海角乱伦

Menu
海角乱伦
Rechercher
Magazine
Rechercher

Co没t de la vie en Espagne en 2024

Cheryl

Bonjour 脿 tous,

Comme chaque ann茅e, nous vous invitons 脿 partager votre exp茅rience sur l鈥櫭﹙olution du co没t de la vie en Espagne et si possible, dans la r茅gion ou la ville o霉 vous r茅sidez. Cela permettra d鈥檃ider les membres qui planifient de s鈥檌nstaller prochainement en Espagne.

Voici quelques points pour vous aiguiller, l鈥檌d茅e est d鈥檌ndiquer les prix moyens pour chaque cat茅gorie mentionn茅e :

En ce qui concerne le logement, quel est le co没t de location ou d'achat d'un appartement ou d'une maison en Espagne ?

Quel montant payez-vous pour l'utilisation des transports publics tels que le bus, le m茅tro, le train, le tramway ou encore le taxi ?

Pouvez-vous indiquer le prix moyen de votre panier alimentaire mensuel ?

Combien faut-il compter pour une assurance maladie? Quel est le co没t d'une consultation m茅dicale en Espagne ?

A combien s鈥櫭﹍猫vent les frais de scolarit茅 pour les enfants ?

Quels sont les co没ts mensuels pour l'茅lectricit茅, le gaz, l'eau, internet ou encore forfait t茅l茅phonique ?

Quel budget repr茅sentent les loisirs ?

S鈥檌l y a d鈥檃utres d茅penses que vous jugez utiles, n鈥檋茅sitez pas 脿 les partager !

Merci pour votre contribution.

L鈥櫭﹒uipe 海角乱伦

Voir aussi

Vivre en Espagne : le guide de l'expatri茅Echange classe CE1Nouveaux membres du forum Espagne, pr茅sentez-vous ici - 2025Restrictions usage d'eau en EspagneRetraite imposable ou pas
capandalousie

Bonjour

La iVA de l'茅nergie remonte depuis le 01/01/2024, plus de d茅tails

Cdt

AB38100

@capandalousie

Et oui, avec la taxe sp茅cial, l鈥檌mp么t total sur le prix du kwh passe de 5,50% en 2023 脿 12,50% au 01/01/24 et 13,80% au 01/04 au 30/05 si je comprends bien, mais ensuite 脿 partir de juillet, elle passerait au taux pr茅c茅dant la crise鈥 mais quel 茅tait ce taux ? L鈥橧VA va rebasculer 脿 21% + taxe de transport ? En plus il y a une notion de prix au m茅gawatteur fix茅 脿 45鈧 pour d茅terminer la dur茅e de tout cela.

En m锚me temps, les prix au kwh ont nettement baiss茅 quand on fait jouer la concurrence entre fournisseurs.

capandalousie

21% est le montant de la iVA en Espagne ;)

La grande nouvelle de ces derniers jours est l'annonce de la prise en charge des lunettes et lentilles de contact par la s茅curit茅 sociale, ainsi qu'une extension de la prise en charge de la sant茅 bucco-dentaire...

A ce jour, les d茅tails ne sont pas connus, en esp茅rant que ce ne soit pas qu'un effet d'annonce de la part de la Ministre de la Sant茅 actuelle.

Mais ce serait un soulagement pour pas mal d'Espagnols qui n'ont pas forc茅ment les moyens d'y voir clair !!!

Henri Rillaers

@Cheryl

voici mes r茅ponses

En ce qui concerne le logement, quel est le co没t de location ou d'achat d'un appartement ou d'une maison en Espagne ?

Aux Canaries聽 脿 Fuerteventura聽 聽 prix聽 moyen聽 maison 2 chambres聽 250.000鈧

Quel montant payez-vous pour l'utilisation des transports publics tels que le bus, le m茅tro, le train, le tramway ou encore le taxi ?

taxi聽 聽 prix moyen 1.85鈧/km

Pouvez-vous indiquer le prix moyen de votre panier alimentaire mensuel ?

770鈧

Combien faut-il compter pour une assurance maladie?

