º£½ÇÂÒÂ×

Menu
º£½ÇÂÒÂ×
Rechercher
Magazine
Rechercher

Don de son corps à la science au Maroc

jaclau360

Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations pour effectuer un don de son corps à la science (compte tenu de mon age le don d'organe n' est plus envisageable.

Je sais qu'un corps peut être encore utile pour les recherches ou simplement pour les étudiants en médecine , mais malgré mes premières recherches sur internet je n' ai rien trouvé.

Merci à ceux qui auraient  des renseignements.

Bon week end à tous.

Voir aussi

Les soins de santé au MarocAccidents et urgences médicales au MarocVivre sa maternité au MarocPréretaité - Installation au MarocProtection santé
²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©

Bonjour,

La réponse est dans cette thèse de médecine :

"La dissection du corps humain pour l’enseignement et la recherche en anatomie : intérêt scientifique, aspectes religieux et législatifs"

Il y est indiqué page 112 :

"1.1. Au Maroc :

Pendant plus de trente ans (1962-1995), les étudiants en médecine de première et

deuxième années ont toujours disposé d’un cadavre par groupe de 8-10 étudiants pour leurs

séances de travaux pratiques (dissections), et les résidents en chirurgie ont toujours trouvé au

Département d’Anatomie suffisamment de pièces anatomiques pour pratiquer à titre individuel

ou organiser des cours et des workshops avec des invités étrangers et faire des démonstrations

sur cadavre, sur les nouvelles techniques chirurgicales(102).

Malheureusement, à partir des années 1995-2000, suite à une série de textes de loi

délimitant les conditions d’autopsie et des prélèvements d’organes, des mesures restrictives à la

limite de l’interdiction sont appliquées sur la pratique des autopsies et les formalités de don de

cadavres pour la science ; ce qui a entraîné progressivement des difficultés d’approvisionnement

des départements d’anatomie en cadavres."

"

ROBERTOS22

@jaclau360

Bonjour,

L'Islam est considéré comme religion d'Etat d'après l'article 6 de la Constitution.Lorsqu'un musulman meurt, il doit être traité avec dignité par les autres musulmans. Ils doivent le laver, le placer dans un linceul, accomplir la prière mortuaire pour lui, et l'enterrer en évitant de mutiler sa dépouille.

²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©

@ROBERTOS22

Bonjour,

Certes ce que vous écrivez est vrai, mais est un peu hors-sujet.

La loi marocaine permet le don d'organes.

Source officielle :

Il y est indiqué :

Je veux donner mes organes après ma mort, que dois-je faire ?

si vous souhaitez donner vos organes après la mort, le moyen le plus efficace est de vous inscrire sur le registre des acceptations auprès du Président du Tribunal de Première Instance de votre région. Il faudra aussi signifier votre choix et le dire à vos proches (conjoint, parents, enfants) afin qu’il soit respecté. Vous pouvez aussi porter une carte de donneur dans vos papiers.

Le don d'organes post-mortem est donc tout à fait possible et légal au Maroc.

jaclau360

@ROBERTOS22

Bonjour,

Les autorités religieuses autorisent tout ç fait le don des organes.