º£½ÇÂÒÂ×

Menu
º£½ÇÂÒÂ×
Rechercher
Magazine
Rechercher

creuser son puit, chemiser ou pas ?

mike.farangset

Bonjour,
je fais creuser un puit à -55ml (isaan), a priori le foreur ne me propose pas de chemise cette hauteur, mais juste le début. est ce correct ?
mon idée était de chemiser sur toute la hauteur, mais j'avoue que c'est une idée reçue ne reposant sur rien, n'ayant aucune expérience.
des avis basés sur votre expérience ?

Voir aussi

Vivre en Thailande : le guide de l'expatriéSécurité routière en ThailandeProjet de retraite prochaine Hua HinFRANCE [La campagne2025 pour déclarer vos revenus de2024 ]MAITRISE DE L'ANGLAIS
Pilouthai

Quel genre de puits, artésien ?

Pilouthai

Si c'est un puits artésien, cela est tout à fait normal : C'est le tuyau en PVC qui fait office de paroi et dans lequel la pompe immergée et le tuyau d'évacuation de l'eau seront insérés

https://thinglishlifestyle.com/wp-content/uploads/2016/07/Lining-the-Bore-of-Water-Well.jpg

mike.farangset

oui merci de ton avis qui rejoint le mien, sauf qu'ici ils disent que mettre seulement 6m de pvc sur 24 m de puits (donc 18 m sans paroi), ça suffit. Point sur lequel je suis en désaccord.

j'ai fait creuser en 5 pouces;et je mle demande si je ne peux pas envoyer moi même du 4 pouces vers le bas sur 24 m. risqué ?

Pilouthai

Je pense qu'il faut d'abord connaitre la nature du sous-sol ! Si c'est de la roche, il est inutile de mettre un tuyau en PVC  :cool:
Pour mon 1er puits de 18m, je sais qu'ils ont mis 17m de PVC, le dernier mètre étant percés (en forme de stries) pour que l'eau y pénètre...mais pour celui de 57m à l'arrière du terrain, je n'ai aucune idée de la longueur du tuyau :unsure  Je sais juste que la pompe est à -57m !

mike.farangset

ok, merci pilou

Pilouthai

Malheureusement je ne peux pas être d'une plus grande utilité !

NAVIGATEUR30

mike.farangset a écrit:

oui merci de ton avis qui rejoint le mien, sauf qu'ici ils disent que mettre seulement 6m de pvc sur 24 m de puits (donc 18 m sans paroi), ça suffit. Point sur lequel je suis en désaccord.

j'ai fait creuser en 5 pouces;et je mle demande si je ne peux pas envoyer moi même du 4 pouces vers le bas sur 24 m. risqué ?

Un conseil, ne jouer pas les apprentis sorciers, sinon vous n’aurez pas de garantie...
J’ai vu creuser 4 puits autour de chez moi le thaï leur a donné 5 ans de garantie....
Avec mon voisin d’en face un premier puit n’a fonctionné que 6 mois ...
Ils avaient loupé la veine ....
Ils ont recreusé 20 m plus loin et aucun problème...

mike.farangset

NAVIGATEUR30 a écrit:

...vous n’aurez pas de garantie...

A mon avis, il n'y a aucune garantie en la matière, c'est la nappe phréatique qui décide et pas les foreurs. la durée d'un puit n'est jamais connue d'avance. Par contre après 1 an ou deux, si il donne toujours, c'est que cela va (probablement) durer... ;)

Pilouthai

Quand j'ai fait creuser mon puits, j'avais une garantie de débit minimum sur un an...
Quand le 1er puits a été creusé, je désirais au minimum 10m3 heure... Il était prévu une profondeur de 25m mais à 18m, Ils n'ont pas pu aller plus loin car le trépan s'est coincé dans la roche et il y est toujours ! Dans les tests sur 1 semaine, j'étais à 3-4m3...
Ils sont donc revenu et ont creusé gratuitement le second puits à 57m de profondeur avec un débit de 200m/minute...

NAVIGATEUR30

mike.farangset a écrit:
NAVIGATEUR30 a écrit:

...vous n’aurez pas de garantie...

A mon avis, il n'y a aucune garantie en la matière, c'est la nappe phréatique qui décide et pas les foreurs. la durée d'un puit n'est jamais connue d'avance. Par contre après 1 an ou deux, si il donne toujours, c'est que cela va (probablement) durer... ;)

Si je vous dit qu ils donnent une garantie vous n’êtes pas obligé de me croire...
La nappe qui décide???
Trop drôle ...
vous savez tout ...aucun problème
Bonne soirée....