º£½ÇÂÒÂ×

Menu
º£½ÇÂÒÂ×
Rechercher
Magazine
Rechercher

NOUVEAU CENTRE PENITENTIAIRE

MARBEY

Bonjour à tous.

Nous sommes un couple de retraités marseillais avec l'idée bien ancrée de venir finir joliment notre vie en Nouvelle-Calédonie et, plus précisément, dans le quartier de Nakutakoin, Pointe à la Luzerne. Nous souhaiterions vivement nous y installer courant 2012 et, dans ce but, avons mis notre maison en vente depuis fin janvier.

Mais voilà, depuis quelque temps, nous nous posons des questions du style "Mais pourquoi tant d'habitants de Nakutakoin vendent-ils leur maison, alors que, pour beaucoup d'entre elles, ce sont de véritables petits bijoux ?". Pire, certaines villas sont mises à la vente dès leur construction terminée, sans même avoir jamais été habitées.

Scoop de ce jour(pour nous, métropolitains, peut-être pas pour vous, qui résidez sur l'île) : la construction du nouveau centre pénitentiaire calédonien serait prévue précisément dans ce quartier, d'après les médias locaux.

Vous nous voyez venir : serait-il possible que la frénésie de vente soit due à l'édification programmée de ce centre ? L'immobilier dans ce secteur risque-t-il d'être gravement impacté d'après vous ?

Pour l'anecdote, nous avons déjà dûment et longuement pesé le pour et le contre de cette expatriation, et notre décision s'est trouvée raffermie à la suite d'un séjour de 6 semaines en septembre/octobre 2011 sur l'île.

Merci d'avance de vos informations et conseils avisés.

Tata.

Voir aussi

Vivre en Nouvelle Calédonie : le guide de l'expatriéMAD 2026 éducation nationaleGérer son courrier en Nouvelle CalédonieComment est la situation depuis les émeutes ?Les arnaques les plus fréquentes en Nouvelle CalédonieLa Nouvelle Calédonie, une destination accueillante pour les expatriés ?Les taxes pour les expatriés en Nouvelle Calédonie
Batline

Bonjour Marbey,

Quand j'ai vu ton post ce matin, je n'ai pas vraiment compris... Jusqu'à ce que j'entende les infos à la radio, et qu'ils y confirment ce projet !
C'est un scoop pour nous aussi !

Nous ne savons pas dans combien de temps ce centre verra le jour, car ils n'en sont qu'au choix du terrain et à mon avis, les habitants de Naku ne sont pas prêts à les laisser faire sans encombre !

°ù´Ç³¾Ã©²¹²Ô²Ô±ð

Je ne pense pas que la vente des maisons de Nakutakoin soit due à ce centre pénitentiaire (dont je n'avais pas non plus entendu parler) Nakutakoin est assez éloigné de Nouméa, pour les personnes qui travaillent à Nouméa ça fait de la route.
Nakutakoin est de l'autre côté du péage et le matin il y a pas mal de bouchons.
Je connais qqs personnes qui ont ou vont déménager (de Dumbéa et pas de Nakutakoin) et c'est à cause de la route. Il ne faut pas s’inquiéter.

°ù´Ç³¾Ã©²¹²Ô²Ô±ð

J'ai entendu à la radio, que le centre va être sur une zone de de 15ha en face du lotissement de Nakutakoin mais de l'autre côté de la Savexpress.
Projet prévu dans 6 à 8 ans.
Pas d'inquiétude à avoir et bonne retraite au soleil.

MARBEY

Bonjour et grand merci à vous deux, Batline et Roméanne, pour la rapidité de vos interventions.

Nous sommes un peu rassurés, mais suivrons quand même de très près les développements de l'affaire, via les Nouvelles Calédoniennes (nous nous sommes abonnés en décembre 2011) et la chaîne Calédonie Première (sur Facebook). N'hésitez pas à communiquer sur le sujet si vous avez des infos quant à l'emplacement exact prévu pour ce centre, nous essaierons de le repérer sur Google Earth.

Bonne journée (pardon, bonne nuit pour vous !) à tous.

°ù´Ç³¾Ã©²¹²Ô²Ô±ð

J'ai entendu hier aux infos que le terrain n'est même pas acheté.... affaire à suivre, c'est à moi de dire bonne nuit...

Xrist

Merci

MARBEY

Bonsoir, Xrist.

Comme déjà indiqué, après un séjour idyllique de 6 semaines (mi-septembre à fin octobre) en 2011, pour "tâter le terrain", nous sommes à présent fermement décidés à passer notre retraite en N.C. et, ce, dès que nous aurons réussi à vendre notre maison de Marseille, faute de quoi nous serons financièrement dans l'impossibilité d'acheter notre futur nid calédonien. Pour le reste, nous sommes psychologiquement dans les starting-blocks !

Pour retracer un peu notre parcours, nous sommes originaires du Nord de la France (environs de Dunkerque) et y avons vécu jusqu'en 1983, sans nous y plaire particulièrement (la pluie et le brouillard, ça plombe ...) Puis nous avons essayé Lyon pendant 2 ans, mais nous n'avions qu'un désir : nous rapprocher du Sud. C'est ainsi que nous sommes devenus marseillais en 1985. Nous y avons été relativement satisfaits de notre sort pendant de longues années, mais la vie citadine et la dégradation de la cité phocéenne (saleté repoussante des rues) nous pèsent à présent. Nous sommes à la recherche d'autre chose et notre voyage en N.C. a été un révélateur. Nous y avons été en contact avec une population accueillante, souriante et, surtout, ZEN. Rien à voir avec les visages indifférents et renfrognés côtoyés dans le métro marseillais. La vie nous a semblé douce en N.C. et les conditions climatiques exceptionnelles et les grands espaces arborés ont achevé de nous convaincre.

Cher Xrist, nous n'avons pas de conseils à vous donner. Nous fonctionnons "au feeling". Nous avons simplement et bêtement réalisé ce qui paraît évident : la vie est très très courte. Nous voulons à présent profiter du temps qui nous reste, avec le moins possible de contraintes et au plus près de la nature. Notre rêve : une jolie maison avec piscine, avec terrain jouxtant une zone maritime. C'est pourquoi Nakutakoin nous est apparu comme l'endroit idéal. "Carpe diem" deviendra notre règle de vie dès que nous y habiterons. Nous y avons visité une maison qui nous a véritablement emballés et croisons les doigts pour qu'elle ne soit pas vendue avant notre arrivée sur le territoire.

Voilà, vous savez tout. Vous êtes manifestement dans le même état d'esprit que nous et, vous allez voir, tout comme nous, vous aurez énormément de mal à revenir en métropole après avoir goûté à cette île paradisiaque en novembre 2012. C'est tout le mal que nous vous souhaitons !