º£½ÇÂÒÂ×

Menu
º£½ÇÂÒÂ×
Rechercher
Magazine
Rechercher

IMI Imposto Municipal sobre Imóveis

bernard64

Bonjour.

J’ai signé la vente de ma résidence principale début juin 2024 et j’ai signé l’achat de ma nouvelle résidence principale fin juin 2024.

Or je me vois devoir payer cette année l’IMI 2024 pour ces 2 résidences. Est-ce normal ? Ça ne fonctionne pas comme en France, c‘est celui qui est propriétaires des lieux au 1er janvier de l’année qui est redevable de cet impot ?

Merci a ceux qui pourront m’éclairer.

Voir aussi

La fiscalité au PortugalFiscalité des ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ au PortugalHonoraires comptablesParcela a abater dans le calcul de l'IRSPaiement de l'IUC
mars60

Bonjour,

L’IMI (Imposto Municipal sobre Imóveis) est calculé sur la base de la propriété au 31 décembre de l’année précédente. L’IMI 2024 correspond donc à votre situation au 31/12/2023.

Donc au 31/12/2023 vous étiez propriétaire de l’ancienne maison, c’est vous qui payez l’IMI 2024 pour ce bien, même si vous l’avez vendu en juin 2024.

Et comme vous avez acheté votre nouvelle maison en juin 2024, vous serez également redevable de l’IMI à partir de l’année suivante (IMI 2025), mais pas de l’IMI 2024.

Cordialement,

Mars60.

bernard64

Merci pour votre réponse. Si j'ai bien compris, pour la nouvelle maison achetée fin juin 2024, je n'aurais pas du payer en 2025 l'IMI 2024.

JohnnyPT

pour la nouvelle maison achetée fin juin 2024, je n'aurais pas du payer en 2025 l'IMI 2024. - @bernard64

C'est faux. Même si la maison a été achetée le 31 décembre 2024, vous devrez payer l'IMI en 2025.

L'IMI de l'année N est payé au cours de l'année N+1.

bernard64

@JohnnyPT

Donc en 2025 pour vous c'est normal, je dois payer l'IMI de la maison que j'ai acheté en juin 2024 et je paie aussi l'IMI de la maison que j'ai vendu en juin 2024 ? Ce n'est pas tout a fait ce que Mars 60 semble dire.

JohnnyPT

et je paie aussi l'IMI de la maison que j'ai vendu en juin 2024 ? - @bernard64

Vous ne payez pas l'IMI (2025) pour la maison que vous avez vendue en 2024. Ceux qui paient l'IMI en 2025 sont ceux qui possèdent des biens immobiliers au 31 décembre 2024.

Le fisc (AT) est  informé de l'acte de vente de votre maison. C'est automatique (*). Je trouve étrange que ce bien immobilier vendu figure dans votre IMI.

Je vous suggère de vous rendre au fisc avec l'acte de vente du bien immobilier et de poser la question. Ils effectueront cette modification, en associant  l'IMI au nouvel acheteur.

(*) Ce changement dans l'AT peut prendre 1 à 2 mois, mais pour un bien immobilier vendu en juin, je trouve très étrange que cela ne se soit pas produit...

bernard64

@JohnnyPT

Merci pour cette réponse.

Si j'ai tout compris, le problème c'est bien l'IMI que les financas me réclament de payer sur le bien que j'ai vendu en 2024.  Je viens de regarder le caderneta Predial et surprise, je suis toujours le propriétaire sur ce bien.

Je vais contacter les finanças et leur soumettre mon contrato de venda e compra signé en juin 2024.

L'absence de mise à jour des informations peut elle venir du notaire ?

JohnnyPT

Ce sont les notaires qui soumettent (directement ou indirectement) cette procédure de changement de propriétaire à l'AT. Il m'est déjà arrivé de vendre un terrain en novembre, et c'est moi qui me suis rendu à l'AT pour procéder au changement, car je sais que cela peut prendre plusieurs mois.