Bonjour ±á±ð°ù±¹Ã© Caradec,
Ma fille a fait authentifier sa signature auprès du consul honoraire de Lagoa, comme pour Ekat8, après rv par internet ...
Et il lui a fait payer 25€ ... (Sympa!)
Lis ça :
"Après six mois sans agence consulaire, je suis heureux de vous informer de l’ouverture de la nouvelle agence consulaire, grâce à la disponibilité de Mr Patrick Agostini, notre nouveau Consul Honoraire. Il remplace ainsi le Dr Rancher, qui siégait à Tavira, et que nous remercions du service apporté bénévolement à nos compatriotes pendant de nombreuses années.
Placées sous la responsabilité et le contrôle de l’Ambassadrice de France au Portugal, l’agence consulaire étend le réseau consulaire au plus près des ressortissants français.
Les consuls honoraires ne sont pas des agents de l’État mais des particuliers qui exercent leurs fonctions à titre bénévole. Leur mission principale est la protection des ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ et de leurs intérêts et le devoir de rendre compte aux autorités consulaires françaises des événements les intéressant. C’est une charge très prenante, difficile, surtout pour l’Algarve où nous sommes très nombreux. Merci, Mr Agostini, d’avoir accepté cette mission.
Attention : Une agence consulaire n’est pas un consulat ou une ambassade. Le consul honoraire ne possède pas toutes les compétences dévolues aux consuls généraux et aux ambassadeurs. Correspondants privilégiés de la section consulaire de l’ambassade de France à Lisbonne, les consuls honoraires au Portugal sont habilités à :
- effectuer les remises de passeport et de carte nationale d’identité
- établir les déclarations de perte ou vol de documents
- établir les certificats de vie sous certaines conditions
- établir les procurations de vote
- procéder aux légalisations de signature
- certifier conformes les copies et photocopies de documents
Pour toute situation relevant de l’urgence consulaire, il faut prendre contact avec l’Ambassade de France à Lisbonne.
Le nouveau consul honoraire de France à Lagoa assurera sa première permanence à l’agence consulaire le lundi 4 avril 2022. Il assurera l’accueil du public les lundis et mardis de 09h00 à 12h30 (sur rendez-vous sollicité par courriel lagoa@agenceconsulaire.fr ). La permanence se tient à la mairie de Lagoa (Largo do MunicÃpio).
Mr Agostini m’a confirmé qu’il acceptera de reconnaitre les procurations, pour les compatriotes qui ne pourraient aller voter à Faro le 10 ou le 24 avril pour l’élection présidentielle.
Avec mes plus vifs remerciments à Mr Agostini qui a accepté bénévolement cette lourde charge, pour le bien de nos compatriotes en Algarve et dans le district de Beja.
--
Laurent Goater
Président du Conseil Consulaire - Portugal "
Toutes mes amitiés

roro