis B (voire G frontalier) - d'indépendant, à temps plein ou temps partiel

/forum/viewtopic.php?id=1025289

Pour résumer, en citant un autre membre, mimilebe:

Les types de sociétés suisses :

L'entreprise individuelle

Essentiellement pour les artisans et commerçants. Il n'y a qu'un seul propriétaire, il est totalement responsable, y compris sur ses biens privés.

La société en nom collectif

Il y a plusieurs associés, liés par un contrat. Chaque associé est solidairement responsable, y compris sur ses biens privés.

La société à responsabilité limitée (Sàrl)

Elle peut être fondée par une ou plusieurs personnes. C'est une structure plus légère que la société anonyme. Le risque est limité pour les associés au capital social, ce dernier doit être de 20.000 CHF minimum.

La société anonyme (SA)

Le capital est réuni sous forme d'action. Chaque actionnaire ne peut perdre que le montant consacré à l'achat des actions.

... Et pour être complète, j'ajouterai

La société en commandite

La forme juridique d'une société en commandite convient particulièrement aux petites entreprises de personnes. A travers les différentes responsabilités (les commandités répondent de manière solidaire et illimitée, les commanditaires, de manière limitée), des investisseurs externes peuvent également y être impliqués.

La société en commandite est une forme juridique souvent choisie lorsqu'une société en nom collectif doit étendre la base de son financement. De même, elle est idéale pour la participation limitée de créanciers dans la gestion administrative de l'entreprise.

La société en commandite ne joue qu'un rôle secondaire en Suisse. Cette forme de société est choisie au préalable lorsqu'une raison individuelle ou une société en nom collectif a besoin de fonds propres supplémentaires, sans que la gestion de l'entreprise ne doive être étendue.

La fondation d'une société en commandite ne requiert pas de capital constitutif.

La fortune sociale répond des obligations de la société en commandite.

Les commanditaires (investisseurs et créanciers) répondent de manière subsidiaire et solidaire à hauteur du montant de leur commandite.

La gestion opérationnelle est clairement séparée des investisseurs financiers.

Concernant la Suisse, prenez l'habitude de vous connecter dans la barre d'adresse au domaine internet     ET NON  google.fr auquel vous êtes automatiquement connecté quand vous êtes en France.

Si vous faites alors la recherche dans la barre de recherche : Suisse domiciliation d'entreprise (commencez toujours par une indication géographique: Suisse, Vaud, etc.), bien des sites intéressants apparaissent ... Par exemple:

Vous pouvez aussi prendre connaissance, sur le fils de discussion suivant

/forum/viewtopic.php?id=949082

des messages #21 à # 29, du 16 Août 2023 07:40:10 au 18 Août 2023 16:21:55.

Mherzog

@PIRLET Anne Françoise

Un grand merci a vous pour votre réponse très complète, Anne Françoise.