º£½ÇÂÒÂ×

Menu
º£½ÇÂÒÂ×
Rechercher
Magazine
Rechercher

proposition de poste : comment savoir si le salaire proposé est ok ?

Angeljohann

Bonjour à tous,

Àla suite d'un entretien d'embauche, on m'a proposé un salaire annuel de 72KCHF pour un poste basé à 5 kms de Lausanne.

Je me pose la question suivante : est ce que c'est une proposition tout à fait convenable (c'est à dire qui me permettrait de pouvoir mettre de côté facilement) ?

Aujourd'hui ma situation est la suivante :

En poste dans une entreprise en province avec un salaire de 31K€. À cela s'ajoute un 13eme mois, une prime de vacances, une participation, de l'intéressement, des RTT et 5 semaines de CP. Dernière info, en termes de durée de trajet pour me rendre à mon travail, je mets 20min maxi.

Pour le poste qui m'est proposé, il est situé à 5kms de Lausanne. Ce qui veut dire que je suis contrainte d'habiter soit en Suisse ou bien être frontalière du côté d'Evian. Dans ce cas, cela me ferait un temps de trajet d'environ 1h au minimum puisque la navette fluviale met déjà 35min pour la traversée. À cela s'ajoute la temps de trajet en bus pour me rendre dans le petit canton (environ 35min).

Selon moi, je pense que cette proposition n'est pas intéressante dans mon cas.

Mais selon vous (et d'après ma situation actuelle), à partir de quel salaire je pourrai accepter de façon à vivre sans soucis et afin de pouvoir épargner ?
Autre question : Que et combien faut-il déduire du salaire brut ?

Par avance, je vous remercie d'ores et déjà pour votre aide.

Angeljohann.

Voir aussi

Offres d'emploi en SuisseTravailler en SuisseCréer une entreprise en SuisseTravailler à BâleTravailler à Zurich
³Õ²¹±ôé°ù¾±±ð³å±·±ð³Ü³¦³ó

Bonjour,

De manière très grossière, on peut dire que si le salaire brut proposé en Suisse est inférieur à deux fois le salaire brut français, ça risque d'être difficile. Evidemment c'est à pondérer en fonction de plein de critères, qui vont de la taille de votre famille et l'âge de vos enfants à votre budget fiesta/resto en passant par le type de logement recherché!

Il est donc difficile d'être catégorique. Vous pouvez consulter les sites et articles suivants pour vous faire une idée du budget minimum selon vos propres critères:
     - coût de la vie dans différentes villes de Suisse ;
     - ;
     - ;
     - ;
     - ;
     - ;
     - .

Bonne chance,
³Õ²¹±ôé°ù¾±±ð.

Angeljohann

Bonjour à tous,

Finalement j'ai décidé de ne pas donner suite à cette proposition de poste.

La principale raison est que j'attends un heureux événement et qu'il m'était compliquer de mener de front plusieurs projets à la fois (suivi de grossesse, déménagement loin de mon conjoint, salaire pas forcément à la hauteur de mes attentes...). J'ai été honnête avec eux en leur donnant toutes ces explications.

Je ne m'attendais pas à une réponse aussi encourageante et positive de leur part (voir Post : "être enceinte au moment d'un entretien d'embauche").

Bref, mon projet n'est que reporté à dans quelques mois ;-) En attendant, je vais vivre posément cette grossesse et savourer d'être proche de ma famille.

A bientôt.

Angeljohann