º£½ÇÂÒÂ×

Menu
º£½ÇÂÒÂ×
Rechercher
Magazine
Rechercher

º£½ÇÂÒÂ×riation active et en famille vietnam

stylo603

bonjour,

je me présente, je suis entrepreneur ( 45 ans ) dans l'ingenierie et ai une activté dématerialisée , qui peut donc se faire à distance, avec quelques 3 ou 4 AR en europe/ an.
Nous souhaiterions avec ma femme et nos 2 enfants nous installer une premiere année en Asie et ciblons en premier choix le vietnam, pour  éventuellement nous y poser définitivement.
Plusieurs questions se posent avec certaines priorités.

1/Est il possible de travailler à mon compte avec ma structure francaise ,du vietnam avec un marché en Europe ( pourquoi pas à developper en local avec le temps ). Dans ce cas ou nous serions imposé en tant que personne physique et morale. Quelle sont les possibilités dans notre cas pour les visas.
Quel est la qualité d'internet et de son déploiement...
  Je lis bcp de chose pour passer sa retraite, mais peu d'infos en correspondance avc notre situation.

2/ quelle est la region ideal, sachant que notre priorité est l'enseignement des enfants ( 10 et 13 ans ), en structure francaise si l'anglais y est dispensé ou en ecole international. Quel est le prix moyens ? quelle est la notoriété de ces ecoles.

3/ finalement en découlera notre lieu de résidence, entre facilité de mobilité, ecole et tranquilité.
quels sont vos retours d'experiences et vos conseils sur ces regions . tranquilité, confort ,securite, commodité, climat saisonnier etc ,,,

4/ Ma femme est dans la formation , sera t il possible pour elle de trouver un job ? plus ou moins facilement ? A defaut serait il possible de monter une chambre d hote, mais j'ai cru comprendre que c'etait impossible sauf alliances avec un vietnamien ? info ou intox

5/ Devons nous prendre des assurances specifiques pour prise en charge santé etc , surtout en ére COVID

Je vous remercie de vos retours et de vos experiences
au plaisir de vous lire

PS pour infos nous pensons à nous expatrier soit   1/vietnam /.....thailande ou inde priorite 2

Voir aussi

Vivre au Vietnam : le guide de l'expatriéBon a savoir TSN T3Nouveaux membres du forum Vietnam, présentez-vous ici - 2025Les impôts au VietnamÉpargner pour sa retraite au Vietnam
GuestPoster848

L'entrée étant strictement encadrée, aujourd'hui et pour quelques mois encore, votre projet n'est pas réalisable au Vietnam. Personne ne pourra répondre de façon fiable sur la date de retour à la normale.

1/ Au départ, vous ne pourriez prétendre qu'à un visa touriste d'une durée de validité de 3 mois et autorisant un séjour continu de 1 mois. A l'issue, vous pouvez obtenir 2 fois une prolongation d'autorisation de séjour sans quitter le territoire.

Ensuite vous devez théoriquement sortir et entrer à nouveau.

Des agences peuvent obtenir des prolongations sans sortir voire vous accompagner pour obtenir un autre titre de séjour moins contraignant mais cela aura un coût.

L'alternative serait de créer votre structure qui vous permettrait en tant que dirigeant d'obtenir une carte de séjour temporaire pour vous et votre famille.

Néanmoins, votre situation me semble suffisamment complexe pour justifier un accompagnement local afin de trouver la solution la mieux ²¹»å²¹±è³Ùée.

2 et 3/ HCM ville, 2ème voir 9ème qui est à côté et offre plus de tranquillité. Aucune opinion sur la qualité des écoles.

4/ en ce moment oui pour ceux qui résident déjà au Vietnam !

5/ De toutes façons il vous faudra souscrire une assurance santé (Caisse des français de l'étranger + complémentaire puisque vous envisagez des séjours réguliers en France) voire une assurance unique dès lors qu'elle couvrira vos séjours en France. A priori, le COVID sera couvert mais il conviendra de vérifier les offres qui vous seront proposées.

