Bonjour, avez-vous des nouvelles du nouveau virus d'Afrique du Sud, Mada EST -il concerné, LES vols de la France du 8 décembre sont-ils annulés? mERCI
Bonjour,
Il s'agit d'un variant de la covid et non d'un nouveau virus ;-)
Il commence à y avoir des doutes quant à son origine, puisque d'après ce que j'ai entendu hier il aurait été détecté aux Pays Bas, hier ou avant hier, sur un échantillon prélevé le 19 novembre donc avant sa détection en Afrique du sud... Où alors il circulait déjà un peu partout avant d'être détecté en Afrique du sud.
Est-il présent à Mada? Je pense que personne n'en sait rien et qu'on et pas près de le savoir, car ici les laboratoires équipés pour la technique de biologie moléculaire de séquençage du virus ne sont certainement pas nombreux (Pasteur peut-être). Mais même si c'était le cas, le séquençage est loin d'être systématique (et il est loin de l'être en France aussi contrairement à d’autres pays européens).
La seule chose qu'on sait, c'est que depuis quelques temps, le nombre de morts augmentent (et pourtant on est pas en hivers), et que d'après les symptômes, il se pourrait bien que ça soit lié à la covid alpha, delta ou omicron, on en sait rien... Un lien avec la réouverture des frontières, pourquoi pas??? Sauf erreur de ma part, la personne positive au variant omicron à la Réunion a été testée négative à son arrivée à la Réunion...
Ici difficile de savoir de quoi meurent réellement les gens surtout en province... Sans compter tous ceux qui décèdent de la covid mais qui officiellement décèdent de crise cardiaque ou autres pour pouvoir renvoyer les corps dans leurs villages pour y être enterrés suivant la coutume...
Mais il est probable que cela se passe comme pour le chikungunya il y a quelques années, toutes les iles de l'océan indien seront concernées sauf Madagascar, et oui la police des frontières malgaches est très efficace, elle ne laissera pas passer ce nouveau variant 
L'Arabie Saoudite a déjà placé Madagascar en liste noire avec une dizaine d'autres pays Africains, non pas parce que le variant est déjà présent mais plutôt parce que même s'il était présent personne ne le saurait...
Quant à l'annulation des vols vers l'Europe, cela dépendra principalement de la dangerosité de ce 15ème variant, et sauf erreur de ma part, pour le moment, personne n'en sait rien, Même si de nombreux laboratoires étudient déjà ce nouveau variant, il faudra encore une semaine ou deux, pour déterminer sa dangerosité et sa transmission...