º£½ÇÂÒÂ×

Menu
º£½ÇÂÒÂ×
Rechercher
Magazine
Rechercher

S'expatrier en Suisse : vos conseils et retours d'expérience ?

Michel1010

Bonjour à tous,

Je me pose de plus en plus sérieusement la question de partir vivre et travailler en Suisse, et j’aimerais avoir des retours concrets de ceux qui l’ont fait ou qui sont en plein dans le processus.

En tant que ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ, on entend souvent parler des avantages (meilleures conditions salariales, qualité de vie, sécurité, etc.), mais aussi des défis : coût de la vie, logement difficile à trouver, intégration, démarches administratives…

Je me demande :

Quelles sont les villes ou cantons les plus accessibles pour un ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ qui démarre ?

Comment se passe l’installation (logement, permis, assurance santé, etc.) ?

Quels secteurs recrutent le plus actuellement pour les expatriés ?

Et surtout, comment s’est passée votre intégration côté vie sociale, langue, habitudes locales ?

👉 Si vous avez des conseils pratiques, des bons plans, ou même juste un retour d’expérience (bon ou mauvais), je suis preneur !

Je pense que ça pourrait aussi aider d’autres ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ qui envisagent de franchir le pas.

Merci d’avance pour vos réponses !

Voir aussi

Vivre en Suisse : le guide de l'expatriéMédecin généraliste française expatriée en Suisse - 3 ans d'exerciceJe suis un nouveau réfugié."Retour" en Suisse depuis la France, par où commencer?Les arnaques les plus fréquentes en Suisse
Cheryl

Bonjour Michel1010,

Bienvenue sur º£½ÇÂÒÂ× ðŸ˜€

Comme beaucoup de nos membres, vous posez d’excellentes questions ! Pour vous accompagner au mieux, nous mettons à votre disposition un guide soigneusement rédigé spécialement pour les futurs expatriés comme vous.

À lire absolument : Vivre en Suisse : le guide de l'expatrié. Vous y trouverez de nombreuses réponses à vos questions !

Bonne chance,

Cheryl

Equipe º£½ÇÂÒÂ×

Michel1010

Merci beaucoup pour l’accueil chaleureux ! 😊

Et merci aussi pour le guide, je vais le consulter avec attention. C’est toujours rassurant de pouvoir s’appuyer sur une communauté expérimentée quand on prépare une expatriation. J’aurai sûrement encore quelques questions au fil du chemin, mais c’est top de voir qu’on peut compter sur des ressources claires et des échanges bienveillants ici !

Clemisan

Bonsoir,

Vous aurez autant d’avis qu’il n’y a de personnes ayant fait le choix de  s’installer. Des ravis, des contents et des déçus ou mécontents

je conseillerai de bien savoir pourquoi on souhaite s’installer en Suisse., de bien préparer son projet et ensuite de se renseigner auprès de personnes installées en Suisse pour connaître leur ressenti par rapport à votre projet.

Pour ma part, mon époux et moi avons fait ce choix principalement parce que le système scolaire nous semblait mieux correspondre à nos valeurs et nos souhaits. Notre souhait d’une vie paisible, entre lac et montagne, une meilleure qualité des administrations et services publics. Financièrement, nous considérons que la qualité de vie a un prix que nous sommes prêts à payer. Selon votre métier et qualification, trouver un premier travail peut être très facile ou très difficile. Pour terminer ce partage d’expérience, nous ne repartirions en France pour rien au Monde. Je vous souhaite le meilleur dans vos projets