º£½ÇÂÒÂ×

Menu
º£½ÇÂÒÂ×
Rechercher
Magazine
Rechercher

º£½ÇÂÒÂ×riation/Employé détaché : Comment faire ?

Quentin92800

Hello tout le monde !

Même si je sais que ce sujet a été traité des dizaines ( centaines ? ) de fois, il semble que ces derniers mois les "règles" concernant les running visas se durcissent et mettent à mal mon projet :Ìý venir m'installer en Thaïlande.Ìý

Ma situation :
Employé dans une société française d'informatique, j'ai eu l'accord de ma direction pour partir travailler à l'étranger tout en gardant mon salaire (Youpi !).

Après des recherches concernant les divers visas, il me paraît super compliqué de m'installer et de bosser à distance depuis la Thailande en toute légalité. Suite à mes recherches voici les solutions que j'ai puÌý trouver:

- Visa touristique (Normal)
Ìý Avec 60 jours + 30 d'extension, je dois faire des aller-retour dans les paysÌý limitrophes (Cambodge, Laos, Malaisie) afin de le renouveler tous les 90 jours. Le problème est que ça ne fonctionne qu'un temps, que je ne travaille pas dans la légalité (ce qui m'embête un peu :D ), et que si on se fait prendre et bien l'appart qu'on a loué à l'année ... :s

- VisaÌý touristique (METV)
J'ai pas 5000 euros de côté donc c'est cuit en plus c'est pour max 9 mois donc c'était pas idéal

- Visa ED
Ca peut m'intéresser, comme je compte m'établir plusieurs années, l'apprentissage du Thai peut être cool mais apparemment les horaires des cours empiéteraient sur mon travail du coup ça ne semble pasÌý jouable et de plus ça ne dure qu'un an.

- Visa Elite
Je n'ai pas 5000 euros alors 13000.... mais ça aurait pu être parfait. N'y aurait il pas ce genre de visa àÌý payer mensuellement ?

- Iglu
Société qui gèreÌý tout, du permis de travail, à la complémentaire santé en passant par les taxes. Seul bémol ça me coûte 30%Ìý de mon salaire ... ( ouch ! )

- Carte de presse
J'ai vu ça sur un forum seulement ce plan à l'air particulièrement bancal ^^

Cher(e)s amis je m'en remet à vosÌý lumières et à votreÌý expérience pour m'aiguiller car je vois mon rêveÌý s'envoler et je n'aimeÌý pas du tout cette idée :)Ìý Comment les personnes en freelance font elles ? Je suis sûr que la plupart doivent bosser en toute discrétion depuis chez elles, mais je trouve ça dommage de devoir filouter pour s'installer dans un pays qui nous intéresse.

JeÌý peux éventuellement faire des retours en France d'un mois tous les 3 mois (si jamais ça peut vous aider à m'apporter une solution.

Je vous remercie d'avance pour vos retours et votre courage (oui toi qui a lu ce roman jusqu'à la fin pour m'aider :) )

A très vite j'espère !

Voir aussi

Le permis de résidence en Thaïlande Se marier en ThaïlandePrendre sa retraite en Thaïlandeº£½ÇÂÒÂ×riation à Phuketimporter sa voiture
Alexandre saunier

Salut j'ai le même soucis que toi jvai donc suivre les réponses !!

Chickenfoot

Moi je ne vois que le visa ED dans ton cas.
Sinon se marier avec une Thaï, allier utile à l'agréable en quelque sorte 😄

Pilouthai

Tu es exactement le cas à problème !
A priori, je ne vois pas de solution si tu veux rester en Thaïlande toute l'annéeÌý :unsure

edmond99

Même détaché et ne gagnant pas des baht mais recevant un salaire provenant de France a-t-il seulement le droit de travailler sur son ordinateur ...légalement ?

aval91

Bonjour,

le visa ED c'est très bien et il est tout à fait possible de le faire plusieurs années. L'idéal est de suivre les cours le matin, quand la France dort encore. Ensuite travailler aux horaires français, donc à partir de 13/14h jusqu'à 22/23h.

