º£½ÇÂÒÂ×

Menu
º£½ÇÂÒÂ×
Rechercher
Magazine
Rechercher

Impôt sur le revenu

tomalbator

Bonjour a tous
je suis en invalidité 2em catégorie depuis 2012 marié mon épouse nationalité vietnamienne ne travaille pas reçoise aucune ressource en France  depuis je n'ai pas impôt a payer  en résidence en France.
On est parti vive au Viet Nam en 2016 et j'ai déclaré comme non résidents en 2018 on doit payer  impôt sur le revenu est ce que c'est normal. Ma pension est 26000euros annuelle .

Voir aussi

Les impôts au VietnamLes taxes pour les expatriés au Vietnamimpots retraite....suite aux questions de Germain84Démarche pour demander une TRCDelivrance attestation de non resident fiscal du Vietnam
pvinhxa

Bonjour,
Si vous avez déclaré votre résidence permanente au Vietnam.
Ici vous ne paierez pas d'impôts.
Si la France vous réclame des impôts c'est sûrement que le service n'a pas enregistré votre état de résidence permanente hors France.
Cdt

tomalbator

Merci beaucoup de votre réponse. Pourtant j'ai bien déclaré mon adresse au Viet Nam au trésor public à Noisy Le Grand et sur ma déclaration pré remplir 2018 a bien marqué mon adresse au Viet Nam:
A votre avis je peux demander a trésor public de me rembourser la somme que j'ai payé.

pvinhxa

Si c'est une erreur de leur part OUI.
C'est déjà arrivé.
Ils remboursent correctement.
Cdt

tomalbator

Merci beaucoup pvinhxa.
Cordialement.

Laurent futur Nha Trang

Si ta pension d'invalidité est imposable en France alors que tu vis au Vietnam, ça signifie que ta pension n'est pas considérée de source privée, mais de source public. Un peu comme les retraités de la fonction public expatriés au Vietnam qui paient leurs impôts sur leur pension en France.
Si lorsque tu étais résident en France, tu ne payais pas d'impôts et que maintenant tu en paies, c'est de toute évidence dû à l'application de la retenue à la source avec les tranches à zéro, 12 et 20%. Ces taux sont avantageux pour une personne seule, mais désavantageux dans ton cas car ces taux ne prennent pas en compte le quotient familial.
Pour revenir à un impôt nul, il faut que tu demandes l'application du taux moyen d'imposition (TMI) lorsque tu fais ta déclaration) : case 8TM. Les impôts seront alors calculés comme si tu étais résident en France. Mais pour détermination de ce taux, tu devras déclarer les revenus de source étrangère de l'ensemble du couple (juste pour la détermination du taux, pas pour le calcul).