º£½ÇÂÒÂ×

Menu
º£½ÇÂÒÂ×
Rechercher
Magazine
Rechercher

A la douane, à Ivato

arnovasa

Salut à tous.
Je viens de passer la douane à ivato.
Depart de mada pour la France.
Bon RAS c'est  comme dab.
Juste une machine scaner suplementaire pour voir les bagages avant l'enregistrement.
Quelque question du style : Combien de cigarettes,  combien de bouteilles d'alcool.
Et encore scanner du bagage a main avant d'entrer en salle de départ. Avec quelques fouille du bagage pour quelques personnes.
Classique comme tout les aeroport.

cricri65

arnovasa a écrit:

Bon RAS c'est  comme dab.
J.

un peu de corruption ?

arnovasa

Rien / nada
Bon après javais rien d illégale. .
Pas de tortue ni d'hippocampe seché.
Pas de lingo d'or ni de valise diplomatique remplis de billet de banque.
Pas de bidons jaunes remplis avec 20 litres de rhum ni de gouny remplis de cartouches de cigarettes .
Pas d'ossements d'os humain ni de décoration de tombeau malgach.
Pas de sac remplis de cannabis ni de cartons de pilule bleu.
Bref j était cleen.
Juste un peu triste de quitter mada .

cricri65

humm ! je ne vois pas l'intérêt de ramener une valise remplie d'Ariary ! quant aux hippocampes on en trouve en France comme le rhum, quant aux lingots, pour en ramener, il faut avoir une valise d'€ pour pouvoir en ramener ! :lol:

arnovasa

Oui jai pas parler d'ariary aucun intérêt.
Plutôt des valises d'€ .
Quelques amis de l'ancien président hery avaient leur petite abitudes...
Les ariary c'est dans des contenaires qu'ils les stocks.
Puis construisent des beau hotels de luxe pour servir de blanchisseuse...
Et hop comme par magie les contenaires d'ariary se transforme en valises d €. Avec un petit passage dans une banque pour un petit nettoyage.
Bon je dis ça je dis rien.
Ca dois être des rumeurs. ..

arnovasa

Mais avec le nouveau président. , tout cela va s' arrêter. ...
Ca me fait penser à Mr Propre le chauve costaux qui nettoy toute les tâches ...

chevalounette14

Purée, il en est arrivé des choses à certains... je me suis déjà faite fouillée à Ivato et à Charles de Gaulle également... Quand on est en règle, tout va bien... on ne ma jamais volé (Je mets du plastique autour de mes bagages pour ne pas qu'ils soient trop rayés ou que les boucles soient arrachées lors des manipulations...
Pareil, quand on repousse les porteurs pas de soucis... Il y a tellement d'autres personnes qui sortent qu'ils vont presque forcément trouver quelqu'un...
Par contre quand on arrive à minuit et vol le lendemain et qu'il faut patienter dans l'aéroport fermé de nuit... avec peu de lumière, c'est une autre chose...

cricri65

chevalounette14 a écrit:

Je mets du plastique autour de mes bagages pour ne pas qu'ils soient trop rayés ou que les boucles soient arrachées lors des manipulations...
Pareil, quand on repousse les porteurs pas de soucis... Il y a tellement d'autres personnes qui sortent qu'ils vont presque forcément trouver quelqu'un...
Par contre quand on arrive à minuit et vol le lendemain et qu'il faut patienter dans l'aéroport fermé de nuit... avec peu de lumière, c'est une autre chose...

c'est un vrai plaisir hein ?!

cricri65

arnovasa a écrit:

Pas de valise diplomatique remplis de billet de banque.

Vous êtes un diplomate ?

arnovasa

Quand on vie à mada il faut mieux être un brin diplomate pour pouvoir régler les choses avec diplomatie 😆

cricri65

arnovasa a écrit:

Quand on vie à mada il faut mieux être un brin diplomate pour pouvoir régler les choses avec diplomatie 😆

je ne suis absolument pas diplomate, surtout quand la corruption règne !

Nook369

Faut il encore être dans les clous...

Yann jean louis

Etre et dans les clous !
That's the matter ...

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSp3P6ajm0FpM7Z5THRwJydBcl0j2Ewvms_nlw3bTRrWLAxwuWP

Joris1

Même quand on est dans les clous il y a de la corruption.

arnovasa

J'ai pourtant travaillé dans les clous. .... de girofle : bon pas mal d'arnaque mais pas de corruption. ..😆

cricri65

Nook369 a écrit:

Faut il encore être dans les clous...

si je n'étais pas dans les clous, je me ferais toute petite et ne ferais pas de vague.

chevalounette14

Une question, pour un binational quel passeport présenter à la douane quand on quitte Madagascar et quand on arrive en France et vice versa?

JacquesVB.

Le malgache sortie mada et français entrée france, et vice versa.

madagaston

Bravo pour cette réponse rapide... et dans votre cas la chanson "frère Jacques" n'est pas de mise.
https://www.ouest-france.fr/sites/default/files/styles/image-640/public/2017/05/16/carte-ou-peut-encore-decrocher-un-passeport-pour-l-ete.jpg?itok=kpO1LdYR

chevalounette14

On a donné les 2 finalement car il faut montrer le visa sinon

cricri65

chevalounette14 a écrit:

Une question, pour un binational quel passeport présenter à la douane quand on quitte Madagascar et quand on arrive en France et vice versa?

présenter le passeport sur lequel il y a le visa correspondant !

