Bonjour à tous,
J'étais intervenu sur le forum par la passé pour avoir des informations sur une expatriation, mon projet a naturellement évolué voir changé avec le temps, et j'aurais besoin d'avis sur 2 sujets.
Avec mon amie, nous avons fait une demande de via touristique / visite privée pour une durée d'un mois en France. Après avoir créé le compte sur France Visas et ensuite réservé un rendez-vous auprès de TLS Contact à Bangkok pour la remise du dossier, je m'apprête à demander l'attestation d'accueil en mairie.
Nous prévoyons une arrivée en France le 28/09 et un départ le 27/10 ce que nous déclarons sur la demande de visa (après avoir lu différents avis, 30 jours pour un premier vis Schengen semble être "la norme").
Ma première question concerne l'attestation d'accueil, est ce que je peux prévoir 40 jours sur cette dernière pour palier à un éventuel problème de timing (par exemple l'arrivée tardive des documents français par voie postale) ? Dans l'absolue je dirais que oui (90 jours max), puisque le visa s'il est accepté sera compris dedans, mais je n'aimerais pas que le visa soit refusé sur ce motif (avec l'administration j'ai tendance à m'attendre à tout...).
Ma deuxième question concerne l'envoi des documents depuis la France. Que me conseilleriez vous ? Je devrais avoir l'attestation dans 15 jours (donc a priori le 28/08 max), c'est à ce moment la que je pourrai procéder à l'envoi. Mon amie habite à la campagne ou pas grand monde parle anglais, pour éviter tout problème logistique avec la traduction de l'adresse ou autre, savez-vous si je peux envoyer un colis (option rapide, via laposte, fedex ou autre) dans une sorte de poste centrale à Bangkok ou mon amie pourrais aller le retirer directement avec une pièce d'identité ?
(son rendez-vous à TLS contact est prévu le 10/09).
Pour information pour ceux qui avaient pris le temps de me lire, mon projet était de partir vivre en Thaïlande avec elle pour y travailler (expat) et pourquoi pas d'ouvrir un restaurant dans sa province pour une clientèle Thai. Après nous être beaucoup renseigné, avoir échangé avec des expats ainsi que des locaux, trouver un travail sur place est vraiment compliqué même si pas impossible (en tout cas dans mon domaine de compétence) et investir en Thaïlande aujourd'hui (à mon échelle) ne semble pas être une bonne idée.
Nous avons donc pris le problème dans l'autre sens, je suis rentré en France et je me suis fait embauché par une multinationale qui est bien implanté en Thaïlande et compte à moyen terme devenir expatrié pour cette entreprise (le projet est connu de mon employeur). Mon amie va venir découvrir notre pays et rencontrer ma famille, et nous pensons à un mariage dans l'année qui vient pour qu'elle puisse me rejoindre avec son fils (a priori un mariage en Thaïlande). Cela lui permettra d'avoir une éducation plus solide et de fait un meilleur bagage (il a 8 ans aujourd'hui, je me suis renseigné auprès de professeurs, jusqu'à 10 ans l'intégration est tout a fait envisageable). A vrai dire, mon amie préfère cette option de venir en France donc pour le coup ce n'est qu'à moi de prendre mon mal en patience.
Si vous avez des conseils n'hésitez pas. A priori le dossier sera assez solide, mis à part le fait qu'elle ne travail pas (j'entends salarié dans une entreprise).
Merci !