海角乱伦

Menu
海角乱伦
Rechercher
Magazine
Rechercher

Co没t de la vie Bruxelles

Lumiere37

A votre avis combien dois gagner un couple pour vivre correctement 脿 Bruxelles en 2023? Loyer, nourriture, transport, loisirs, vacances

Je suis belge mais 莽a fait 20 ans que je n'habite plus en Belgique. Je compte m'y r茅installer avec mon mari dans quelques mois. Merci pour votre aide !!! 馃檹馃檹馃檹

Voir aussi

Vivre 脿 Bruxelles : le guide de l'expatri茅Internat de psychiatrie BruxellesBesoin de retours sur les services de nettoyage domicile en BelgiqueChoix d'茅coleRecherche t茅moignage exp茅rience Bruxelles
PIRLET Anne Fran莽oise

Bonjour et bienvenue !

Et o霉 donc r茅sidiez-vous ?

Lumiere37

Au Maroc

PIRLET Anne Fran莽oise

Tr猫s bien, dans ce cas, j'esp猫re que d'autres contributeurs plus exp茅riment茅s en mati猫re de transhumance belgo-marocaine pourront vous 茅clairer ... Rose des vents si tu nous lis !

La rose des vents

-@Lumiere37

Bonjour ...

Difficile de vous r茅pondre, cela d茅pend de ce que vous entendez par vivre correctement... ?

Les loyers ont litt茅ralement explos茅s, les prix des 茅nergies aussi, gaz, 茅lectricit茅鈥

La commune o霉 vous voulez habiter 脿 aussi une influence sur le montant d'un loyer par rapport 脿 une autre plus hupp茅e鈥

Je ne vais pas vous communiquer d'exemples de prix, vous en trouverez facilement dans les petites annonces sur internet鈥

Le petit journal de r茅f茅rence pour Bruxelles et ses environs existe toujours, il est consultable sur internet鈥

Vous connaissez certainement le VLAN ...

Pour un couple, je dirais qu'il faut compter au minimum 2500 鈧 par mois et sans faire d'Exc猫s鈥

Tous les produits alimentaires ont grimp茅 en fl猫che, le b艙uf 15,00 鈧 le kilo pour les bas morceaux鈥

Le poulet avoisine r茅guli猫rement 10,00 le kilo鈥

Le sac de pomme de terre de 5 kg autour de 8,50 鈧 suivant la vari茅t茅鈥

Les tomates sont presque au m锚me prix qu'au Maroc, 1,00 鈧 le kilo鈥

Le pain de 800 gr 2,65 鈧 suivant le type choisis ...

Le billet de transport avec la STIB 2,60鈥夆偓 le trajet d'une heure ...

Voil脿 pour quelques exemples ...

Au plaisir de vous lire鈥

颁辞谤诲颈补濒别尘别苍迟鈥

Nadia

Bonjour

Merci pour vos contributions, je m'aide de sujets correspondant 脿 ma recherche et cela m'est fortement utile.

Actuellement en Normandie en France, j'h茅site entre Bruxelles et sa p茅riph茅rie et d'autres villes francophone ;)

La rose des vents votre 茅crit conforte mon id茅e que l'inflation est d茅sormais partout et dans ce contexte il est parfois difficile de se lancer dans un projet d'expatriation....

Je consulte actuellement offres d'emploi et logement afin de me faire une id茅e ....

GuestPoster30105

@kaina04

Bonjour

Je reviens d'un s茅jour de 5 jours 脿 Bruxelles et la je ne parle que de la nourriture vu et aussi acheter car je ne pouvais pas cuisiner dans le logement o霉 j'茅tais.

J'avais pr茅vu le matin des barres de c茅r茅ales pour d茅jeuner. Pour le midi et le soir, bon c'茅tait pas tr猫s 茅quilibr茅 mais j'arrivais 脿 m'en sortir entre 6 et 10 euros pour les 2 repas. Juste 2 fois o霉 je me suis fait plaisir un repas avec dessert 脿 12.80 et une pizza turque 脿 9 euros.

