º£½ÇÂÒÂ×

Menu
º£½ÇÂÒÂ×
Rechercher
Magazine
Rechercher

Belges souhaitant s'établir Tamatave (recevoir nos pensions)

JEANPOLJONET

Bonjour toutes et tous,

Sommes un couple belge venant de Namur en Belgique et voudrions nous établir dans la Ville de Tamatave qui nous semble idéal(e) mais un petit bémol ..

1. On nous dit d'une part que nous ne pouvons recevoir nos pensions belges ici (Tamatave)  que dans la devise nationale, donc l'ariary ..

1. Alors que d'autres nous disent que c'est possible d'être résident à Tamatave et d'avoir un compartiment euro attaché ici à un compte dans une banque malgache, une carte visa sur ce compte, etc ..

Laquelle de ces versions est-elle fiable ?, nous vous le demandons parce qu'il ne faut pas compter sur le consulat belge ou une chancellerie pour nous renseigner, ils nous enverrons paître en nous disant qu'il faut nous-mêmes nous renseigner

Merci d'avoir lu,

jean pol

Voir aussi

Retraite à MadagascarAmbassade de France et consulats français à MadagascarFormalités d'entrée à MadagascarInstallation MadagascarAchat de terrain en vue d'un projet secteur tourisme
JpMaLu2

Bonjour Jean-Pol,

La plupart des expats avec lesquels nous avons parlé de questions bancaires m'ont dit avoir conservé un compte dans une banque de leur pays d'origine en euro avec les services associés (cartes bancaires, ...).

Sauf erreur de ma part ou modification des règles, le compte bancaire à Mada est uniquement en ariary et il n'y a pas de compte en autres devises (*) . Donc si vous envoyez de l'euro sur un compte à Mada, c'est converti d'office en ariary par la banque à Mada.

Des expats retraités m'ont aussi dit  que leur pension mensuelle était versée par leur caisse de pension sur leur compte de leur pays d'origine et qu'eux-même virait tout ou une partie de ce montant sur leur compte à Mada.

Merci à tous de confirmer ou corriger mon post.

Veloma,

JiPi

(*)  sauf peut-être pour les entreprises de Mada ????

JEANPOLJONET

Bonjour, nous espérons que vous allez bien

Oui effectivement, c'est ce qui semble le plus facile est donc d'avoir un compte bancaire en Belgique et nous avons contacté déjà nos banques à ce sujet, nous ouvrirons donc aussi un compte en ariary ici afin des transferts en € sur ce compte pour nos achats et paiements courants

Nous pensions qu'il fallait absolument une adresse de résidence en Belgique pour percevoir nos pensions en € mais il semble qu'il y ait des possibilités d'être résidents ici, sans lien de presence sur le sol belge, pour percevoir nos pensions depuis notre compte belge, donc en €

Encore un grand merci des renseignements

Bien à vous,

Jean Pol