+/-90鈧/尘辞颈蝉

Quel est le co没t d'une consultation m茅dicale en Espagne ?

pour un non r茅sident聽 consultation m茅decin 110鈧 - R茅sident 55鈧 -聽 Centro de salud ( urgence)聽 gratuit mais avec la carte CEAM

A combien s'茅l猫vent les frais de scolarit茅 pour les enfants ?

Pas d'enfant scolaris茅

Quels sont les co没ts mensuels pour l'茅lectricit茅, le gaz, l'eau, internet ou encore forfait t茅l茅phonique ?

eau聽 -聽 jusqu'脿 10m鲁 = 1.12鈧/m鲁聽 au del脿 de 10m鲁聽 = 1.30/m鲁聽 + Taxes聽

Gaz ----

Electricit茅聽 60鈧/mois聽 consommation annuelle inf茅rieure 脿 2000kw

Internet - tv -聽 Movistar +/-聽 48鈧/ mois

Mobile Orange 15鈧 / mois

Quel budget repr茅sentent les loisirs ?

200鈧

Cordialement

Henri

INV05

Je vous envie. Car si la vie est moins ch猫re en Espagne

nous consommons en 茅lectricit茅 environ 100 euros par mois - Plut么t plus

L'eau 60 euros tous les 2 mois

Le forfait t茅l茅phone environ 30 euros 脿 condition de ne pas abuser d'internet

La t茅l茅 c'est gratuit avec l'achat de canal Sat ( Sans abonnement )

Si vous 锚tes fran莽ais avec la carte europ茅enne les soins sont gratuits sauf m茅dicaments

aux centres du salud.

L'assurance maladie est une option ( Premiers prix 60 euros 脿 DKV ) mais ils

ne remboursent pas les m茅dicaments.

A deux notre panier course est de 600 euros par mois. A condition de ne pas fr茅quenter les carrefour et Al Campo. Mercadonia et Aldi sont tr猫s bien ( Idem pour COSTAU )

Les loisirs oui 200 euros environ

fral08

Bonjour,

En Espagne comme en France, les prix sont tr猫s variables en fonction de la r茅gion, de crit猫res de "confort" comme la vue mer, etc...

En ce qui me concerne, je suis install茅 en Andalousie, pr猫s de Malaga.

C'est l'une des r茅gions o霉 l'immobilier a le plus augment茅 en Espagne. Les prix des logements avec vue mer, un garage ou un parking pour la voiture (indispensable...) ont le plus augment茅, que ce soit en location ou 脿 l'achat, que ce soit sur du neuf ou de l'ancien dont la qualit茅 serait la plupart du temps compar茅e aux 茅paves thermiques en France...

La nourriture a beaucoup augment茅, mon dernier voyage en r茅gion parisienne m'a donn茅 l'impression qu'脿 qualit茅 茅gale聽 (tr猫s important ici...) il n'y a plus gu猫re d'茅cart dans les magasins. Reste les marchands de l茅gumes, un peu plus 茅conomiques. Quant aux restaurants, finis les menus du jour avec entr茅e plat dessert et boisson 脿 7鈧 largement r茅pandus il y a encore 2 ans. Aujourd'hui, comptez plut么t 12鈧, boisson non comprise. Et justement, le prix des boissons a presque doubl茅...

En ce qui concerne l'茅lectricit茅, 茅tant donn茅 qu'on ne consomme que moins de 100鈧 par mois en faisant un usage raisonnable, la variation de prix n'est pas tr猫s importante. L'internet co没te 15鈧/mois en fibre, le GSM 3鈧/mois pour un petit usage.

Un Saludo ;o)

OTHEMAN

@Cheryl

Bonjour,

je suis 脿 Alicante que depuis tr猫s peu de temps en permanence, mais si je compare mes nombreux courts s茅jours depuis 2020 sur Alicante les prix ont beaucoup augment茅 surtout la nourriture c'est presque les m锚mes prix qu'a Paris mon ex lieu de r茅sidence.

