º£½ÇÂÒÂ×

Menu
º£½ÇÂÒÂ×
Rechercher
Magazine
Rechercher

2014 et apres ?

pasmo

Bonjour, je suis bientôt en nouvelle Calédonie,je voudrais savoir ce qu'il va ce passer en 2014.
J'entends plein de chose,mais comme je ne vis pas sur place ,difficile de ce faire une idée.
Merci de me donner votre avis .

Voir aussi

Vivre en Nouvelle Calédonie : le guide de l'expatriéMAD 2026 éducation nationaleRapatrier ma voiture de Nouvelle Calédonie en FranceBudget pour un stage 6 moisLa Nouvelle Calédonie, une destination accueillante pour les expatriés ?
Jurassiens

Sujet délicat, je pense que tu n’auras pas beaucoup de réponses car cela touche la politique. Désolé :/

despreau

Les calédoniens vont décider ou non de leur indépendance ?
Personnellement parlant, je ne pense pas que cela serait bien pour la NC ni que cela passe au niveau des votes... je ne pense pas qu'au final il y'ait grand chose qui va se passer :)
Mais bon, ca n'est que mon avis.

jmdel

Non, les calédoniens ne vont pas décider ou non de leur indépendance en 2014.
Schématiquement :
En 2014, il y aura des élections provinciales : chaque Province élira ses représentants. Parmi ces élus certains formeront le congrès et le gouvernement de Nouvelle-Calédonie. Puis, le congrès fixera la date du référendum qui devra avoir lieu entre 2014 et 2018. Si aucune date n'a été fixée en 2018, l'Etat français impose une date au plus tard en 2019.
Si le résultat du référendum est OUI, on subodore la suite avec toutes les conditions nécessaires comme un transfert des compétences achevé (aujourd'hui il y a encore du travail sur la planche)
Si le résultat est NON, une deuxième référendum doit être organisé dans les deux ans qui suivent la date du précédent référendum. si le résultat est encore NON, un 3è référendum est organisé dans les mêmes conditions que le précédent. Si le NON l'emporte toujours, les signataires de l'accord de nouméa se réunissent pour trouver une solution.
Y aura-t-il des tensions avant le référendum ou lors de la publications des résultats ? fô voir, il y aura sûrement des déçus

Dinno

Donc au niveau des expatriations , pas de risque que cela deviennent plus "compliqué" ? En tout cas pas avant 2018 c'est bien ça ?

nadige

Bonjour,
Dans la version optimiste : on peut le penser mais cela dépendra également de l'attitude de tous les partis politiques. On ne peut pas dire que les législatives ici aient été un exemple de "fair play". Alors, pour moi, gros point d'interrogation sur 2014 / 2018 et la suite....
Comme le disais jurassien, c'est un sujet délicat, il est difficile d'y apporter une réponse... wait and see !!!!!

Dinno

Ok ,donc patience et affaire à suivre .. :/