GuestPoster229

Je n'ai pas tout lu. Un porteur c'est 5000 Ar max point barre et c'est beaucoup. Faut arrêter les surenchères... Et les porteurs. Un seul suffit. Les autres au diable. Heu désolé, faut être sérieux, de la volonté et correct sans insultes. Le porteur vous oblige à prendre vos bagages, c'est quasi du vol. Stopper le avec respect, et si vous n'avez pas besoin de lui, faut lui dire et c'est tout. Il va vous rigoler aux nez, mais pas grave...
Le taxi on n'a plus le choix. Pour Tana c'est 50 000 voir 60 000 en taxi moderne.
Le PC pas de problème. Par contre les outils emballés neuf houlala. On va vous demander une taxe sans facture haha. Vous donner 5000 Ar et c'est ok.
J'avais amené 3 batteries externes pour la famille, emballé et neuf. La "douane" (hum pas sérieux tout çà) a voulu me faire payer des taxes. Je n'avais pas de factures... 5000 Ar en dessous de table. Et le porteur m'a demandé 10 000 Ar pour le chef de douane. Ouais c'est çà... Appelle moi abruti dans mon esprit bien sûr.
Refuser avec respect. C'est tout.
Pour la douane payer si facture et plaignez vous auprès de l'ambassade.
A ce stade jamais vu ^^
Bienvenue dans la corruption douanière.
Faut croire qu'à Tana 10 000 Ar c'est rien, mais pour nous on connait la valeur de cet argent...

Nook369

Je ne sais pas de quel type de batterie vous parlez, mais ne serait ce pas interdit dans un avion ?

En gros, vous êtes en train de dire que vous participez activement à la corruption en trichant vis-à-vis de vos déclarations et du matériel que vous importez...

Salsera

J'avais vecu a Madagascar pendant 11 ans et suis maintenant revenue, et j'ai fais pas mal de sorties et entrees sans n'etre jamais harcelee par les douaniers. Et je confirme que je ne suis pas de mauvaise foi.

GuestPoster229

Oui j'ai peut être été actif dans cette corruption. Mais sans internet pour montrer mes factures avec taxes payées pour 3 batteries externes USB, j'étais au pied du mur, et je ne voulais pas qu'on me confisque mes appareils. Des cadeaux de noël. Alors quand le douanier (surement que je ne suis pas tombé sur le bon) m'a demandé de mettre de l'argent discrètement dans ma valise, je n'ai pas hésité...
La douane française m'a fait aussi le coup sur un récipient de 200ml avec 100ml de liquide pour cigarette électronique. Interdit, et confisqué... C'est le contenant et non le contenu qui est interdit. Un mois de liquide qui m'ont bien ennuyé à Mada, et j'ai repris la cigarette avec tabac. J'ai calculé trop juste, pfff.

Lys de Nosy Bé

Coxpapi a écrit:

Faut croire qu'à Tana 10 000 Ar c'est rien, mais pour nous on connait la valeur de cet argent...

Faut pas déconner tout de même... 10 000 ar c'est 2.5 euros !!
Quand je dis que Madagascar rend radin !!!

cricri65

Salsera a écrit:

J'avais vecu a Madagascar pendant 11 ans et suis maintenant revenue, et j'ai fais pas mal de sorties et entrees sans n'etre jamais harcelee par les douaniers. Et je confirme que je ne suis pas de mauvaise foi.

Il parait que la promo canapé fonctionne aussi à Mada, j'ai une connaissance qui s'est envoyée en l'air avec un douanier et depuis elle n'est plus emmerdée ! En ce qui me concerne je ne céderai pas et ils auront la chiasse s'ils me piquent mon chocolat

Lys de Nosy Bé

Mais en fait vous êtes un (une) comique... Cricri65 dont le genre est selon le pseudo adopté !!!
Promo canapé... çà veut dire une "promotion"... pas un passe-droit... et il faut tout de même quelques atours pour en bénéficier...
Quant à vos délires d'empoisonneuse... vos fantasmes à la Marie Besnard... je pense que personne ici n'y croit trop !

Salsera

Je viens de passer la douane a Ivato recemment, et ils ne font qu'appliquer correctement la loi. J'avais une mousse de brushing dans la valise de bord, et ils l'ont confisquee, car c'est seulement permis jusqu'a 200ml - ce que je ne savais pas
Par contre cette fois-ci j'ai pu faire passer mon petit sciseau pour les ongles sans aucun probleme - dans d'autres aerogares on m'en avait deja confisque trois... Cela s'oublie facilement, car c'est toujours dans ma trousse de beaute.