Apr猫s je suis fran莽aise et j'ai 茅t茅 茅tonn茅 des prix des l茅gumes et fruits qui sont bien plus bas qu'en France. Apr猫s je ne sais pas si c'est partout pareil mais dans le quartier turc 0.99 le kilo de tomates, 1.99 le kilo de raisin, 1.49 le kilo de concombre, 2.49 le kilo de nectarines, p锚ches, prunes, 1.49 le kilo de banane, 0.75 un chou-fleurs ou 1 euros les 2 chou-fleurs, 1.49 le kilo de courgettes etc, dans.mon sud-ouest de la France et aussi en r茅gion parisienne c'est pratiquement le double les prix. Pour la stib j'ai pris un carnet et j'en ai eu pour 16.80 soit a 1 euro pr猫s le m锚me prix qu'en r茅gion parisienne.

J'esp猫re que cela vous aura aid茅 un peu

Nadia

Bonjour calitara21

Merci pour votre t茅moignage, en effet ayant habit茅 en r茅gion parisienne, le prix des fruits et l茅gumes que vous indiquez est beaucoup moins cher qu'en France.

Pour une personne qui pr茅pare ses repas 脿 la maison, cela est un bon compromis.

Les prix des loyers m'ont faire fuir la capitale :)

Je suis au Havre et un carnet de 10 tickets et de 15,50 si je ne me trompe pas, ou 1,80 Euros l'unit茅

A Paris, 2,10 le ticket 脿 l'unit茅 et 2,50 si c'est achet茅 aupr猫s du chauffeur de bus directement...

Les march茅s au Havre sont aussi cher qu'en r茅gion parisienne 脿 ma grande surprise

Je ne sais pas si vous avez des enfants, mais c'est certainement ce qui m'incite 脿 quitter la France, ma fille sera scolaris茅e qu'脿 partir de l'ann茅e prochaine mais je souhaite lui apporter une meilleure qualit茅 d'enseignement... En France cela devient d茅solant :(

GuestPoster30105

@kaina04

Non je n'ai pas d'enfants.

La je suis remont茅e me soigner en Belgique, j'y ai d茅j脿 v茅cu 10 ans et depuis 10 ans que je suis de retour en France c'est la catastrophe.

Apr猫s le t茅l茅phone et internet sont beaucoup plus cher en.Belgique qu'en France, le reste pour m'锚tre renseign茅 c'est pratiquement idem qu'ici. La mutuelle j'ai fait une simulation sur partena et j'en aurai pour 55 euros soient moins qu'ici.聽 La.bas on paye un peu les soins de sant茅 mais je trouve cela bien car au moins on voit ce que cela co没te.

Les personnes sont vraiment gentilles et serviables.

Autrement m锚me dans ma petite ville du sud-ouest pourtant on a beaucoup de fruits et l茅gumes c'est beaucoup plus cher qu'脿 Bruxelles dans le quartier turc.

Nadia

Bonjour Calitara21

Vous avez au moins les聽 exp茅riences de vie en Belgique en France.

J'ai l'impression que tout se d茅grade un peu partout mais si on peut limiter les d茅g芒ts en ne subissant plus et en pouvant choisir son destin ...

Je suis d'accord avec vous sur le fait de payer ses soins de sant茅 et de se rendre compte de la r茅alit茅, et de pouvoir ne pas 锚tre dans une forme de "consommation m茅dicale" je ne sais pas comment le nommer.

Le sud-ouest vous habitez une belle r茅gion ;)

Mehdi1980

@Lumiere37 3000 euro net . Mais 莽a d茅pendra des avantages sociaux que votre employeur vous accordera et qui peuvent 锚tre tr猫s int茅ressant . 脟a d茅pendra 茅galement du type de logement que vous envisagez , le loyer peut varier d'une ville a une autre de 700 jusqu'脿 2000 euro pour un spacieux duplex.