Menu
Rechercher
Magazine
Rechercher

Coûts école publique/ école privée

Pat patrouille

Bonjour,

Nous nous sommes installés récemment à Orihuela Costa avec notre petit garçon, qui fera sa rentrée en septembre. Pour le moment, il est en garderie, mais nous hésitons encore entre l’inscrire dans une école publique ou privée.

Nous avons entamé les démarches du côté du public. Cependant, comme les écoles terminent ici à 14h, et que nous travaillons tous les deux sans solution de garde, nous aimerions mieux comprendre les coûts liés à la cantine et aux activités extrascolaires.

Cela nous permettrait de comparer plus sereinement avec les offres des écoles privées.

Un grand merci par avance pour vos retours et témoignages ! 🙏

Voir aussi

Écoles internationales en EspagneÉtudier en EspagneÉtudier à MadridÉtudier à SévilleÉtudier à Barcelone
capandalousie

@Pat patrouille

Bonjour

L'éducation, comme la santé et comme beaucoup d'autres choses, est décentralisée en Espagne.

Vous dites avoir entamé les démarches,et le mieux est donc de demander à l'établissement qui va recevoir votre enfant : ils vous remettront sûrement des papiers à remplir.

Si vous n'êtes pas encore en contact avec cet établissement scolaire, alors vous pouvez vous adresser à votre Ayuntamiento qui doit avoir un service d'éducation scolaire.

Et enfin, le service d'éducation scolaire de la région qui doit avoir un site internet.

Si votre enfant est en garderie, vous devez avoir aussi contact avec d'autres parents, c'est peut-être une source de renseignements précieux.

Cdt

Pat patrouille

.

Pat patrouille

@capandalousie

Merci pour votre réponse.

Nous sommes installés ici depuis seulement quelques mois, et dans la garderie où est actuellement notre fils, il n’y a pas vraiment de contact avec les autres parents.

Je ne sais pas comment cela se passe dans les autres régions, mais ici, nous ne connaîtrons l’établissement auquel il sera affecté qu’à la rentrée.

C’est justement pour cela que je me permets de poser la question sur ce forum, afin d’anticiper un peu et mieux comprendre les options qui s’offrent à nous.

capandalousie

@Pat patrouille

Alors je ne sais pas vous renseigner parce que j'habite en Andalousie.

Tout ce que je peux vous raconter est mon expérience personnelle.

Quand nous sommes arrivés, il était trop tard pour les inscriptions à l'école de notre fille qui avait 4 ans et qui -comme votre enfant - commençait donc le colegio.

Nous avons refusé la place proposée en colegio concertado et elle a donc été en colegio público où il restait de la place.

Et çà, c'était en juillet 2015.

En septembre, au moment de la rentrée, on nous a demandé de remplir ou non les inscriptions au comedor (cantine) et aux activités extrascolaires et c'est seulement à ce moment là que j'ai su le coût...je ne me rappelle plus mais je sais que j'avais refusé parce que c'était assez cher.

Autre surprise, c'était le coût des livres aux environs de 200€ ... heureusement que j'avais une maman qui m'avait avertie et j'ai donc économisé pendant l'été afin de pouvoir payer cette somme à la rentrée (fin août en réalité).

Pourquoi ce coût en Andalousie ?

Parce que l'école n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans.

Et donc, les livres pour les enfants de 4 ans et 5 ans sont payants et sont très chers !

J'ai oublié ce jour là l'école gratuite de Jules Ferry 😂!!!

Il est impératif de créer des liens avec les autres mamans...non seulement, elles vous donneront des tuyaux et ce sera également votre passeport social... votre enfant doit bien avoir des copains ou des copines ? Commencez par ces mamans là !

Bon courage

Cdt

titi1060

@capandalousie

Le coût que vous donnez est pareil dans la communauté de Valence, rien n'est gratuit, la cantine ainsi que les activités extrascolaires pareil, je ne pense pas que l'école privée soit moins chère

capandalousie

@titi1060

Ici, les établissements "concertados" sont plus chers...et en plus ils ont l'uniforme à acheter obligatoire !