º£½ÇÂÒÂ×

Menu
º£½ÇÂÒÂ×
Rechercher
Magazine
Rechercher

Bonjour, d'une future expat'

Obelicali

Et bien voilà, je suis enfin décidée à partir pour quelques temps, et gouter à une culture différente d'ici.
Je m'adresse donc à vous, qui seront, êtes ou avez été expat', afin de pouvoir faire des rencontres via ce forum, qui je l'espère aboutiront à de réelles rencontres sur le caillou....

Je me présente donc, je suis infirmière diplômée depuis quelques mois et je vis en ce moment sur la côte Basque (sur Anglet, pour ceux qui connaissent). Depuis longtemps j'avais ce projet en tête, et maintenant je voudrais qu'il se concrétise. Je pense donc faire mes valises début d'année 2011 ( et oui, quelques mois de boulot en métro sont nécessaires pour avoir un minimum d'argent avant de partir...)
Je pense que dans un premier temps je me dirigerez vers l'auberge de jeunesse, qui d'après mes recherches n'a pas l'air mal, ce qui me laisserai le temps aussi de trouver du boulot et par la suite un logement.
En parcourant le forum, je vois qu'il y a plein de papiers à régler avant le départ. Et je me rend compte que je fais bien de m'y prendre assez tôt. Pour le moment je ne sait pas trop par quoi commencer...

Merci par avance de l'intérêt que vous porterez à mon message...

Voir aussi

Vivre en Nouvelle Calédonie : le guide de l'expatriéRecherche un pêcheur pour une journéeMAD NOUVELLE CALEDONIE RENTRÉE 2021Forfait téléphonique étrangerApéro tous les premiers vendredis du mois
Lydie0000

Salut Obelicali avec mon mari nous sommes au même stade que toi, sauf départ prévu pour le moment novembre 2011.
Et oui par où commencer, d'abord on va voir pour les passeports... mais après nous sommes un peu perdu...

Champagne!

attention, l'aunerge de jeunesse ne t'hebergera que 15 jours il me semble...tu devras donc certainement prévoir un logement très rapidement, 15 jours, c'ets court ici pour faire les démarches... regarde les discussions, tu trouveras entre autre les liens des gratuits où tu trouveras par ex des coloc.

Ne te stress pas trop pour les préparatifs, pense en effet à ton logement à l'arrivée et si tu as un contrat en poche avant ton arrivée, c'est mieux mais pas facile...
Resilation des contrats divers et variés te prendront aussi un peu de temps...

damebea

Bonjour,
vous pouvez aller sur le site zoreille.com, c'est un site très bien fait avec plein de rubriques et d'informations concrètes qui aident à savoir ce qu'il faut faire avant le départ et une fois sur place. Moi ça m'a bien aidé pour préparer notre départ. C'est en quelque sorte un pense bête qui permet de franchir les différentes étapes.
Allez no stress et une fois sur place on se dit que ça valait le coup.

Obelicali

Bonjour à tous,

Lydie, en effet le passeport est la première chose que je vais faire. Vous y partez pour quelques mois, années ou définitivement?
Ce changement de vie me tarde, mais en même temps j'ai peur de ce qui m'attend là-bas. Mais enfin, il faut bien se lancer un jour...

Champagne, en allant sur quelques blogs, j'ai pu voir qu'on pouvait rester de 1 à 2 mois maximum dans l'auberge de Nouméa. J'espère que ce n'est pas 15 jours, sinon effectivement ça fait court pour trouver un appart' plus le boulot. J'ai pu constater aussi que trouver du boulot à distance c'est très difficile, notamment pour les infirmières, peut être que sur place, j'arriverai mieux à me vendre?

Merci Damebea pour l'info, effectivement je connais ce site depuis peu et il me parait très complet pour faire les démarches nécessaires avant de partir. J'ai pu remarquer que vous venez aussi du Pays Basque, moi j'y habite depuis 4 ans, c'est une très belle région mais pas assez ensoleillée à mon gout.

Lydie0000

Pour le moment on compte s'y installer pour une durée indéterminée. Vu notre volonté on pense bien s'y plaire! En plus ce n'est pas une décision prise à la légère d'autant plus que maintenant on a notre tite Eva donc ce n'est pas la même donne que si on était que nous deux.
Et oui je confirme le sitre Zoreille.com aide bien!

Champagne!