Testé et approuvé.

Cdt

Pilouthai

edmond99 a écrit:

Même détaché et ne gagnant pas des baht mais recevant un salaire provenant de France a-t-il seulement le droit de travailler sur son ordinateur ...légalement ?

Légalement : Non  ;)

edmond99

Donc si ce n'est pas légal ( gonflés lesÌý Thaïs ...) il faut être discret...et surtout ne pas avoir une petite amie trop collante .En casÌý de séparation elle peut te dénoncer ...

Pilouthai

Tout à fait !!!

Quentin92800

Rebonjour tout le monde !

Merci pour tout vos retours :DÌý Ca confirme mes doutes... Pour ce qui est du mariage avec une thaï pas sur que ma copine russe soit emballée :DÌý

Je pense que le visa ED semble le plus jouable, faudra juste que je sois discret pour le reste. Aval91,Ìý
peux tu me dire combien d'heure dure un cours stp?

Pour le statut à adopter auprès de mon entreprise, il semblerait que ce soit celui de détaché qui soit le plus intéressant, par contre je dois me blinder niveau complémentaire santé en cas de pépin. Est ce que quelqu'un d'entre vous pourrez me confirmer ou m'aiguiller à ce sujet s'il vous plaît ?

Je vous remercie encore pour vos retours et m'excuse du délai de réponse, je n'avais pas reçu de notif pour vos retour.

A très vite !

mike.farangset

pour le visa ED, ne pas oublier que lors du renouvellement on vous posera des questions en thai pour voir si vous blufflez ou pas.

Pilouthai

eh oui... et il y a des pièges !!!!!

allspice

En statut de detache vous n avez pas le droit de recevoir un Salaire local! Vous etes paye a l,origine ainsi que toutes vos autres prestations.

Deja j ai erai savoir ce que vous entendez par contrat de detache? Par e que pas mal de primo expats sont incapablesÌý de comprendre les nuances legales i ternationales!Ìý Et donc encore moins de connaitre leurs latitude d action!

Ce qui n a rien a voir avec un contrat d expatriation, ni meme local ou meme de non native......

Il faut tout lire et surtout tout comprendre correctement sur la,proposition!

Tenir compte : du salaire, mais surtout, du logement, de la scolarite, des depa,cements de la sante, etc.....et des,lois locales....

Comme le dit PILOU, attention aux pieges!!!!

aval91

Quentin92800 a écrit:

Je pense que le visa ED semble le plus jouable, faudra juste que je sois discret pour le reste. Aval91, 

Bonjour,

officiellement c'est 2h par jour sur 4 jours.

Cdt

allspice

Euh pa don, ce st quoi ce contrat? C est pas plutot un contrat local?

aval91

mike.farangset a écrit:

pour le visa ED, ne pas oublier que lors du renouvellement on vous posera des questions en thai pour voir si vous blufflez ou pas.

Bonjour,

Mais ne pas oublier qu'il n'est n'est pas obligatoire d'apprendre le thai ... Beaucoup prennent l'anglais, quand bien même ils maîtrisent déjà parfaitement cette langue.

Cdt

allspice

aval91 a écrit:
Quentin92800 a écrit:

Je pense que le visa ED semble le plus jouable, faudra juste que je sois discret pour le reste. Aval91, 

Bonjour,

Cdt

Ce n est pas un. Contrat de detache! C est un contrat local! Nuance
Et en plus vous travaillez illegalement, juste parce que vous avez  un visa local!
Oui ou non?

Chickenfoot

De cuisine Thaï, c'est utile aussi. Pour l'examen, dégustation de palla. Papaya pokpok et durian en dessert.

aval91

allspice a écrit:
aval91 a écrit:
Quentin92800 a écrit:

Bonjour,

Cdt

Et en plus vous travaillez illegalement, juste parce que vous avez  un visa local!
Oui ou non?

