şŁ˝ÇÂŇÂ×

Menu
şŁ˝ÇÂŇÂ×
Rechercher
Magazine
Rechercher

Projet d'şŁ˝ÇÂŇÂ×' en Suisse en Famille avec enfants =)

rockant00534

Bonjour,

J’aimerais avoir un retour d’expérience d’une famille d’expatriés française qui a tout quittée pour partir vivre et travailler en Suisse (sans contrat d’expat’).

Je vous explique notre situation, nous sommes, ma femme et moi cadre dans des entreprises privées, résident en banlieue parisienne avec 2 enfants de 3 et 5 ans et nous aimerions avoir une expérience à l’étranger en privilégiant la Suisse pour plusieurs raisons :

Le cadre nature pour s’éloigner de l’ambiance urbaine parisienne + proximité de la montagne que nous affectionnons particulièrement

Nouvelle expérience professionnelle : Je bosse chez un éditeur de logiciel Américain en tant que Key Account Manager et ma femme est chef de projet RH et nous voudrions profiter d’une expat’ pour nous forger une nouvelle expérience

Permettre à nos enfants de bénéficier d’un meilleur système éducatif et d’être bilingue français-anglais.

Nous gagnons environ 100 000 € net en France à 2, pouvez-vous m’indiquer quel revenu nous devons « viser » pour avoir une situation similaire en Suisse (vivre en Maison, voyager, dépenses de Santé, frais scolaires, etc…)

Par ailleurs, j’aimerais Ă©galement un retour d’expĂ©rience sur l’importance de la langue dans les entreprises IT en Suisse notamment pour ceux qui comme moi sont amenĂ©s Ă  travailler avec des grandes entreprises privĂ©es et/ou publiques (le ąó°ů˛ą˛Ô粹ľ±˛ő suffit-il ? Un niveau intermĂ©diaire Anglais peut-il suffire ? Avec la volontĂ© de monter en compĂ©tences bien entendu).

J’espère que vous aurez compris notre démarche, merci d’avance pour vos retours et votre aide précieuse :)

Voir aussi

Offres d'emploi en SuisseTravailler en SuisseCréer une entreprise en SuisseTravailler à BâleTravailler à Zurich
Seventiz7

Bonjour,

Nous avons également quitté la région parisienne il y a cinq ans, lorsque ma compagne était enceinte. Les opportunités nous ont d’abord menés en Auvergne (à Clermont-Ferrand), puis en Belgique (dans le Brabant wallon), avant de pouvoir nous installer en Suisse il y a presque un an.

C’est effectivement l’idéal pour bénéficier à la fois d’un cadre naturel exceptionnel et d’une expérience à l’étranger — une belle synthèse de nos deux précédentes étapes — avec, en prime, une excellente qualité de vie, notamment pour les enfants. Je comprends donc parfaitement votre démarche.

Concernant vos métiers, il y a effectivement des offres dans le domaine IT. Tout dépend de votre expérience et des compétences qui peuvent faire la différence. Par exemple, il y a actuellement un poste de Manager IT Infrastructure & Cloud dans la société de conseil qui m’emploie. Le français courant et l’anglais professionnel sont requis, car le poste est basé dans la région de Lausanne, en Suisse romande. N’hésitez pas à me contacter en message privé si cela vous intéresse.

Pour le domaine RH, cela risque d’être plus compliqué pour votre femme. Même si ce sont des fonctions recherchées, le manque d’expérience dans le contexte suisse peut être un frein. Les sociétés de conseil peuvent toutefois représenter une porte d’entrée intéressante.

Bien sûr, l’idéal est que vous trouviez tous les deux un emploi, mais il est fréquent — et c’est notre cas — que seul l’un des deux conjoints travaille dans un premier temps, ce qui permet de s’installer progressivement.

Il faut aussi savoir que votre enfant de 3 ans ira à la crèche, ce qui représente un coût élevé en Suisse. Souvent, un des parents (voire les deux) réduit son temps de travail à 80 %. L’école est gratuite, et votre enfant de 5 ans sera en 1P ou en 2P, avec des demi-journées libres. La cantine et les activités extra-scolaires ne sont pas gérées par l’école et sont donc payants (garderie ou maman de jour).

Vous bénéficierez d’une allocation familiale de 283 CHF net mensuelle par enfant dans le canton de Vaud (sans conditions).

L’assurance santé est également coûteuse :

Assurance de base : environ 115 CHF / enfant et 350 CHF / adulte par mois

Assurance complémentaire : environ 250 CHF pour deux adultes et un enfant

Concernant le revenu, pour vous donner une idée :

1. j’étais à 50k€ brut en région parisienne
  2. puis à 62k€ en Belgique
  3. actuellement Ă  115 000 CHF en Suisse

Je travaille dans la conformité des systèmes informatisés dans l’industrie pharmaceutique, avec 8 ans d’expérience dans ce domaine.

Pour avoir le cadre de vie que vous décrivez, il faut s’éloigner des grandes villes et des bords du lac Léman (en supposant que vous visiez le canton de Vaud). Nous vivons à la campagne, à 20-30 minutes de villes comme Lausanne, Vevey ou Bulle. C’est environ 800 CHF moins cher qu’au bord du lac.

Le cadre reste magnifique, et de nombreux villages sont bien desservis par les transports, nous avons une gare à 10 min à pieds, et l'école est à 3 min.

En faisant ce choix, et sachant que ma compagne s’occupe de l’extra-scolaire pour le moment, nous arrivons à vivre correctement. L’installation nécessite aussi un peu d’épargne pour le déménagement et les démarches adminsitratives (par exemple, j’ai récemment payé 500 CHF pour les plaques d’immatriculation suisses).

Concernant les voyages, pour le moment, nous faisons du tourisme en Suisse, car il y a énormément à découvrir : villes, lacs, forêts, montagnes...