Comme j'ai une toute petite pension je fais tr猫s attention aux d茅penses.

Pour le logement je n'ai aucune id茅e des prix聽 je suis propri茅taire de mon logement.

Pour la nourriture et les produits d'entretien je d茅pense 50 脿 60鈧 par semaine, mes courses en fruits et l茅gumes une fois par semaine au march茅 (marche Teulada) maximun 20鈧 je ne mange pas de viande je suis + poissons (Mercado Central) d茅penses variables.

Panier mensuel environ de 200鈧

Pour le transport bus, tramway la municipalit茅 d'Alicante 脿 prolong茅 la r茅duction tarifaire de 50% jusqu'au 31 janvier 2025 pour les bon multis voyages par exemple 30 voyages co没tent 13.05鈧 +2鈧 pour la carte qu'on peut la recharger, pour les moins de 31sous conditions ans c'est gratuit jusqu'au 30 juin 2024 avec les transports TAM, pour mon cas j'ai une carte de retrait茅 pour 365 voyages pour 4 鈧 que je peux recharger une fois le solde 茅puis茅.

Pour l'茅nergie 茅lectrique, bouteille de gaz et eaux environ 80鈧 mensuel.

Internet et mobile 30鈧.

Loisir z茅ro 鈧, comme je suis tout seul je ne sorts que pour me balader et c'est gratuit.

Je me suis expatri茅 脿 Alicante surtout le soleil et la mer.

ADMINLEX

Dans le Pallars, je consid猫re subir les avantages d'un micro-climat :-) Plus s茅rieusement, tant que nos compats 贵谤补苍莽补颈蝉 continueront 脿 franchir la fronti猫re pour faire leurs courses (de la M茅diterann茅e 脿 l'Atlantique), c'est qu'il y a bien un avantage manifeste 脿 le faire ...

(dans le Val d'Aran, certains viennent de Toulouse ! Une majorit茅 de la r茅gion tarbaise).

dlorenzoni440

Bonjour,

J'ai achet茅 un appartement pour 1000鈧 le m 2 il y a 2 ans sur la Costa Calida province de Murcie, le co没t de l'immobilier est assez bon march茅 , ma facture 茅lectrique mensuelle est d'etre entre 40 et 50鈧, l'eau et poubelle 30鈧, charges copro 45鈧 , IBI 215鈧 annuel, je m'y rends 3 脿 4 fois par an et le reste du temps je le fais louer en location touristique ,

Comme je compte dans un avenir assez proche vivre et devenir r茅sident, je viens 茅galement d'acqu茅rir une maison avec ma compagne un peu plus au sud , 脿 la聽 province de Almeria villa avec piscine et un terrain de 680 m猫tres carr茅s 脿 35 minutes de la plage, 茅quip茅e, meubl茅, climatis茅e, pour 1660鈧 le M2 qui reste tr猫s bon march茅 par rapport 脿 mon coin en France . Quand nous sommes en Espagne nous faisons nos courses fruits, l茅gumes sur les march茅s聽 qui restent tr猫s bon march茅. Sinon les autres courses Carrefour ou Lidl, 脿 noter un bon plan dont je profite, en 茅tant abonn茅 脿 iberdrola pour l'茅lectricit茅 , 4 % de la facture mensuelle et cr茅dit茅 automatiquement sur la carte fid茅lit茅 Carrefour , en tout cas nous avons h芒te de poser d茅finitivement nos valises en Espagne le climat y est propice pour y vivre correctement 馃檹

AB38100

@dlorenzoni440

Attention pour le prix du m2 en Espagne, la superficie et le prix ne correspondent pas aux prix de r茅f茅rence de la France avec la loi Carrez.