Bonjour,

Je ne répondais pas sur le sujet du contrat de travail, juste sur la question des heures de cours pour le visa ED.

Cdt

allspice

Chickenfoot, c est quoi cette ridicule intervention qui ne veut rien dire? Faut arreter d epicer vos plats, ca ne vous réussi pas!

On essaye d aider et de comprendre une situation ici! Si cela ne vous concerne pas ou ne vous intéresse pas, passez votre chemin! Ou dites au moins un truc intelligent. Vous coyez que c est facile pour certains expatries de demeller leur situation?

Pilouthai

Chickenfoot a écrit:

De cuisine Thaï, c'est utile aussi. Pour l'examen, dégustation de palla. Papaya pokpok et durian en dessert.

Euhhh... Tu as fumé ?   :dumbom:

allspice

aval91 a écrit:
allspice a écrit:
aval91 a écrit:

Bonjour,

Cdt

Oui ou non?

Bonjour,

Je ne répondais pas sur le sujet du contrat de travail, juste sur la question des heures de cours pour le visa ED.

Cdt

Ok pardon alors...

Mais donc, quelle est precisement votre question? Les lois qui regissent l expatriation, sont les memes partout a la base...viennent ensuite vient  en principe  un deuxieme contrat local.

Bref, quel est exactemwnt votre type de contrat et votre statut?

J ai deja vu des expatrkes dire : je suis u. Detache, sans meme savoir ce que cela voulait dire!

Detache avec quel contrat, c est ma question...vous ne parlez pas de contrat mais d accord avec cotre direction! C est quoi ce machin?

Quentin92800

Merci à tous pour vos retours et même à toi chicken food, tu m'as bien fait marrer :)

Allspice, je pense connaitre la différence entre l'expatriation et les travailleurs détachés après avoir lu l'article suivant :

Je veux avoir mon salaire français, cotiser pour ma retraite en france etc... Apparemment il faudra juste que je prenne une complémentaire santé en béton armé en cas de pépin. Donc sur ce que j'en ai compris,  le statut de travailleur détaché c'est 6 ans max  et en gros rien ne change à part le fait qu'il faut que je me sécurise d'un point de vue santé car la sécu ne me remboursera que sur la base des frais français alors que les hopitaux privés de Thailande ça douille sec !

Si jamais je me trompe, pourriez-vous m'indiquer ce que j'ai mal compris s'il vous plaît ?

Je vous remercie encore pour vos réponses, vous êtes top :D

allspice

En principe, un detache ne recoit pas de salaire dans son pays de destination. Il est en mission temporaire et limitee.

A moins d avoir un contrat d expatrie en bonne et due forme, et en plus un contrat local et des avenants annuels. . ( c est beaucoup plus complique) . Car la, il faut payer beaucoup de "choses" en plus....contrairement a un detache dont la mission est limitee et pour lequel o. Est toujours dependant de son pays d origine.

De plus les avantages sont differents.

Les conditions d acceptation d un travailleurs etrangers localement et legalement sont aussi parfois drastiques....et a justifier selon l un ou l autre des statuts...

Un detache, recoit son salaire et cotise dans so. Pays d origine et il a un contrat Specifique. Tous les pays n acceptent pas les contrats de detache etranger.

Un detache ou expatrie,Ìý , veuillez lire les liens que j ai donne plus haut...

Ici c est plus clair, c est juste une question de couverture sociale et fiscale :

J ajoute que depuis quelques annees, la notion d expatrieÌý est reservee a de tres hauts niveaux de,postes ou necessaires dans les multinationales.

Il existe aussi a present un nouveau genre de statut en contrat "non native"... ou en recrutementÌý local avec que.ques avantages a negocier. Cela coute moins cher aux entreprises a plusieurs niveaux si cela leur est possible. C est la mondialisation. :)

Dans tous les cas, bien verifier et lire tous les ali eas et ce que comporte un contrat quand on va a l etranger.......au dela du fun!