Obelicali, je ne suis certaine de rien quand aux 15 jours, en fait, j'ai lu ça quelque part sur le forum mais il y a un moment, je vais essayer de questionner autour de moi pour avoir plus d'infos.
C'est clair, que tu trouveras plus facilement du boulot en étant sur place mais certains ont la chance d'arriver avec un contrat en poche, ce qui facilite grandement leur adaptation!

Sinon, tu as bien raison de vouloir tenter l'aventure car même s'il ne faut pas se leurrer...des galères, tu en auras, ça vaut vraiment la peine!
Nous concernant, nous sommes arrivés en janvier après un an de préparatifs avec nos 3 ados et franchement ce n'était pas gagné vu leur franche opposition. Aujourd'hui, la donne est bien différente, l'aîné par exemple, nous a clairement dit qu'il ne rentrerait plus en métropole...sauf pour d'éventuelles vacances...bien sur, c'est tout nouveau, tout beau mais je crois que si tu as le virus...s'en est finit pour un retour à une vie "conventionnelle"...

Niakbow

Ola!

Pour nous, on est arrivés en octobre 2009, avec... 10 jours maxi à l'AJ de Nouméa. Ca fait rudement court! Mais on a eu la  chance de trouver une super colloc rapidement.
À l'époque (purée, mais oui, ça commence à dater tout ça!!), 95% des personnes à l'AJ était des expats à la recherche d'un boulot... et d'un toit.
Et sur ce grand nombre d'expat, les 3/4 dans le domaine... médical. :(

Bon bon, allez, pas de bol, pour le médical, ça marche par période parait-il!
Des fois la demande est forte et peu d'offres (comme en octobre) et parfois beaucoup d'offres aussi et peu d'élus sur place ;)

C'est comme tout, faut croire en sa bonne étoile, et se préparer un minimum!!

Mais si tu es patiente, le boulot viendra.
Par contre, le logement... c'est le plus compliqué au début, car le plus pressé.

Nous on a misé sur la collocation, et on a touché le jackpot... Des supers potes qui nous ont trainés de partout, dans des fêtes complètement improbables sur des ilots, j'ai trouvé mon groupe de zik dans leur groupe de potes...

Côté vie sociale, la colloc peut avoir du bon ;)

Obelicali

Ah oui en effet! 10 jours c'est très juste!
Je pense que je partirai pour de la colloc' aussi!
Pour le boulot, je mettrai toute les chance de mon côté pour en trouver, et j'espère que ça portera ses fruits...

Par contre une question, j'ai cru comprendre qu'en arrivant à l'aéroport, la douane nous fouillait et tous les objets tels qu'ordinateur, appareils photos, etc... sont taxés s'ils datent moins de 6 mois, est-ce que vous avec êtez fouillés? Parce que j'aurais surement un appareil photo tout neuf et ça m'embêterai d'arriver et déjà de payer des taxes.....

Niakbow

Aaaaahhh!!! Là aussi, c'est la loterie!
Nous on avait toutes les factures des appareils, mais on a pas été fouillés... les deux fois où on est arrivé.
Prends ton temps pour récupérer tes bagages, et sort dans les derniers, surtout si ton vol arrive tard! À la fin, ils sont eux aussi presser de rentrer!!! :D

cyberange

Pas fouillé non plus ( camescope,Macbook et APN dans le sac a dos :rolleyes: ) mon mari non plus ( 2 A/R, et j'avoue que nous n'étions pas meme pas au courant de cette "specificité calédonienne " et franchement ça m'aurait fait ch*** de payer quelque chose dont j'avais déjà payé des taxes lors de l'achat , leur truc s'apparente plus a du racket qu'autre chose :mad:

Obelicali

Merci pour l'info,Niakbow et Cyberange, je trouve aussi que c'est de l'arnaque, ça doit être à la tête du client surement...

Sinon, j'aurais une autre question, peut être que celle-ci a déjà était posée, et je m'en excuse par avance... Pour ceux qui font de la colocation, comment avez vous trouvez votre coloc', vous avez fait les recherches à l'avance ou bien vous avez attendu d'être sur place?
Je ne sais pas trop comment m'y prendre, parce que pour que la colo' fonctionne bien, je suppose quand même qu'il faut un minimum se connaitre pour pouvoir s'entendre et être "coordonnée" sur nos manière de vivre....