Salut Florian, je vis à Genève depuis près de 1 an et demi. Nous sommes venus nous installer en couple et nous sommes français. Effectivement, je ne contredis personne en disant que les débuts en Suisse quand on est expat c'est pas du tout mais pas du tout facile. Mais bon, je ne veux pas te décourager ... c'est tout à fait faisable, il te faut un peu d'aide et de la patience ... et un peu de chance aussi (Beaucoup en ont eu en arrivant alors pourquoi pas toi ?) Je rebondis sur ce que tu disais au sujet de trouver un logement mais pour ça il faut le permis B et pour le permis B il faut un logement ... c'est carrément le serpent qui se mord la queue et c'est hallucinant ... je sais ! mais y'a rien à comprendre, c'est comme ça (tu comprends maintenant pourquoi je dis qu'il te faudra un peu d'aide et de chance quand meme).
Nous avons fais 5 mois de Airbnb entre Geneve, le coté français, et Lausanne avant de s'installer dans notre appart mais t'inquietes pas c'est pas obligatoire de procéder comme ça. Nous, nous étions 2 ... plus compliqué. Mon ami a trouvé son job avant notre installation. Il avait déjà signé le CDI donc preuve que tu peux trouver un job sans avoir d'adresse en Suisse et cela doit etre ta priorité si tu veux venir t'y installer.
Il lui manquait dans l'ordre des choses: le permis B et le logement. Moi j'étais sans emploi donc avec du temps pour gérer toute la partie admin de l'installation. Nous avons compris un peu tard que si tu n'as pas un dossier en béton pour les régies (Agences immo en Suisse) ton dossier passe à la trappe. Donc voilà pourquoi il nous a fallut tant de temps avant d'avoir notre appart: on a attendu les 3 mois de salaire et le permis B.
Donc, s'installer en Suisse c'est toujours possible de nos jours mais il te faudra de la patience. Trouve ton job à distance, viens ensuite passer quelques semaines en Suisse en te logeant en Airbnb, puis trouve rapidement une collocation (anibis.ch par ex) et grace à ton adresse tu pourras faire une demande de permis (certains employeur l'a font pour toi). Ensuite avec tes 3 fiches de paie et ton permis B fais des demandes de visites d'appart et à toi la nouvelle vie Suisse.
J'espère que tu y vois un peu plus clair ....
Bonne aventure Suisse !