En Espagne, pour les appartements, dans les m2 sont int茅gr茅s les parties communes et le prix au m2 s鈥檈n trouve donc consid茅rablement diminu茅. M锚me si 莽a reste meilleur march茅 qu鈥檈n France mais avec des normes d鈥檌solation et de sonorisation quasi inexistantes. En appartement, il faut aimer vivre avec ses voisins ou sinon acheter en individuel鈥

dlorenzoni440

@AB38100

Je fais bien le distinguo je suis dans l'immobilier en France je connais assez bien ,聽 ce que j'ai achet茅 en Espagne restes de loin tr猫s bon march茅 par rapport 脿 ce que j'ai en France , quand je parle le prix au m猫tre carr茅 je parle en ratio surface habitable et pas construite . En effet en Espagne question immobilier c'est la jungle je suis bien d'accord il faut 锚tre certain de ce qu'on ach猫te ....

AB38100

@dlorenzoni440

Je souhaitais juste le signaler aux non initi茅s qui compareraient les prix du m2 brut d鈥橢spagne 脿 celui de la France.

Mais il reste meilleur march茅 dans certaines villes ou r茅gions 脿 comparer 脿 celui de la France

INV05

@dlorenzoni440

La qualit茅 est differente

INV05

Si le DPE fran莽ais 茅tait appliqu茅聽 脿聽 l Espagne, ce serait un desastre pour de tr猫s nombreuses maisons.

AB38100

@INV05

Vous avez raison.

C鈥檈st ce que je signalais plus haut鈥

Apr猫s鈥 personne n鈥檈st oblig茅 d鈥檃cheter. Perso, j鈥檃i investi en n鈥檌gnorant pas ces probl猫mes. Je compose avec et 莽a me va tr猫s bien.

dlorenzoni440

@INV05

C'est vrai pour le DPE aussi 馃憤 je me dis qu'on a pas besoin de chauffage dans le sud Espagne 莽a compense pour l'茅lectricit茅 , et le kWh moins cher qu'en France

dlorenzoni440

@AB38100

Votre r茅ponse 茅tait tr猫s judicieuse, pour les nons initi茅s 脿 l'immobilier 馃憤,

dlorenzoni440

@AB38100

Idem j'ai achet茅 l脿-bas en ayant connaissance, les deux logements que j'ai acquis sont bien finis , par rapport aux prix observ茅s en France c'est une bonne affaire pour 锚tre 脿 c么t茅 de la mer et avoir un climat m茅diterran茅en toute l'ann茅e 鈽锔 avec 20 degr茅s de moyenne 馃憤

AB38100

聽 聽 @INV05
C'est vrai pour le DPE aussi 馃憤 je me dis qu'on a pas besoin de chauffage dans le sud Espagne 莽a compense pour l'茅lectricit茅 , et le kWh moins cher qu'en France
聽 聽
聽 聽 -@dlorenzoni440

En Espagne, on a peut-锚tre moins besoin de chauffage l'hiver mais on utilise plus la climatisation l'茅t茅 qu'en France... Et c'est vrai qu'en fouinant dans les offres d'茅lectricit茅, on a vraiment un prix au kWh moiti茅 moins cher qu'en France apr猫s la derni猫re augmentation de 10% du 1er f茅vrier.. et qui n'est pas la derni猫re !

AB38100

聽 聽 @AB38100
Idem j'ai achet茅 l脿-bas en ayant connaissance, les deux logements que j'ai acquis sont bien finis , par rapport aux prix observ茅s en France c'est une bonne affaire pour 锚tre 脿 c么t茅 de la mer et avoir un climat m茅diterran茅en toute l'ann茅e 鈽锔 avec 20 degr茅s de moyenne 馃憤
聽 聽

聽 聽 -@dlorenzoni440

C'est certain qu'en France, pour le m锚me prix, on ne pourrait pas avoir d'appartement proche de la mer entour茅 de commer莽ants et restaurateurs aussi sympas, et l脿 aussi, 脿 des prix honn锚tes contrairement au littoral fran莽ais on l'on nous voit uniquement comme des porte-monnaies sur pattes !

