º£½ÇÂÒÂ×

Menu
º£½ÇÂÒÂ×
Rechercher
Magazine
Rechercher

A savoir avant de s'expatrier en Egypte

Priscilla

Bonjour à toutes et à tous,

S'expatrier, c'est parfois se lancer vers une part d'inconnu. Afin d'aider les autres expatriés, nous vous proposons de partager les informations essentielles pour bien se préparer à venir vivre en Egypte.

Quelles sont les choses que vous auriez aimé savoir avant de venir en Egypte ? Qu'il s'agisse d'éléments de la vie quotidienne (logement, transports, santé, banque, emploi, etc.) ou liés à la culture ou la vie sociale, racontez-nous les aspects du pays auxquels vous ne vous attendiez pas.

Combien de temps à l'avance recommanderiez-vous de préparer son expatriation ?

Comment avez-vous procédé pour ne rien oublier : checklist, sites à consulter, applications utiles, etc. ?

Quels sont vos conseils pour bien se préparer à une nouvelle vie en Egypte ?

Merci,

Priscilla

Voir aussi

Vivre en Egypte : le guide de l'expatriéVOYAGE A ASSIUTS'expatrier, mode d'emploi ?Comment préparer son départ en Égypte ?Les formalités pour demander sa retraite à l'étranger (EGYPTE)
Alain Houze

Bonjour,

J'aimerais beaucoup vivre en Egypte mais voilà une question que certains se sont sans doute posé mais en tout cas, moi,je me pose.

Des résidents en Egypte disent garder un domicile en Belgique(le frère, la soeur ou encore fictif) aussi non, on perd tous ses droits acquis durant toute une vie.
Est-ce une hantise de leur part ou une réalité?

Est-ce vrai?

Voilà ce que je voulais savoir avant de vouloir être résident

Merci

Alain

Nancy18

Bonjour Alain

J'espère qu'un belge expatrié en Egypte pourra vous renseigner mieux que moi car je ne connais pas les lois ni le fonctionnement des administrations de votre pays.

Cependant je pense que pour obtenir une réponse vous devriez être plus précis dans votre question. De quels droits parlez-vous ?

Car ce n'est pas parce que vous vous expatriez que vous perdez tous vos droits.
Vous conservez le droit de vote par exemple. Et je pense que, comme en Suisse, le droit de retourner vivre dans votre pays d'origine et de vous réinscrire dans les différentes administrations. Et par exemple en Suisse on ne perd pas ce qui a été cotisé pour l'AVS (rente vieillesse). Ce genre de chose.

Mais par contre vous ne pouvez pas vous expatrier et vivre comme un vacancier !
S'expatrier c'est un choix de vie, on prend les avantages et les inconvénients !

Quant au fait de conserver un domicile fictif en Belgique, moi je serais vous je me méfierai et me renseignerai comme il faut avant d'opter pour ce choix; pas sûr que ce soit très légal cette histoire, non ?!

Voilà donc les deux petits conseils que je me permets : précisez votre question et renseignez-vous bien pour être sûr de ne pas faire quelque chose d'illégal qui pourra se retourner contre vous par la suite.

Cordialement,

Nancy

Alain Houze

Bonjour Nancy,

Tout d'abord, merci pour vôtre réponse.
Je me suis renseigné auprès des organismes responsables qui m'ont donné tout les renseignements dont j'avais besoin.
En tant que pensionné(retraité) fonctionnaire et en restant mutualisé, chaque fois que je reviens en Belgique, les soins comme les médicaments  continuent à être remboursés. Pour ce qui est des acquis sociaux, rien ne change surtout que je continue à payer mes cotisations. Je ne sais pas comment cela fonctionne pour les personnes qui n'ont pas travaillé pour l'état... Pour ce qui est des soins sur place, en tant que pensionné, je ne sais pas s'il vaut mieux une simple assurance rapatriement ou une assurance pour expatrié qui coûte très cher(+/- 350€ par mois)...
Je ne sais pas comment cela fonctionne pour la France

Alain