º£½ÇÂÒÂ×

Menu
º£½ÇÂÒÂ×
Rechercher
Magazine
Rechercher

º£½ÇÂÒÂ×riée retraitée parcours du combattant

annicka71

Bonjour,  je vais partir normalement en octobre, si j'arrive à avoir tous les papiers à tant ! C'est un parcours du combattant, et ici on a du mal à joindre les consulats.

Je vais en tant qu'expatriee retraitee habiter sut Tana 9 mois. Je vais travailler comme enseignante bénévole dans une école.  C'est la 8e fois que je vais sur Madagascar je connais pas mal de gens. J'ai aussi été à Tulear de nombreuses fois, 6 mois à chaque séjour.

Je dois faire un visa transformable.  C'est un peu compliqué pour moi car avant d'envoyer tous les papiers pour obtenir le visa, je dois faire les démarches (logement,  banque, attestations diverses) et ça prend la tête !. Est ce que ce visa est valable 1 an ou plus ? Faut il le refaire à chaque fois qu'on revient en France? Même si on a la carte de résident ?

Je veux ouvrir un compte à la BNI. Est ce que c'est bien ou me conseillez vous une autre ? C'est juste pour avoir un peu d'argent dessus,  pas pour investir...

Actuellement combien payez vous lorsque vous prenez un taxi en ville ? (Exemple pour aller d'un endroit en ville à un autre , est ce que vous négociez un prix?).

Quel réseau internet est le mieux ? Telma ? Orange ?

Au niveau sécurité,  je sais qu'on doit éviter de sortir le soir. Pour moi pas de soucis. Voilà mes quelques questions.  Merci de m'éclairer !  Annick

Voir aussi

Vivre à Madagascar : le guide de l'expatriéTransport bateau France / Madagascar ro/roInformations pour acheter un terrain à MadagascarInstallation MadagascarAchat de terrain en vue d'un projet secteur tourisme
marcelbonnepart

Bonjour,

Pour que vous puissiez obtenir votre visa transformable il faut effectivement fournir certains documents à l'Ambassade de Madagascar à Paris :

Passeport, compte courant à Madagascar, contrat de bail de votre logement à Madagascar, votre contrat de travail en tant que bénévole dans l'école en question, billet d'avion aller-retour (date du retour ne dépassant pas 12 mois).

La liste des documents à fournir est marquée sur le site de l'Ambassade de Madagascar à Paris.

Effectivement pour faire toutes ces démarches vous avez besoin de quelques contacts sérieux sur place pour vous aider à faire ces démarches administratives.

Le visa transformable est un visa d'un mois qui vous est délivré uniquement par l'Ambassade de Madagascar à Paris ou par le consulat de Madagascar à Marseille si vous êtes en métropole.

Dès que vous aurez obtenu ce visa transformable et que vous serez arrivée à Tana vous aurez 1 mois pour aller au ministère de l'intérieur dans le quartier de Anosy à Tana leur montrer votre visa transformable et les documents que vous avez fourni pour l'obtenir pour qu'ils vous le transforment en visa long séjour travailleur d'un an et ils vous donneront aussi votre carte de résident.

Si c'est la première fois que vous demandez un visa d'un an alors normalement ils vous donneront au ministère de l'intérieur à Tana un visa long séjour travailleur d'un an.

Lorsque vous aurez fini ce premier séjour d'un an et que vous serez repartie en France vous pourrez de nouveau demander un visa transformable auprès de l'Ambassade de Madagascar à Paris et ensuite demander un visa de trois ans ou cinq an auprès du ministère de l'intérieur à Tana.

Pour la banque certaines personnes préfèrent la BMOI. Et la BNI est bien aussi car c'est une banque qui appartient au Crédit Agricole. Mais parfois dans certaines agences BNI il y a un peu d'attente. Une carte bancaire correcte à la BNI coûte entre cinq et sept euros par mois.

Avant il y avait la BFV Société Générale qui a été racheté en 2024 par la Banque Populaire. Et je ne sais pas si maintenant leurs clients qui ont une carte bancaire visa ébène or et platinium peuvent passer devant tout le monde dans leurs agences comme c'était le cas avant.

Si vous allez de Place d'Indépendance à Anosy environ 15 000 ariary, aéroport international d'Ivato jusqu'à Place de l'Indépendance ou quartiers proches 40 000 ariary voir 50 000 ariary, Ankorondrano jusqu'à Anosy 25 000 ariary etc ...

Certains taxis à Tana sont de redoutables négociateurs surtout si ils voient que vous n'êtes pas à Tana depuis longtemps.

Si vous connaissez quelques personnes en qui vous pouvez avoir un minimum de confiance à Tana pour vous accompagner un peu lors de vos négociations au début avec les taxis ou autres, démarches administratives etc ... ça pourrait sans doute être un avantage ...

A Tana lorsque vous voulez prendre un taxi il faut parfois ou souvent ça dépend de la personne savoir négocier un peu le prix mais pas trop.

Négocier gentiment à Madagascar c'est une façon parfois pour apprendre un peu à se connaître. Mais c'est vrai qu'au début c'est pas toujours facile. Surtout si on est un étranger qui est là depuis pas longtemps.

Pour l'internet je vous conseille la box wifiber de Orange à 100 000 ariary par mois (20 euros par mois). Et gros avantage par rapport aux concurrents l'internet est stable et fonctionne bien. Ce qui n'est pas le cas chez Telma ou Airtel où parfois il y a de gros ralentissements voir des coupures internet un peu plus rares.

Dès qu'il commence à faire nuit évitez vraiment de sortir sauf place de l'indépendance et Antaninarenina. Et pour y aller prenez toujours un taxi que vous prenez toujours devant chez vous ou votre voiture personnelle, toujours accompagné d'un ami à vous et jamais avec des objets de valeurs (téléphone cher, montre, grosse somme d'argent, sac à main, rien qui puisse tenter une personne de vous agresser pour vous voler etc ...)

Sinon moi je trouve que Madagascar est un pays génial, c'est juste qu'il faut vraiment savoir où on met les pieds et avoir un comportement en conséquence.

Si on ne comprend pas vraiment qu'il y a beaucoup de gens très pauvres à Madagascar alors on peut avoir de très gros ennuis. Certains français se sont fait tuer parce parce qu'ils avaient dans leurs poches une somme dérisoire à Tana etc ...

Mais une fois qu'on a compris la mentalité malgache et qu'on a réussi à se faire accepter alors ce pays peut être beaucoup plus enrichissant (niveau relationnel) qu'un pays comme Monaco, la Suisse ou autre ... Pour certaines personnes ça peut prendre quelques mois et pour d'autres même au bout de vingt ans ils n'ont toujours pas compris certains rudiments.

En tout cas bon séjour professionnel à Tana. Et si vous avez besoin d'autres informations pour votre visa, logement, taxi ou autres je suis dispo

Ne vous prenez plus la tête ! Lol