Bonjour,
Je m'appelle Gaël, j'ai 37 ans, et je suis attiré par ce beau pays qui est la Suisse. J'ai une femme (pacsés) et 2 jeunes enfants (3 et 5 ans). Nous habitons actuellement en métropole bordelais dans le sud-ouest de la France.
Travaillant dans l'informatique (informatique décisionnelle - BI), je souhaiterais exercer ce métier la région de ³Ò±ð²Ôè±¹±ð ou de Lausanne (avec une préférence pour cette dernière). Ce qui me motive actuellement, c'est le cadre de vie qu'offre la Suisse (c'est un pays magnifique, et il semble être un bel endroit pour faire grandir des enfants
)
Cependant, la tâche me semble difficile, mais je ne suis pas pressé (ça se fera quand ça se fera ! Courant 2017, 2018 ?). Ma principale crainte, c'est de bien comprendre comment s'y prendre pour minimiser les risques pour moi et ma famille.
Si j'ai bien compris, la première chose à faire est de trouver en emploi, pour pouvoir assumer tout le reste. Ce qui me fait peur, c'est de trouver un emploi, mais de ne pas trouver un logement rapidement. Il semblerait que la pénurie de logement complique pas mal les choses. Je pense dans un premier temps partir seul (ma famille resterait à Bordeaux). Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre à distance pour gérer toute la partie administrative - recherche de logement à distance.
J'ai regardé des sites comme easywg.ch pour trouver une collocation, mais pour trouver quelque chose, on me demande une copie du contrat de travail , un constat de l'office de poursuite et un permis de sejour si je suis étranger. Est-il possible de se procurer tout ça à distance. Pour le constat de l'office de poursuite, j'ai cru lire qu'il fallait se déplacer à un guichet, qu'ils n'envoyaient pas à distance...Pareil, comment ça se passe pour avoir un permis de séjour ? Il s'agit du permis B par exemple, que j'aurais si je trouve un travail ?
Si je trouve un boulot, en gros, ça va être une énorme course pour avoir tout le reste. Ce qui est également stressant, c'est le pire cas possible : je trouve un travail, je fais toutes les démarches, je trouve un logement, et au final, la période d'essai se passe mal, et je perds mon travail 
Bref, ce projet est à la fois très intéressant, mais également assez stressant 
Avez-vous des avis/suggestions ? Comment avez-vous fait pour vous établir sereinement ?
Merci d'avance et bonne journée à tous !