Évolution des services bancaires en Thailande
Bonjour à tous,
Avec les avancées technologiques fulgurantes, les services bancaires se numérisent à grande vitesse. Les expatriés se voient ainsi propulsés dans une ère nouvelle d'options et de modes de paiement, bousculant les services bancaires traditionnels des établissements locaux en Thailande. Une évolution qui offre donc une palette d'opportunités et de défis à l'échelle locale.
Partagez vos expériences concernant l'évolution des services bancaires en Thailande :
Dans quelle mesure les dernières technologies bancaires sont-elles adoptées et utilisées en Thailande? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Avez-vous remarqué le déploiement de nouvelles méthodes de paiement en Thailande? Lesquelles, et en quoi cela modifie-t-il votre quotidien ?
Quels sont les avantages et inconvénients en tant qu’expatrié à utiliser les services bancaires locaux et/ou les services de banques internationales en ligne ?
Y a-t-il des fonctionnalités spécifiques dans les applications bancaires que vous trouvez particulièrement utiles en tant qu'expatrié en Thailande ?
En partageant vos expériences, vous contribuez à une meilleure compréhension de l'évolution du paysage bancaire pour les expatriés en Thailande.
Merci pour votre contribution.
Cheryl
L'équipe d'
Bonjour
Perso ici c'est super TOP
pour avoir son argent ( si le compte est fourni bien sur ) cela n'est pas une galere
prendre 100000 b ou plus prend le temps de faire les copies du passeport
et les appli sur telph sont tres utilisees, mais bon perso j'en ai une , mais prefere payer par cash
Pour les transac Thailande France jamais essayer
a mes yeux ils sont tres modernes et tous les jours vous avez des etablissements ouverts
Tout ce que nous appelons "nouvelles technologies bancaires" et qui ne sont pas encore en France sont déjà appliquées ici depuis pas mal de temps... En France, le système bancaire, c'est le moyen-âge !
Bonjour
Perso ici c'est super TOP
Pour les transac Thailande France jamais essayer-@cash 56
Aucun probleme avec la Bangkok Bank si ca n a pas change,,,L annee derniere j ai voulu transferer 50 000 baths sur mon compte en France, J avais du mal remplir le bordereau de transfert. La Banque a transfere 500 000 baths. Heureusement elle a pu arreter la transfert..... Thailande France pas de probleme.
@Pilouthai Bonjour,
Paiements par flash du QR code par exemple,que les thais commencent a utiliser pas mal et pour beaucoup d'endroits .Enfin ceux qui possèdent un compte.....approvisionné.
@nours52
Bonjour
Personnellement je n'utilise que ça...super pratique
Alors qu'en France j'étais très inquiète de voir le cash disparaître progressivement ...🤔🤣
Bonne journée
Personnellement j'ai une confiance très limitée dans les paiements électroniques ! Les piratages, en Asie notamment, sont nombreux. Il faut être prudent. A mon avis il faut 2 comptes bancaires distincts avec 2 CB : 1 compte avec assez peu d'argent pour les dépenses courantes par CB, et 1 avec plus d'argent pour conserver son argent et pour faire des transactions moins fréquentes et "sécurisées" ...
@Pilouthai
Des précisions sur le bon niveau techno de la Thaïlande et le moyen-âge français ?
Dans un registre différent mais qui concerne l'électronique au sens large, je n'ai jamais reçu autant de spams que depuis que je suis en Thaïlande !!
Alors la confidentialité des données personnelles : j'ai comme des gros doutes ...
Quand je vois ce qui se passe dans la police du pays, depuis longtemps et actuellement, c'est assez effarant !!
Notre ami Navigateur30, un ancien de la maison si j'ai bien compris, doit en tomber de sa chaise !!
Il y a des grands "ménages" à faire dans ce corps de métier, et dans d'autres ...
Par "chance" le peuple thaï est en grande majorité honnête et il se débrouille assez bien dans ce magma de corruption. La rue est calme malgré un déni flagrant de démocratie.
Moi dont les poils se hérissent dès qu'il s'agit des anglais, je trouve que les thaïs ont un flegme très britannique ! A mon avis c'est en grande partie lié au Bouddhisme.
@Pilouthai
Des précisions sur le bon niveau techno de la Thaïlande et le moyen-âge français ?-@Patviathai
Quelques exemples :
Gestion des virements immédiats(!)
