Bonjour à tous (toutes)
Je désire rester plus de 3 mois à Madagascar mais je pars avec mon passeport Belge et un visa de trois mois.Sur place je vais essayer d'obtenir un passeport malagasy. Quelqu'un m'a dit que pour revenir en Europe, et utiliser le passeport malagasy on devait partir d'Europe avec ce passeport et non avec le passeport Belge.
Quelqu'un peut_ il me renseigner
Merci
Je vais donner mon point de vue sur les doutes qui semblent être nombreux chez vous iharintsoa .
Vous quittez la Belgique le 17 . Vous partirez donc avec votre passeport belge faute de temps pour un passeport malgache. Prenez avec vous tous les documents nécessaires à l’établissement d’un passeport malgache sur place, n'oubliez pas qu' il vous faudra un acte de naissance de moins de 3 mois à réclamer sur votre lieu de naissance . Il vous sera possible de vous en faire délivrer un sur place et pas en 3 mois mais plutôt en 3 jours . Il me semble que le bâtiment est derrière le tribunal d'Anosy, on l'appelle communément la patte d'éléphant ou un truc comme ça . Je connais peu Tana.
Concernant votre souhait de pouvoir prolonger votre visa de 3 mois initial pour vous occuper de vos parents, vous pourrez, comme nombre de vazahas comme de malagasys et sur les conseils de votre famille ou amis trouver un organe d’état ( à Toamasina c'était La Région à l'époque ) qui pourra vous accorder ce prolongement. Question légalité j’ai un doute mais c’est une pratique ultra-courante !!! L’état malagasy a bien plus à gagner de vous accorder cette faveur qu’à vous la refuser, d'ailleurs quel intérêt de vous refuser ce prolongement … du moment que vous payez les frais de visas tout le monde se foutra du reste… croyez-moi… et franchement niveau corruption c’est de la pisse de chat si cela en est d'ailleurs…
Autre chose, j'ai une amie et pas une imbécile,qui voyageait tout le temps ( avant de faire son passeport et celui de ses enfants ) avec son acte de naissance et celui de ses enfants pour le présenter à la PAF lors de son arrivée à Ivato, et à chaque fois elle était exonérée de frais de visa car malgache ! Vous pourrez ensuite tranquillement aller faire votre passeport ... Si ça ne marche pas, vous payez un visa de 30 jours et ensuite vous faites votre passeport.
Pour votre séjour et peu importe sa durée , vous devez être assurée !!! Et ce n’est sûrement pas votre passeport qui se charge de ce 'détail' ! C'est une connerie de dire que votre passeport Belge vous assurera ! Soit vous êtes couvert par le fait d’avoir payer votre billet d’avion par CB ( grâce à votre contrat bancaire ) soit par votre mutuelle, soit par une assurance complémentaire…. Le plus important est de ne pas superposer plusieurs assurances pour la même chose , c’est à dire vous couvrir en cas de pépin !!!! Il faut que vous soyez sur d’être à minima couverte pour une évacuation sanitaire !
Quand vous prenez un billet d’avion avec un visa touristique de disons 3 mois , votre billet va être en adéquation avec cette durée donc 3 mois, les agents vous délivreront un visa qui couvre cette période entre vos 2 vols. Pour entrer à Mada sans visa longue durée il vous faut absolument un billet retour sinon vous risquez d’être refoulée à l’aéroport de départ . Si au bout de ces 3 mois vous souhaitez prolonger comme je vous l’ai expliqué il faudra également modifier votre billet, d’où l’importance de prendre des billets modifiables ou avec annulation… C'est plus cher mais hachement pratique surtout en ce moment ! si pas possible de modifier alors il faudra choisir, prendre votre avion ou perdre ce billet et en prendre un autre quand vous serez sûr de quitter l’île …
Pour rappel, un passeport est un document de voyage … pas une carte vitale ou carte de mutuelle… pour moi vous pouvez entrer à Madagascar avec un passeport malagasy et ressortir avec ou pas !!! Vous avez cette chance d’être bi-nationale !!! Servez-vous en bordel !!!!! Quand vous arrivez à un aéroport, vous présentez le document qui prouve votre droit de poser le pied sur le sol du passeport !!! C’est la PAF ( et pas les douanes ) qui contrôle vos papiers et non pas les compagnies sauf pour savoir qui elles transportent…
Et comme l'écrit Pradax, il faut une réservation PAYÉE de la nuit d'hôtel,pour le confinement .
je mets ce message à destination d'Iharantsoa en mode public , si un forumer a des précisions ou une modification à y apporter qu'il le fasse .