º£½ÇÂÒÂ×

Menu
º£½ÇÂÒÂ×
Rechercher
Magazine
Rechercher

entrepreneur indépendant

pierrot810

Bonjour,

Moi et ma femme pensons venir a maurice dans les années a venir, maximum dans 5 ans.

On compte bien venir en tant qu'entrepreneur indépendant. On a bien quelques idées a définir par après, mais que pensez vous de:
Faire de la glace artisanale
Faire des pizza et pates
Faire des bonnes frites (belge :P puisqu'on est de belgique)

L'apport initial de 30000€ au départ peut-il se faire avec un versement sur un compte personnel ouvert a maurice ?

Merci de votre aide

Voir aussi

Offres d'emploi à l'Ile MauriceTravailler à l'île MauriceBureaux du Travail / Labour OfficesContrat de travail à l'île MauriceFaire un stage à l'île Maurice
Julien

Bonjour,

d'ici 5 ans, de l'eau aura coulé dans la rivière (ou dans le lagon), et il est difficile de vous dire si telle ou telle activité va valoir le coup à un horizon si lointain...

magetfran

lol c'est incroyable ca fire des glaces , des pizzas, des pates ou des frites a Maurice, personne n'y avait penser jusqu'a maintenant

vivement que vous arriviez que l'on puisse enfin manger :lol::lol:

pierrot810

C'est pour ca qu'on y pense.

5 ans c'est le délais qu'on se donne pour bien penser notre projet, ca prend du temps, et 5 ans ca passe tres vite.

De plus nous construisons une nouvelle maison dans 1 an, et on attendra de la finir pour pouvoir la vendre et venir a maurice. Mais ca sera peut etre 3 ans, ou moins encore, ca dépend de tellement de choses.

Je suis actuellement glacier, on ne vend de la glace que de mai a septembre, le reste du temps c'est dur, il fait trop froid pour ca.

Mon choix se porterais plus sur des frites, qui seraient de bonne qualité et à un prix abordable pour tous le monde.

Si on considèrerais qu'on viennent l'année prochaine, ces projet seraient intéressant pour maurice ?

:D

HolloW

Si vous souhaitez venir dans 5 ans, d'une part le secteur aura certainement bien bougé, mais surtout la législation aura elle aussi changée !

Pour le reste, le secteur de la restauration est relativement saturé à Maurice, alors à moins que vous veniez avec un projet novateur ou d'une qualité exceptionnelle (je ne remets pas en cause les frites belges hein, mais je ne suis pas persuadé que ce seul créneau vous permette de vous faire une place au soleil)...

pierrot810

En espérant que ca ne bouge pas trop.

Le secteur de la restauration est saturé comme partout, mais y a toujours une place a prendre si on est sérieux et qu'on sert de la qualité a manger à un prix raisonable.

Question "self employed" les 600.000Rs c'est le chiffre minimum annuel a faire par an, je pense que c'est largement faisable. Mais j'ai compris qu'apres 3 ans c'est plus de 3.000.000Rs ?

tieri

j'espère pour toi que c'est une blague !
c'est le plantage assuré !

pierrot810

Jespere aussi parce que 3.000.000Rs c'est chaud a faire apres 3 ans :/

600.000 ca devrait être facile, suivant l'emplacement choisi et l'activité choisie
Les magasins sont ouvert de quelle heure à quelle heure en général ? Et est-ce qu'ils ferment certains jours de la semaine ?

Julien

Je crois qu'un voyage de prospection s'impose ;)

pierrot810

C'est prévu qu'on le fasse, si tout va bien, dans 1 an on viens 2 semaines au mois d'octobre ou alors janvier février

anne33

le mythe de la cabane à frites (à glaces) sous les tropiques, c'est vraiment un mythe!

Le marché est complètement saturé, les procédures administratives sont lourdes et régulièrement modifiées par les gouvernements qui se succèdent. Renseignez vous à fond, ne faites pas confiance trop rapidement à tous les intermédiaires qui vous proposeront leurs services. Venir comme investisseur à maurice n'est pas chose facile mais dans la restauration c'est mission impossible pour un petit projet.
Un petit tour sur place et vous vous rendrez vite compte qu'il y a des guerites qui proposent de quoi se restaurer à chaque coin de rue (et plus encore), les mauriciens mangent un "roti" pour 10 roupies, un riz frire ou des mines pour 20 roupies, les camions de glaces les vendent entre 5 et 30 roupies sur toutes les côtes de l'île autant dire qu'il faut s'accrocher pour faire le chiffre d'affaire requis par la legislation actuelle. comme Julien je vous conseille vivement le voyage de prospection pour vous faire une idée plus précise de tout ce qui existe déjà sur place.

pierrot810

Je me rends bien compte qu'il y a énormément de petits vendeurs a presque tous les coins de rue. Je l'avais déja vu l'année passée lors de notre voyage de noce. Par contre en discutant avec une chauffeur de taxi, il nous disait que des petits salon de dégustation avec de la vrai bonne glace artisanale, il n'y en avait presque pas. Je ne compte pas avoir de camion glace, mais plustot un joli salon avec des spécialité de gâteaux glacé, des chocolats artisanaux. Mais biensur, c'est pas la seule idée que nous avons.

Nous réfléchirons mieux à notre projet en étant venu une 2eme fois, suivant les lieux ou nous voudrions nous installer. On pense peut etre aller du coté de tamarin,bambou, voir cupipe ou rose-hill

anne33

Bonjour, Ce chauffeur de taxi ne frequente pas les salons de thé, en effet ce n'est pas dans la culture mauricienne mais il existe des salons de thé et de bons glaciers artisanaux et plusieurs excellents chocolatiers. Si vous regardez le pouvoir d'achat des mauriciens, les conditions de chiffre d'affaire à remplir et le mode de consommation de ces produits sur place je pense que le salon de thé/glacier n'est peut être pas le projet le plus rentable à lancer à maurice. Il ne s'agit que de mon avis et je ne veux pas vous décourager mais renseignez vous à fond sur tous les plans pour ne pas engloutir toutes vos economies dans un projet qui pourrait être une vraie galère.
Je vis à Riviere Noire (tamarin) et il y a 5 ou 6 salons de thé, 2 glaciers, 3 patisseries, Hediard qui propose des patisseries et des chocolats ainsi que de la glace artisanale de très bonne qualité. Bambous est un village populaire, Curepipe que je fréquente moins est encore mieux achalandé que rivière noire.....Venez vous rendre compte sur place, on mange très bien à Maurice et souvent pour pas très cher.

pierrot810

Et bien merci pour ces informations, je ne pensais pas que du coté de tamarin il y ai autant de petit magasin. On va encore y réfléchir, puis quand on viendra, on étudiera un peu le marché, et au pire on trouvera une autre idée, j'ai beaucoup de compétances (horéca,informatique,jardinier,travail du batiment) au pire je chercherai un emploi local en attendant de monter mon affaire.

Zabou13

Bonjour,

Avez vous reussit a avoir les infos que vous demandiez?
Moi aussi je cherche a vouloir m'installer et ouvrir un commerce a Maurice et j'aimerai quelques conseils..

Merci d'avance