Transfert en Thaïlande via l'application jusqu'à 2.000.000 THB/24h (BKK Bank)
Virement International jusqu'à 2.000.000 THB/24h (BKK Bank)
Paiement par carte jusqu'à 2.000.000 THB/24h (BKK Bank)
Retrait avec carte DAB jusqu'à 500.000 THB / 24h
Retrait sans carte DAB jusqu'à 50.000 THB / 24h
Changement du code de la carte sur DAB
Solde de compte sur tout DAB quelque soit la banque
Virements possible au DAB avec une carte
...
Permets-moi de rajouter Pilou ,
- ouverture d’un compte , d’une facilité déconcertante en qqs minutes , et remise immédiat de la carte bancaire avec le code, j’ai même pu, tout récemment, ouvrir un compte à la KKB avec ma CI rose.
- Pour tous les transferts, le débit ou le crédit, s’affiche immédiatement par SMS sur le portable .
Bref, nos banques en france sont encore au moyen âge…
La seule difference est la gestion des cartes bancaires »crédit », une somme d’argent est bloquée sur le compte ( 100,000 baths à la banque jaune ) et au-delà de 70 ans , lors de ouverture d’un compte, il faut souscrire une assurance pour l’obtenir.
Personnellement j'ai une confiance très limitée dans les paiements électroniques ! Les piratages, en Asie notamment, sont nombreux. Il faut être prudent. A mon avis il faut 2 comptes bancaires distincts avec 2 CB : 1 compte avec assez peu d'argent pour les dépenses courantes par CB, et 1 avec plus d'argent pour conserver son argent et pour faire des transactions moins fréquentes et "sécurisées" ...
-@Patviathai
Bonjour
Comme vous 2 cptes avec 1 seule appli banquaire, celui de la SCB , tres peu d'argent dessus maxi 10-15000 b sert uniquement a payer les restos et autre petites choses
Je ne vois pas en quoi , les banques thaïlandaises sont moins securitaires que les banques françaises…
la procédure de piratages de comptes est exactement la même qu’en france ….
Je n’ai jamais eu le moindre souci ici ….
En fait c'est ce qu'on nous dit quand dans les banques où j'ai un compte en France je dis que c'est vraiment le moyen-âge : la réponse est toujours la même : "oui mais ici on privilégie la sécurité"... Ce qui est loin de toute réalité. Les banques françaises ont refusé d'évoluer il y a une vingtaine d'années quand il fallait regrouper tous les fichiers afin d'avoir un accès direct au solde de n'importe quel client et aujourd'hui elle travaille sur des logiciels qui ont 20 ans de retard (dixit un ami directeur de banque en France
@Pilouthai
Que la Banque de France ait accès à tous les comptes, pourquoi pas ? Mais toutes les banques ça me semble limite vis à vis de la protection des données personnelles ...
Est-ce que le fisc a accès à tous les comptes ? 🤔
@Pilouthai
Que la Banque de France ait accès à tous les comptes, pourquoi pas ? Mais toutes les banques ça me semble limite vis à vis de la protection des données personnelles ...
Est-ce que le fisc a accès à tous les comptes ? 🤔
-@Patviathai
Bien evidemment le fisc a acces a tout.... par contre je ne peux qu abonder dans les propos de Pilouthai, les banques francaises sont encore au siecle dernier...ce sont des administrations qui ne veulent pas evoluer.
@Pilouthai
je partage totalement ….
de plus ici , toujours un nombre considérable de personnel pour nous accueillir….
... Chèque de banque : 20THB la dernière fois que j'en ai demandé un...
En plus ici, si vous déposez quelques millions de THB, vous avez un joli petit sac en coton bleu gratuit
Je pense que pour avoir le stylo en plastique, il faut déposer nettement plus
Perso j'ai un compte à la GSB, Government Saving Bank, et je ne peux pas m'y connecter car leur site internet requiert un numéro d'identité thaï ! Rien n'a été envisagé pour les étrangers ! Ça c'est du moyen-âge !
En entrant le numéro de la CI rose, cela devrait meut-être fonctionner !
Ceci dit, c'est une banque pour les thaïs, pas internationale et pour les étranger donc pas anormal !
@Patviathai
avez-vous fait la démarche dans l’agence bancaire où vous avez ouvert votre compte ?
j’ai ouvert un compte à la KKB ( banque verte ) avec ma CI rose …
@NAVIGATEUR30
@PILOUTHAI
Je n'ai pas la CI rose mais j'y songe ... 😝
De plus la CB ne fonctionne pas aux 7/11 ! Un comble quand on connaît le nombre de magasins de cette enseigne ...