Kervan

Bonjour à toi,

Je suis développeur web, et je vis depuis maintenant un an et demis au Vietnam.
Je vais essayer de répondre à quelques question ahah :

1) Oui il est possible de travailler depuis le Vietnam, l'internet étant un poil moins bien qu'en France, mais restant raisonnable (penses à prendre un VPN ;)

Pour les Visa, ce sera du tourisme / famille pour chacun, hormis si tu as une structure sur place, ou que tu en fais une (a voir avec des agences pour la création, c'est plus facile).

Dans ce cas précis, tu pourras avec une carte de séjour famille (le nombre d'année valide change, alors à vérifier, les lois vietnamiennes étant un bordel monstre) si je ne me trompe pas.

Sinon, il faut compter entre 180 et 280euros pour un visa 3 mois (les prix varies beaucoup, mais ne dépasse jamais cette fourchette en général (pour ma part !).

2) Pour les écoles françaises et international, il faut viser Saigon, Hanoi ou Nha Trang (cette dernière ayant de très bonnes écoles). Il n'y en a pas bien plus, et surtout encore moins de qualité ailleurs (par rapport à nos normes).
Tout les tarifs sont sur leurs sites et c'est généralement pas donner !

3) Je vis personnellement à Muine, Phan Thiet, et le cadre est paradisiaque  et ensoleillé.
Un véritable climat hors du temps.
Saigon regorge de rues et carrefour, avec des magasins et des marchés sublimes. Attention à ne pas se perdre. 
C'est par contre parfois assez sale, mais on y fais plus attentions à partir d'un moment.

Je ne connais pas Hanoi et ces alentours.
Le cadre semble magnifique, mais les saisons des pluies sont plus fortes que dans le sud apparemment (2 saisons = 11 mois de soleil, 2 mois de journées de grosses pluies et soleil).

4) Pour la formation, aucune idée pour ma part, mais si ta femme parle anglais et / ou russe, les possibilités de travails sont énormes  :/

5)  Le pays est plutôt serein, avec très peu de cas / décès, mais les mesures sur place sont plutôt strict. Alors je te conseil de prendre le pack complet ;)

A savoir que le Vietnamien se parle différemment selon les régions ;)

En espérant t'avoir aider !

BigTraveler

Commencez par venir sur place, avant d'envisager d'y vivre...
Les photos et la propagande sont très trompeuses. Il y a beaucoup de choses que l'on ne peut savoir que sur place. Même sur ce forum les collabos veillent à ce que soient supprimés les posts dérangeants par exemple.

Daniel29N

Bonjour

A) Comme d'autres l'ont déjà écrit, un premier voyage en Thailande et au Vietnam sera indispensable avant de vous y installer.  Il faudra voir si vous y aimez le climat et la vie.
Et on ne sait pas actuellement quand on pourra de nouveau y voyager.
La Thaïlande s'ouvrira probablement plus viteque le Vietnam.

B) Ces deux pays sont différents  au niveau de l'immigration. La Thaîlande accorde facilement des visas, surtout aux plus de 50 ans, sous réserve de justifier de revenus.
Inversement, il faut justifier d'une activité professionnelle ou avoir un conjoint vietnamien pour rester en permanence au Vietnam.
Dans les deux cas, l'accès à l'immobilier est restreint pour les étrangers.

C) Toutes les villes du Vietnam ont leurs atouts et leurs inconvénients.

- Ho Chi Minh Ville est probablement la ville où il y a le plus de français. Il y a un lycée français, un hopital français... Par contre, je trouve que le climat y est souvent très pénible : chaud ou très chaud, peu d'air.
La ville m'a aussi semblé bruyante.

- Hanoi est la capitale, avec aussi un lycée français.

Da Nang est la troisième ville du pays. En bord de mer, le climat y est globalement agréable (lee vent thermique de mer rafraichi l'air l'après midi)

Peut-être une école française à venir

Sinon, de nombreux services, dont un institut français.

Da Lat est une petite ville en altitude, au climat très agréable, développée par les ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ lors de la colonisation.
Il y a un lycée français.

Je vois peu de possibilités en dehors de ces 4 villes.

Mui Ne est une station balnéaire au climat agréable (surtout pour les véliplanchistes), mais je n'y ai vu aucun service. Elle était très fréquentée par des touristes étrangers (surtout russes, mais aussi parfois français).