dlorenzoni440

En plus Les conditions de l'immobilier en France des points de vue DPE, d'imposition deviennent de plus en plus contraignantes,

dlorenzoni440

@AB38100

Oui l'茅t茅 la climatisation fonctionne 馃憤, ce que je compte faire dans l'avenir dans ma Villa c'est d'installer des panneaux solaires .... Je me suis d茅j脿 renseign茅 pour mon appartement qui est en copropri茅t茅 mais ce sera tr猫s compliqu茅 a priori, avec un r猫glement de copropri茅t茅, j'essaierai donc d'en installer quelques uns sur le toit de ma villa individuelle que je viens d'acqu茅rir

AB38100

@dlorenzoni440

Les panneaux solaires sont bons march茅 en ce moment mais l鈥檈lectricit茅 aussi pour l鈥檌nstant.

pour les panneaux solaires dans une copropri茅t茅,. En effet, il faut que ce soit valid茅 en assembl茅e g茅n茅rale, certains avaient demand茅 dans notre copropri茅t茅, mais 莽a leur a 茅t茅 refus茅. Au pr茅texte que tout le monde ne disposait pas de suffisamment de toiture pour pouvoir y installer du solaire et que les toits n鈥檃ppartenait pas qu鈥櫭 ceux qui habitaient au dernier 茅tage.

INV05

Pour une maison, l installation co没te 6000 euros. Iberdrola prend en charge le reste de la facture.

AB38100

@INV05

Oui mais tu dois 锚tre pieds et poings li茅s avec eux pour un moment j'imagine ?

dlorenzoni440

@AB38100 c'est exactement le m锚me message que j'ai eu dans ma copropri茅t茅, la majorit茅 a vot茅 contre car il pr茅texte le fait qu'il n'avait pas de toit privatif

dlorenzoni440

@INV05 莽a pourrait m'int茅resser, quelles sont les d茅marches 脿 entreprendre pour poser des panneaux solaires en Espagne avec Iberdrola ?

Merci pour votre retour 馃憤

spoutnik0402

sujet initial "Co没t de la vie en Espagne en 2024"

???

AB38100

聽 聽 sujet initial "Co没t de la vie en Espagne en 2024"
???

聽 聽 -@spoutnik0402

Ben 莽a concerne un peu le co没t de la vie le prix de l鈥櫭﹍ectricit茅 en Espagne et des installations panneaux solaires pour faire des 茅conomies ! non ???馃

On va pas juste dire que l鈥橧VA sur les oeufs et la farine va 锚tre peut 锚tre 锚tre r茅instaur茅e鈥 comme celle de l鈥櫭﹍ectricit茅 脿 10% + 2,5%鈥 馃槣

Ikebil

@AB38100 Bonjour, en fait le prix du m虏 Es est ''folklorique'', ce qui est normalement 脿 consid茅rer est le m虏 b芒ti, c脿d les murs du b芒timent. Les terrasses, escaliers, tours de piscine et de balade dans le jardin ne sont pas 脿 compter et autres auvents appel茅s ''garage'', devraient 锚tre signal茅s en plus du m虏 b芒ti.

Ikebil

capandalousie

聽 聽 @AB38100 Bonjour, en fait le prix du m虏 Es est ''folklorique'', ce qui est normalement 脿 consid茅rer est le m虏 b芒ti, c脿d les murs du b芒timent. Les terrasses, escaliers, tours de piscine et de balade dans le jardin ne sont pas 脿 compter et autres auvents appel茅s ''garage'', devraient 锚tre signal茅s en plus du m虏 b芒ti. Ikebil聽 聽 聽 聽 -@Ikebil

Et le tout sans licencia de obras dans la plupart des cas 1f605.svg1f605.svg1f605.svg

Et l脿, pour le coup, 莽a peut co没ter tr猫s cher et faire augmenter le co没t de la vie !!!