Mais Wise me permet d'y faire des versements (ouf!) alors pour l'instant ça ne me dérange pas plus que cela
salut à tous,
je trouve génial tous fonctionne à 100% (c'est un Suisse qui écrit!)
envoyer et recevoir extrêmement rapide
comme en Suisse ou dans le reste du monde je paie avec ma carte de crédit
j’ai une américain express en CHF et THB
pour 7/11 la MasterCard fonctionne sans soucis
@Patviathai
ok je comprends mieux pardon ….
concernant votre application bancaire , je vous conseille vivement de prendre contact avec votre agence , car il n’y a aucune raison que vous ne puissiez utiliser votre application …
j'ai eu le même souci avec la Krungsri bank ( banque jaune ) et la KkB ( banque verte )lors de l’ouverture de mes comptes …
bonne journée
@Pilouthai
Bonjour à tous, En réponse à votre message, je suis d'accord avec toutes tes explications et j'ai les mêmes avantages. Le problème est que leur carte n'est pas une Visa, ce qui m'obligea à chercher une autre banque et garder celle-ci pour mes achats quotidiens par QR code.
Pour mon experience,je trouve anormal que la Kasikorn credite 5 jours apres que ma caisse de retraite a fait le versement,avant 2 jours.Ca gagne d acheter des Bitcoin avec note argent pendant 72 heures.A t on le droit a 1 bath de decouvert? NON.........avec tout les millions qui transit chez eux grace a nous.Leur reponse c est toujours BANGKOK,pas eux.Aucun parle l Anglais dans les Banques........alors je sais pas Qui sont au siecle dernier???
@Olivier Pastry & Bakery
bonjour
les cartes bancaires thai ne dont pas des cartes VISA ?
-@NAVIGATEUR30
J ai une carte de crédit Bangkok Bank qui est une visa et une carte de débit Bangkok Bank qui n en est pas une.
@BERNARDROZ
bonjour , essayez de vous renseignez où transite votre argent ….vous aurez des surprises ….suis persuadé que ce n’est pas votre banque ici qui crédite votre compte 2/5 j plus tard ….
pour info , avant de passer par Wise, pour mes virements , je m’étais aperçu que mon argent transité par une banque Allemande ….
credit Mutuel => banque Allemande => krungsri bank …
Suis un peu surpris qu’aucun personnel ne parle un minimum anglais …
de toute manière nous sommes en thailande ….
Allez dans une succursale bancaire en france et trouvez un personnel qui parle anglais …!!!
@krisscemoi
mes cartes bancaires ”débit “ de mes 2 banques sont ”visa ” je paye absolument tout avec ….avion , achat sur internet etc ….il n'y a aucune difference …
je n’ai pas de carte credit , car , ayant changé de banque après mes 70 ans , je devais prendre une assurance ( assez chère) pour en obtenir une ….
de plus cela bloque 100,000 baths sur le compte , du moins à la Krungsri bank
@NAVIGATEUR30
Ma carte de crédit a la Bangkok Bank j ai bloqué 500000b. Je ne me sers de ma carte de débit Be first a Bangkok Bank que pour les retrait a ATM
@Pilouthai
Bonjour à tous, En réponse à votre message, je suis d'accord avec toutes tes explications et j'ai les mêmes avantages. Le problème est que leur carte n'est pas une Visa, ce qui m'obligea à chercher une autre banque et garder celle-ci pour mes achats quotidiens par QR code.
-@Olivier Pastry & Bakery
J'avoue ne pas comprendre...
Mes cartes sont bien des cartes de débit "VISA" valables sur tout le réseau Visa ce qui me permet de retirer de l'argent dans le monde entier et de faire des achats en direct ou sur tout site internet acceptant les cartes DEBIT.
Ensuite il est tout à fait possible d'avoir des cartes dites de CREDIT : Le seul problème est qu'il faut mettre le montant de l'encours autorisé sur un compte bloqué. Par exemple, si vous désirez 100.000 THB mensuels, il faut bloquer 100.000 THB sur un compte afin de sécuriser toute transaction !
Articles pour préparer votre expatriation en Thailande
Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...
Faire des rencontres en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus prises au monde, mais ce n'est pas ...
Les impôts en Thaïlande
La Thaïlande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...
Travailler à Phuket
L'île tropicale de Phuket est très populaire parmi les étrangers désireux ...
S'abonner à Internet en Thaïlande
Pour de nombreux étrangers vivant en Thaïlande, la fiabilité de la connexion à Internet ...
Partir avec des enfants en Thaïlande
Qu'il s'agisse de crèches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...
La vie étudiante à Bangkok
Si vous avez la chance de pouvoir aller étudier et vivre à Bangkok, vous découvrirez une ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Thailande