GuestPoster229

Lys de Nosy Bé a écrit:
Coxpapi a écrit:

2,5€ par jour c'est 75€ par mois. Une personne qui a sa retraite avec 800-900€ par mois. Çà compte dans le budget. 2,5€ c'est un repas à la maison en France pour une personne qui va se ravitailler au supermarché discount. 2,5€ c'est une bière dans un bar en France.
Pour moi même 1€ çà compte. Car 1€ par ci, 1€ par là. On a vite fait d'arriver à 10€ voir plus.
Alors oui je préfère donner 3000 Ar à un gars de l’hôtel qui porte mes bagages. Par contre les taxis qui proposent toujours 20 000 Ar pour un service qui vaut 8000 Ar, voir 5000 Ar. Les prix du taxi Ivato Tana qui augmentent de 10 000 Ar par an.
Il y a de quoi être radin n'est-ce pas?

Nook369

Finalement qui a dit que l'armée payait bien !!!

Ça ne va pas chercher loin une retraite militaire de moins de 900 € par mois...

Lys de Nosy Bé

Nook369 a écrit:

C'est probablement qu'il n'a pas été militaire assez longtemps !

Lys de Nosy Bé

Coxpapi a écrit:
Lys de Nosy Bé a écrit:
Coxpapi a écrit:

2,5€ par jour c'est 75€ par mois. Une personne qui a sa retraite avec 800-900€ par mois. Çà compte dans le budget. 2,5€ c'est un repas à la maison en France pour une personne qui va se ravitailler au supermarché discount. 2,5€ c'est une bière dans un bar en France.
Pour moi même 1€ çà compte. Car 1€ par ci, 1€ par là. On a vite fait d'arriver à 10€ voir plus.
Alors oui je préfère donner 3000 Ar à un gars de l’hôtel qui porte mes bagages. Par contre les taxis qui proposent toujours 20 000 Ar pour un service qui vaut 8000 Ar, voir 5000 Ar. Les prix du taxi Ivato Tana qui augmentent de 10 000 Ar par an.
Il y a de quoi être radin n'est-ce pas?

Vous savez tout de même qu'un taxi malgache paye son essence !
Vous connaissez le prix de l'essence à Mada ? Le même prix qu'en France !
Donc je pense que ce n'est pas cher payé !
5000 ariary pour faire Ivato centre de Tana ? Vous êtres en dehors des réalités !
Va falloir envisager la charette à zébu pour vos prochains transferts !!!!

GuestPoster229

Lys de Nosy Bé a écrit:
Nook369 a écrit:

C'est probablement qu'il n'a pas été militaire assez longtemps !

Les 800-900€ c'est le minimum retraite vieillesse qui est de 868,20.
Et c'est pour çà que beaucoup de gens posent des questions sur ce chiffre.

Voilà voilà ^^
Je connais le prix de l'essence à Madagascar 4200 Ar.
Pour 17 km Ivato Tana 60 000 Ar
Pour même km:
- aéroport Nosy Be -> Hell ville 20 000 Ar
- Ankify -> Ambanja 20 000 Ar
J'arrête ce débat.

Lys de Nosy Bé

Coxpapi... ne prenez pas çà pour une agression personnelle surtout...
Quand je dis que Madagascar rend radin, çà dépend à quel sujet....
Parce que j'en connais beaucoup qui mégote pour quelques centaines d'ariary mais ne regardent pas à la dépense lorsqu'il s'agit de leur conso de THB !!!

Nook369

Ben c'est important de développer sa surface carressable )))))

Lys de Nosy Bé

Nook369 a écrit:

Ben c'est important de développer sa surface carressable )))))

Je dirais pas çà  :o !!!! Surtout avec de la THB :sosad: ... mais bon, chacun ses goûts  :D !

arnovasa

Cest vrai que les taxi a tana centre ville /aéroport sont relativement chère comparer aux autres course de taxi dans le pays.
En général il demande 60 000 ar.
Mais en discutant on peut avoir la course a 50000 voir 45000 ar.
(12€ a 15€).

En tout cas ils doivent avoir un tres bon syndicat ou de tres fort appuis pour  garder le monopole.
Pas de tuctuc.
Même la navette tres pratique qui fesait le trajet aeroport/centre ville à 10000ar/ personnes à disparu de la circulation.
Bon il reste le taxi be à 600 ar mais faut sortir de laéroport et avec des bagages un peu compliqué quand même.

Pour le minimum retraite a 680€ cest pas mal pour vivre à mada. Mais je pense quil faut etre resident francais .
Jai un amis a la retraite resident a madagascar qui à un peu mois de 500€ par mois de retraite mensuel.

Bon vivement la retraite car ici a mada en travaillant comme indépendant il est tres difficile de gagner la moitié de cette retraite. 😉

Nook369

Faut relativiser les prix tout de même...

En général, ceux qui arrivent à l'aéroport ont dépensé plus du double du prix réel du billet d'avion, sans pour autant avoir négocier quoique se soit !!!

Ensuite, les taxis qui entrent dans l'aéroport ont des charges à payer pour y avoir une place...

Enfin les tuctucs ainsi que les charrettes sont interdites en ville à Tana...

On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crème sans y mettre le prix !!!

Joris1

Coxpapi vous avez tout à fait raison.  Certains taxis gonflent un peu les prix.