AB38100

聽 聽 聽 聽 @AB38100 Bonjour, en fait le prix du m虏 Es est ''folklorique'', ce qui est normalement 脿 consid茅rer est le m虏 b芒ti, c脿d les murs du b芒timent. Les terrasses, escaliers, tours de piscine et de balade dans le jardin ne sont pas 脿 compter et autres auvents appel茅s ''garage'', devraient 锚tre signal茅s en plus du m虏 b芒ti. Ikebil聽 聽 聽 聽 -@IkebilEt le tout sans licencia de obras dans la plupart des cas 1f605.svg1f605.svg1f605.svgEt l脿, pour le coup, 莽a peut co没ter tr猫s cher et faire augmenter le co没t de la vie !!!聽 聽 聽 聽 -@capandalousie

馃槀馃槀馃槀

d鈥檕霉 l鈥檌nt茅r锚t de bien s鈥檈ntourer en prenant un聽 avocat pour un achat 馃憤

capandalousie

聽 聽 21% est le montant de la iVA en Espagne wink.png
La grande nouvelle de ces derniers jours est l'annonce de la prise en charge des lunettes et lentilles de contact par la s茅curit茅 sociale, ainsi qu'une extension de la prise en charge de la sant茅 bucco-dentaire...

A ce jour, les d茅tails ne sont pas connus, en esp茅rant que ce ne soit pas qu'un effet d'annonce de la part de la Ministre de la Sant茅 actuelle.

Mais ce serait un soulagement pour pas mal d'Espagnols qui n'ont pas forc茅ment les moyens d'y voir clair !!!
聽 聽

聽 聽 -@capandalousie

Ce mercredi, en Andalousie, sera d茅battu au parlement la possible loi concernant les lunettes et lentilles prises en charge par la s茅curit茅 sociale...ce sera la premi猫re CCAA 脿 d茅battre du sujet...si elle est adopt茅e, elle sera vraisemblablement mise en place en septembre prochain.

Ce serait un grand pas... 脿 suivre donc mercredi 20/03/2024 !!!

fral08

@ADMINLEX

Et inversement bon nombre d'Espagnols qui vont faire diverses courses en France, surtout parceque les produits sont de bien meilleure qualit茅 脿 prix 茅gaux

AB38100

聽 聽 @ADMINLEX
Et inversement bon nombre d'Espagnols qui vont faire diverses courses en France, surtout parceque les produits sont de bien meilleure qualit茅 脿 prix 茅gaux
聽 聽

聽 聽 -@fral08

J鈥檃i rarement vu des files de聽 voitures espagnoles faire la queue autour des grandes surfaces de Perpignan鈥 c鈥檈st peut 锚tre la cas du c么t茅 basque鈥 je ne connais pas 馃お

jeaninebolawka

bonjour ! je ne vois pas les espagnols faire leurs courses en france ,, meme si les prix ont augmenter aussi , je trouve que 莽a reste moins cher quand meme !! surtout au niveau des fruits et de l茅gumes ,,

volphil40

Tout a fait d accord avec vous et idem sur le pays basque

capandalousie

charriot%20argent%20_Alex%20Barcley%20-Pixabay.jpg

Source: petit journal Madrid

AB38100

@capandalousie

C鈥檈st vrai que l鈥檕n s鈥檃per莽oit bien que l鈥檌nflation est pass茅e par ici depuis ces derni猫res ann茅es鈥 mais le prix de certains produits de base (comme le lait par exemple) commence 脿 baisser assez vite par rapport 脿 la France ou rien ne redescend (voire continue d鈥檃ugmenter) au pr茅texte que les agriculteurs ne vivent pas du fruit de leur travail ! J鈥檈n d茅duis que les agriculteurs espagnols doivent coucher sur des paillasses !!!

Par contre c么t茅 restos, les menus du jour se sont quand m锚me pris en moyenne 2鈧 / 3鈧 de plus depuis la crise de 2022鈥 et au moins 4鈧 depuis 2020 (ce qui correspond au taux d鈥檌nflation des supermarch茅s)聽 o霉 ils s鈥檃ffichaient en moyenne 脿 10鈧 tout compris pour 14鈧 en moyenne aujourd鈥檋ui 馃槶.

mais la bonne nouvelle, c鈥檈st vraiment le prix du KWh d鈥櫭﹍ectricit茅 qui a consid茅rablement baiss茅 m锚me si la TVA est repass茅e 脿 21%. 馃槢 L鈥櫭﹍ectricit茅 est vraiment moins cher ici qu鈥檈n France.